Ce soir, vous irez sûrement boire une Guinness ! N’oubliez pas de dégainer #OpenBeerMap pour l’ajouter sur la carte et permettre à d’autres de trouver plus facilement où en boire ;)
Vous n’aimez pas la Guinness ? Pas grave, Kilkenny, O’Hara’s, Murphy’s … plutôt stout ou plutôt rousse … il y en a pour tous les goûts sur OpenBeerMap.
Et c’est l’occasion de faire le point sur les chiffres du projet :
1300 modifications de bars ont été réalisées depuis le site et l’appli. Environ 20 % sont des modérations (principalement des corrections de fautes d’orthographes sur le nom des bières)
Il y a 1081 bars différents où une information sur les bières a été ajoutée.
Environ 986 bières distinctes sont présentes à ce jour dans la base OpenStreetMap Cela tient compte des quelques doublons orthographiques (il n’y a plus de Guinness / Guiness, mais on retrouve encore des Kronenbourg / Kronembourg par exemple) et des bières ajoutées directement dans OpenStreetMap sans passer par OpenBeerMap.
On a 5 icônes personnalisées de bière :
L’essentiel des modifications de bars depuis le site et l’appli concerne la France, mais on remarque une présence sur tous les continents
les contributions par pays :
les contributions de bières :
Les contributeurs :
Les systèmes d’exploitation des contributeurs : l’appli Firefox OS aidant …
Voilà c’est tout pour les statistiques du jour ! N’hésitez pas à aller fêter ça avec vos amis dans votre bar préféré ;)
sources : site OSM, HDYC, taginfo, Analytics
Dans environ 3 semaines, OpenBeerMap soufflera sa première bougie !
Que de chemin parcouru entre la première version, qui permettait tout juste de rechercher des bars servant de la Chouffe et la version actuelle …
Pour fêter ça comme il se doit, je vous propose un petit challenge : atteindre les 1500 contributions pour la date anniversaire du projet, le 11 mai
Aujourd’hui, à la date de lancement, nous avons 1 189 contributions ; vous pouvez suivre l’évolution de ce nombre sur cette page
Profitez du beau temps, prenez une blanche en terrasse avec vos amis et ajoutez-là dans #OpenBeerMap !
Rendez-vous le 11 mai !
L’avez-vous remarqué, OpenBeerMap a été refait à neuf depuis quelques semaines !
Refonte graphique et ergonomique, mais aussi refonte sous le capot : le code a été nettoyé et simplifié afin de faciliter la contribution et la réutilisation.
En contrepartie, la plupart des traductions sont à faire à nouveau : traducteurs, à vos claviers !
Ce travail est l’œuvre notamment de Maxime Corteel, qui n’en est pas à sa première application Firefox OS sur la bière, et que nous pouvons remercier chaleureusement.
N’hésitez pas à nous envoyer vos retours par mail(openbeermap[at]gmail.com) ou sur les réseaux sociaux (#OpenBeerMap)
Il est maintenant possible d’afficher vraiment la bière de votre choix dans le sélecteur de bières en haut à droite de l’écran :
Ainsi, si vous n’aimez ni la Tripel Karmeliet ni la Chouffe, vous ne savez pas ce que vous perdez mais … vous pouvez tout de même utiliser OpenBeerMap pour trouver un endroit où on sert votre bière préférée en pression !
Enfin, afin de faciliter également la contribution et l’ajout de de données de bières dans la base, ce même champ d’auto-complétion est disponible dans le formulaire d’édition de bars. N’oubliez pas de cliquer sur le « + » afin de pouvoir ajouter d’autres bières par la suite ;)
Encore une fois, cette fonctionnalité a été réalisé en partenariat avec Poilou, que je remercie encore pour son implication ;)
Happy contributing !
À l’occasion des 5 mois du projet, j’ai publié quelques statistiques. En voici un petit florilège :
Le site et l’application sont disponibles dans 12 langues différentes. En voici la liste :
Malheureusement, le site a évolué plus vite que les traductions, et seules le français, l’espagnol, l’asturien et l’anglais sont parfaitement à jour. Traducteurs, à vos claviers ;)
Voici la répartition des contributions effectuées par le site et l’appli, par pays : Source : http://hdyc.neis-one.org/?OpenBeerMapContributor
Mais … une tournée de bar particulièrement efficace d’un contributeur qui se reconnaitra a récemment propulsé l’Irlande de la quatorzième à la troisième place du classement en un week-end, donc ces chiffres sont un peu périmés !
Précisons également qu’environ de 20 % de ces contributions sont en fait des modérations (réalisées par moi-même) pour récupérer les informations laissées dans le champ libre de contribution, ou pour corriger les fautes d’orthographes sur les noms des bières.
Ces chiffres ne tiennent pas compte des contributeurs OSM qui ajoutent des infos sur les bars sans passer par OpenBeerMap. À ce jour, plus de 1500 bars ont été cartographiés, dans le monde entier, grâce au site Openbeermap , à l’appli et au travail des contributeurs OpenStreetMap.
On compte environ 750 bières différentes répertoriées.
Et la Guinness est aujourd’hui celle qui est la plus représentée, comme on peut le voir par exemple sur Paris :
Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu apparaitre des pastilles rouges et vertes à côté des heures d’ouvertures ou des happy hours.
Ceci a été réalisé à l’aide de la bibliothèque javascript très complète de ypid qui permet de tirer pleinement parti des horaires saisis dans OpenStreetMap.
Rappel : pour contribuer les horaires d’ouvertures ou d’happy hours, rendez-vous directement dans OpenStreetMap, et suivez le guide !
#OpenBeerMap permet maintenant de sélectionner plus finement les bières que l’on souhaite voir affichée sur la carte. En effet, le sélecteur propose à présent un bouton, qui affiche une liste de bières plus importantes. Lorsqu’elles sont sélectionnées, elles s’affichent dans le sélecteur et peuvent être cochées.
Cette fonctionnalité est disponible sur le site web ainsi que sur l’appli mobile, même si l’utilisabilité sur le mobile est encore à perfectionner… Le choix des bières à proposer dans le sélecteur est stocké en local dans le navigateur utilisé (localStorage), aucune donnée n’est collectée de manière centralisée.
Cette fonctionnalité a été proposée et réalisée en grande partie par le contributeur Poilou : merci à lui ;) Nous sommes particulièrement contents de cette évolution, car elle ouvre la voie de nombreuses choses intéressantes pour le projet : à présent que la liste des bières proposées dans le sélecteur n’est plus fixée en dur, on peut imaginer les évolutions suivantes :
Bref, nous avons encore beaucoup de travail en perspective pour améliorer OpenBeerMap !
L’appli mobile est arrivée !
Si vous êtes sur Firefox OS, vous pouvez l’installer directement depuis le MarketPlace
Si vous êtes sur Android (téléphone ou tablette), il vous fait d’abord installer Firefox, le navigateur qui prend soin de vos données et de votre privée, puis visiter le Marketplace à la même adresse.
L’application présente exactement les mêmes fonctionnalités que le site. Pour une petite revue, je vous invite à visiter le blog de Dadall, qui l’explique bien mieux que moi ;) http://www.dadall.info/blog/index.php?article325/openbeermap-l-application-firefox-os-qui-fait-rever
It uses the browser to detect the language.
So, if your language is Spanish, you may see something like that :
Whereas I see this :
It uses Mozilla l20n lib.
But it seems not to work at all with Chrome/Chromium.
Create a file [your_language].l20n
The reference file is fr.l20n : it contains all the chains to translate.
Just copy them to your file, and translate !
When it’s ok, you can send them back to me by mail(openbeermap[at]gmail[dot]com) or via a github pull request.
http://openbeermap.github.io/
Grâce à la motivation d’un contributeur multilingue (situé dans la principauté des Asturies, en Espagne), le site OpenBeerMap supporte maintenant plusieurs langues.
En particulier, les langues espagnole et asturienne sont disponibles, en supplément du français.
La technologie utilisée est l20n, une librairie JS maintenue par Mozilla : http://l20n.org/
Si vous voulez traduire le site dans votre langue, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous explique comment procéder ;)
Depuis l’ouverture d’OpenBeerMap, il y a environ un mois, les amateurs de bières peuvent renseigner les bières pression servies dans leurs bars préférés (ou dans ceux qu’ils visitent pendant leurs vacances !). Mais on assiste surtout à une augmentation du nombre de saisies de bières, directement dans OpenStreetMap !
En effet, lorsque j’ai créé le site, il y avait une petite quinzaine de lieux renseignés. Aujourd’hui, il y en a plus de 150 ! Malheureusement (enfin, ce n’est que mon avis personnel), la bière pression la plus représentée à ce jour est la 1664 donc ce n’est pas demain la veille que je pourrais arriver dans n’importe quelle ville de France et savoir où boire de la Carmélite Triple …
Bref, j’ai observé un peu les valeurs saisies (via OpenBeerMap ou directement sur OSM) et voici le palmarès des bières les plus difficiles à orthographier :
Par nombre de variantes :
Par nombre d’occurrences en erreur :
Voilà, c’était la minute bière et opendata du week-end :)
À bientôt, sur http://openbeermap.github.io !
Il y a maintenant un champ libre permettant de renseigner une bière qui ne serait pas dans les différents choix proposés.
Cette évolution m’a été proposée par quatre personnes en l’espace d’une semaine, ce qui tend à prouver que c’est plutôt une bonne idée !
Petite subtilité tout de même : pour parer le cas où l’utilisateur raconte sa vie (par exemple : « il y a aussi des bières belges d’abbaye très bonnes à 2 euros dans ce bar »), ce qui est enregistré dans ce champ n’est pas renseigné directement dans le même champ que les autres bières. Un autre tag OSM est utilisé : il faut donc qu’un autre contributeur passe derrière et fasse le nécessaire, si la note est assez précise, pour qu’OpenBeerMap puisse tirer pleinement parti de ces infos.
J’invite donc les différents contributeurs OpenBeerMap (et les autres) à suivre de près cette page et à ne pas hésiter à « modérer » et à contribuer : http://taginfo.openstreetmap.org/keys/brewery:note
D’un point de vue technique, il serait pertinent de refaire cette fonctionnalité de manière plus propre à l’occasion : le champ libre remplit actuellement un tag OSM mais il serait surement plus pertinent de tirer parti des notes afin de ne pas polluer les données OSM. J’ai fait ce choix du fait de sa grande simplicité, mais si son usage devient trop important, il ne sera plus approprié.
Pour connaître la merveilleuse histoire de ce projet, rendez-vous sur le blog de son auteure.
Visualiser les bières pression servies dans vos préférés, et contribuez à l’open-data sur la bière ! Utilisez #OpenBeerMap