Suite à la découverte du projet “Surveillance under Surveillance” grâce à @apitux, je cartographie les systèmes de videoprotection et de videosurveillance dans le Haut-Mâconnais.
Pour voir le résultat (impressionnant) : suivre de lien.
Suite à la découverte du projet “Surveillance under Surveillance” grâce à @apitux, je cartographie les systèmes de videoprotection et de videosurveillance dans le Haut-Mâconnais.
Pour voir le résultat (impressionnant) : suivre de lien.
Ces derniers jours, j’ai tenté de compléter et de mettre à jour les hôtels à Genève.
Il y a environ 150 hôtels dans le canton de Genève, voire plus ou moins selon les critères. En plus des hôtels traditionnels, divers services proposent un ou plusieurs studios/appartements meublés dans le même immeuble. D’autres servent à fournir des logements temporaires sociaux ou destinés à des institutions (CERN, université, etc.). HVS mentionne 97 hôtels avec 8100 chambres pour Q1 2025.
En suivant les indications de wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:tourism=hotel, le tag tourism=hotel figure en principe sur l’immeuble. S’il y avait été construit comme hôtel, on trouve également building=hotel même si l’immeuble n’est plus utilisé à cette fin. Si l’hôtel comprend plusieurs immeubles, il y a une relation pour l’hôtel. Le minimum est que l’information se trouve sur un “node”. C’est aussi le cas quand le même immeuble abrit plusieurs hôtels.
Pour un hôtel, j’ai essayé d’ajouter au moins les tags suivants: name, addr:street, addr:housenumber, addr:city, addr:postcode.
stars= est renseigné pour les 4/5 étoiles. rooms= pourrait être intéressant à spécifier d’avantage. “internet_access” me semble désuet et “payment” pas intéressant. Idéalement, on trouverait la marque dans brand=, l’opérateur local ou global dans operator= et le propriétaire dans owner=. Parfois ça se confond ou ça dépend du même. Pour des immeubles avec un architecte connu, il peut y avoir également architect=, construction_date=, etc.
Au-delà d’une vérification sur place, https://reg.app.ge.ch donne une base plutôt complète, mais son interface est difficile à utiliser. J’y ai remarqué qu’une erreur. Dans OSM, on pourrait reprendre leur référence avec ref:CH-GE:REG=. L’entreprise y mentionnée est l’ operator= , voire le owner= .
check_date dans OSM pour avoir un suivi des travauxVadémécum de raccourcis JOSM :
J’ai créé mon salon sur BigBlueButton, le lien se trouve ici: @HugoC01
à suivre peut-être :
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
- entrée de journal (à venir) : Mes premières expériences de rover RTK et de base RTK
Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.). Il me reste à régler certains fixme.
Cette entrée de journal ne concerne pas des informations cartographiques mais simplement quelques rencontres que j’ai faites au cours de mes marches. Il s’agit juste de brefs éclats d’émotion, de sourire ou de colère.
Pour comprendre l’ambiance de ces rencontres, il faut m’imaginer :
2025-09-08 à Médan
Je cherche une micro-crèche pour vérifier l’existence d’un DAE (suggestion Osmose). Je tourne un peu autour du lieu supposé au bout d’une impasse résidentielle et finis par identifier la crèche. J’hésite à entrer dans le jardin et à sonner à la porte lorsqu’une animatrice ouvre une fenêtre (rez-de-chaussée), se penche à l’extérieur et me demande si je cherche quelque chose et si elle peut m’aider (façon de me dire “nous sommes vigilantes, passez votre chemin”).
Quand on essaie de regarder Panoramax en dehors des agglomérations et des routes, dans la plupart des régions c’est le grand désert.
Pourtant, pour les randonneurs par exemple, ce serait bien de pouvoir utiliser Panoramax comme le StreetView des sentiers. Quand on veut planifier une sortie dans un endroit qu’on ne connait pas, on aimerait bien avoir un aperçu de quelques chemins pour voir ce qui parait intéressant, ce qui semble facile ou difficile… Malheureusement, à part un petit nombre de passionnés, peu de contributeurs se baladent, à pied ou à vélo avec une caméra 360° en prenant une vue tous les quelques mètres. La couverture des chemins dans une région donnée avance donc très lentement, ou la plupart du temps pas du tout.
Pour remédier à cela, l’application Baba offre une solution parallèle pour accélérer les choses. Lors d’une sortie ordinaire, pas forcément dédiée, on peut caractériser les sentiers en cours de route avec quelque dizaines de photos et envoyer les résultats sur Panoramax soit au fur et à mesure, soit le soir en rentrant.
Bien sûr, cette méthode “artisanale” n’est pas parfaite, un utilisateur aura toujours envie de savoir ce qui se passe entre deux points de prise de vue ou sur le côté comme avec une vue 360° mais ça a le mérite d’exister et de pouvoir être pratiqué par un plus grand nombre de contributeurs. Cela n’empêche pas d’autres contributeurs de repasser un jour derrière avec une technique plus complète.
J’ai commencé à mettre en pratique cette idée dans ma région.
Voir par exemple ce sentier comme point d’entrée, puis explorer la carte pour voir ce qu’il y a autour.
Au fur et à mesure des aller-retours entre les prises de vue et les résultats sur les visionneuses, j’ai essayé de dégager quelques trucs utiles pour améliorer les résultats.
Le projet Architectes dans OSM poursuit son développement et déménage vers un site dédié :
avec toujours :
À venir : de nouveaux pays et des articles consacrés à des architectes méconnus.
Merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs !
à suivre peut-être :
- entrée de journal (à venir) : Rencontres au fil des randonnées cartograpuiques
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.
J’avais estimé au départ 240 noeuds à créer et la pratique m’a clairement détrompé. j’en suis à :
J’ai passé les 10 000 changesets ce 20 octobre vers 10h, après 1 an, 4 mois et 19 jours. Cela donne en moyenne: 19.8/j 138/semaine 602/mois 7194/an
Bonjour,
J’écris cet article afin d’indiquer les noms de rues écorchés par la Maire de Poitiers et ses adjoints (ainsi que ses prédécesseurs) avec liens sur Google Maps en mode Satellite :
La plupart des GPS se basant sur les données OSM utilisent la signalisation routière et le marquage au sol (stop, panneaux, feux de signalisation, ralentisseurs, passages piéton, îlots, …) pour fiabiliser le calcul d’itinéraire et améliorer le temps estimé d’un itinéraire. La prise en compte dans les calculateurs se fait souvent via un système de pénalités impactant l’itinéraire en en associant une pénalité par défaut pour un type d’objets donné.
CoMaps regroupe les différents objets dans 7 types différents et OSMAnd applique une pénalité pour chaque type d’objets/valeurs possibles ce qui permet d’avoir une plus grande finesse.
Un travail d’ajout et de mise à jour dans la base de données est aussi nécessaire en utilisant les éditeurs ID/JOSM ou StreetComplete.
J’ai souhaité contribuer à cette thématique notamment sur les clés valeurs https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:crossing et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic_calming suite à la prise en compte des pénalités dans CoMaps en m’appuyant sur l’outil Taginfo.
Taginfo est un superbe outil pour découvrir la richesse d’OSM (création de nouvelles clés/valeurs par la communauté) et réaliser un travail de nettoyage et de mise à jour sur des clés/valeurs peu utilisées car il permet de visualiser l’usage des valeurs les plus utilisées aux valeurs les moins utilisées.
Les contributions ont consisté à corriger les valeurs les moins utilisées (utilisées moins de 10 fois) s’apparentant à des erreurs.
Les erreurs rencontrées dans la base de données OSM sont :
Attention, plutôt utiliser highway=path que highway=cycleway : osm.wiki/FR:Bicycle#Voie_verte
Ce qu’il y a à Saint-Sernin : osm.org/edit#map=17/44.571782/4.389139
Ce qui niveau attributs donne :
La note note/4805521#map=19/47.084004/4.916100&layers=N
Sur la carte : Eglise Saint-Pierre
Sur le net… Saint-Pierre… et Sainte-Anne !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Anne_de_Corgoloin
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00112226 https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA21005086
Hésitations, discussions, collisions avec d’autres contributeurs, changements, hésitations, … mais convergence.
à suivre peut-être :
- entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
L’opérateur est connu ici sous le nom GPSEO, ou GPS&O, ou Grand Paris Seine et/& Oise …. .
Quel nom retenir ?
De même, j’ai rencontré des conteneurs à vêtements du Relais ou de Emmaüs et, là encore, quels noms retenir ?
Grâce au forum, j’ai sur ce sujet été orienté vers wikidata qui permet d’affecter un code unique à un grand nombre de ressources (sociétés, opérateurs, communes, groupements, personnage à portée large, …).
Une fois la ressource concernée dotée d’un code wikidata, son entrée wikidata contient les données importantes (nom, site web, référence wikipedia, chiffre d’affaires, … ) et permet ainsi à toutes les applications de la sphère collaborative wikipedia d’accéder de façon commune à ces éléments. Il suffit donc de référencer le code wikidata de l’opérateur dans les étiquettes OSM pour identifier celui-ci de façon unique et stable. A partir de ce code, il sera aisé de retrouver le site WEB de l’opérateur, sa référence wikipedia et autres renseignements utiles sans avoir à les mettre comme étiquettes explicites de OSM (ce qui obligerait à mettre à jour OSM chaque fois que ces données changent).
Une seule concession nécessaire, me semble-t-il : j’ai récupéré le nom officiel de l’opérateur dans ses données wikidata et l’ai mis en étiquette OSM pour plus de lisibilité.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:operator=GRAND PARIS SEINE ET OISE
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:operator:wikidata=Q19945071
étiquettes omises volontairement car les informations sont évolutives et peuvent être trouvées dans l’article wikidata de l’opérateur :
agondjé château
Tiens , puisque je ne savais pas ou garder les liens vers certaines de mes photos 360° , je vais les mettre ici:
Et puis il y a les sites d’escalade, certains sites sont jolis , et d’autres moins, et n’ont peut être que d’intérêts pour les grimpeurs. :
…et wikipedia, modestement. Vive la communauté des contributeu·ices, et vive l’information libre (et décentralisée).
Je voyage beaucoup et je suis de retour en Belgique. A bientôt !
Jeff Babos
Sur la Via Ardèche, soit c’est de l’asphalte (du goudron noir ou gris clair), soit c’est du “Compactée” comme on peut le voir là : surface=compacted
Depuis 2019 que je suis sur OSM, mais depuis 2023 que je contribue activement ici.
Je suis actuellement diplôme de Licence Pro Eco-Tourisme & d’un BTSa DATR (Développement & Animation des Territoires Ruraux). A la fois passionné d’Histoire et particulièrement sensible aux questions environnementales, je suis toujours à l’affut des nouvelles solutions open source, comme Panoramax.
Aime le théâtre & les Jeux de Rôles (dont je n’en fais pas assez) et philosopher.