OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Posted by Jeffdelonge on 5 February 2026 in French (Français).

Depuis que je suis en retraite dans le cantal, je me suis pas mal intéressé aux aspects agricoles. A partir des orthophotos 2025 j’essaie de cartographier l’emprise des cours de fermes dans le département en travaillant aussi sur l’amélioration et le maintien des landuse. il y a environ 4000 cours de fermes dans le Cantal. Un peu plus de 1100 sont tracées. C’est facile pour les bâtiments récents et on observe une belle modernisation des bâtiments d’élevage en 10 ans avec une grosse majorité d’installations photovoltaïques en toiture. petite extraction sur Umap https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fermes-dans-le-cantal_1326159#10/45.146663/2.712250

Location: La Sabie, Malprengère, Le Vaulmier, Mauriac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15380, France

Le Mur des réformateurs (ou Monument international de la Réformation) est désormais mieux cartographié et libellé en OSM.

Ce résumé décrit les divers éléments d’OSM dans leur état actuel (25 janvier 2026) et fournit des liens, bien que les détails aient pu changer depuis. Il précise également les champs (ou “tags”) utilisés pour donner ces informations.

Dans OSM, il y a 5 groupes d’éléments:

  • 1 élément pour l’ensemble

  • 10 éléments pour les statues

  • 8 éléments pour les bas-reliefs avec les inscriptions monumentales

  • 4 éléments pour les pierres commémoratives

  • 1 élément pour le bassin

Restent à préciser les armoiries (Genève, Berne, Ecosse).

Statues

Il y a le groupe central:

Les statues situées sur les côtés sont, à gauche (face au mur):

à droite:

Les bas-reliefs et les inscriptions monumentales

Il y a 8 bas-reliefs associés aux statues, sous des inscriptions monumentales. Sous chaque relief, il y a un titre descriptif. A gauche et à droite d’un relief, il y a une citation ou une inscription (latérale). Les noms des personnes représentées dans les reliefs sont notés dans le relief.

See full entry

Location: Cité, Genève, 1204, Suisse
Posted by jbcharron on 22 January 2026 in French (Français).

Cet article est un retour d’expérience sur la contribution aux commerces sur plusieurs années dans une métropole.

La contribution aux commerces est un sujet qui a toujours eu une importance dans la communauté OSM, car ce sont des données essentielles à tout à chacun au quotidien pour se repérer dans l’espace et répondre aux besoins primaires. C’est aussi une thématique de contribution qui permet de rendre OSM crédible auprès du grand public face aux applications et plateformes développées par les GAFAM et un point d’entrée pour commencer à contribuer.

Un regain d’intérêt a eu lieu sur cette thématique dans la communauté OSM France depuis environ 1 an avec l’émergence de nouveaux outils de contribution.

Une des difficultés étant d’assurer une pérennité de la donnée dans le temps, de l’exhaustivité et de la qualité (cela s’applique bien sûr à toute donnée dans OSM).

OSM vs réalité

Premier défi rencontré dans mon territoire, les commerces ont été mis à jour en majorité il y a plusieurs années par des contributeurs locaux et plus grand-chose ne correspondait à la réalité. En cause notamment la transformation du centre-ville, le développement de centres commerciaux et zones commerciales en périphérie de la métropole et la transformation des modes de déplacements en zone urbaine.

Dans cette situation, la contribution depuis le terrain était obligatoire pour pouvoir mettre à jour rapidement les commerces.

Ils existaient déjà plusieurs outils mobiles à disposition pour contribuer aux commerces sur le terrain :

See full entry

Posted by 9_tab on 20 December 2025 in French (Français). Last updated on 21 December 2025.

Ces derniers jours, j’ai tenté de compléter et de mettre à jour les hôtels à Genève.

Point de départ

Il y a environ 150 hôtels dans le canton de Genève, voire plus ou moins selon les critères. En plus des hôtels traditionnels, divers services proposent un ou plusieurs studios/appartements meublés dans le même immeuble. D’autres servent à fournir des logements temporaires sociaux ou destinés à des institutions (CERN, université, etc.). HVS mentionne 97 hôtels avec 8100 chambres pour Q1 2025.

Modèle et tags

En suivant les indications de wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:tourism=hotel, le tag tourism=hotel figure en principe sur l’immeuble. S’il y avait été construit comme hôtel, on trouve également building=hotel même si l’immeuble n’est plus utilisé à cette fin. Si l’hôtel comprend plusieurs immeubles, il y a une relation pour l’hôtel. Le minimum est que l’information se trouve sur un “node”. C’est aussi le cas quand le même immeuble abrit plusieurs hôtels.

Pour un hôtel, j’ai essayé d’ajouter au moins les tags suivants: name, addr:street, addr:housenumber, addr:city, addr:postcode.

stars= est renseigné pour les 4/5 étoiles. rooms= pourrait être intéressant à spécifier d’avantage. “internet_access” me semble désuet et “payment” pas intéressant. Idéalement, on trouverait la marque dans brand=, l’opérateur local ou global dans operator= et le propriétaire dans owner=. Parfois ça se confond ou ça dépend du même. Pour des immeubles avec un architecte connu, il peut y avoir également architect=, construction_date=, etc.

Vérification, références possibles

Au-delà d’une vérification sur place, https://reg.app.ge.ch donne une base plutôt complète, mais son interface est difficile à utiliser. J’y ai remarqué qu’une erreur. Dans OSM, on pourrait reprendre leur référence avec ref:CH-GE:REG=. L’entreprise y mentionnée est l’ operator= , voire le owner= .

See full entry

Location: Cité, Genève, 1204, Suisse
Posted by AlbaireN on 10 December 2025 in French (Français).

Vadémécum de raccourcis JOSM :

  • Tracer une ligne, sélection de l’ancienne zone puis Alt+X : découpe et crée une nouvelle zone
  • Maj+J : Fusionner des zones
  • Raccourci pour suivre rapidement les points
  • W : crée une pseudo-ligne (appuyer Ctrl ou Alt ou Shift : ajoute des points)
  • Ctrl pour aimanter deux points
  • Ctrl+Maj : Rotation
  • Ctrl+Alt Gr : Redimensionner
  • G : Séparer deux chemins relier par un noeud

RETEX : Rencontres au fil des randonnées cartographiques

à suivre peut-être :

  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia
  • entrée de journal (à venir) : Mes premières expériences de rover RTK et de base RTK

Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.). Il me reste à régler certains fixme.
Cette entrée de journal ne concerne pas des informations cartographiques mais simplement quelques rencontres que j’ai faites au cours de mes marches. Il s’agit juste de brefs éclats d’émotion, de sourire ou de colère.

Pour comprendre l’ambiance de ces rencontres, il faut m’imaginer :

  • 70 ans, en short en général (sauf en dessous de 11 degrés Celsius)
  • avec un sac à dos (20l)
  • toujours au moins un bâton de marche dans une main et un appareil photo dans l’autre.
  • parfois une canne sortant du sac à dos et portant (à hauteur de ma tête) une antenne GNSS

Le must : la recherche des DAE

dans une microcrèche

2025-09-08 à Médan
Je cherche une micro-crèche pour vérifier l’existence d’un DAE (suggestion Osmose). Je tourne un peu autour du lieu supposé au bout d’une impasse résidentielle et finis par identifier la crèche. J’hésite à entrer dans le jardin et à sonner à la porte lorsqu’une animatrice ouvre une fenêtre (rez-de-chaussée), se penche à l’extérieur et me demande si je cherche quelque chose et si elle peut m’aider (façon de me dire “nous sommes vigilantes, passez votre chemin”).

See full entry

Posted by pb07 on 6 December 2025 in French (Français). Last updated on 9 January 2026.

Quand on essaie de regarder Panoramax en dehors des agglomérations et des routes, dans la plupart des régions c’est le grand désert.

Pourtant, pour les randonneurs par exemple, ce serait bien de pouvoir utiliser Panoramax comme le StreetView des sentiers. Quand on veut planifier une sortie dans un endroit qu’on ne connait pas, on aimerait bien avoir un aperçu de quelques chemins pour voir ce qui parait intéressant, ce qui semble facile ou difficile… Malheureusement, à part un petit nombre de passionnés, peu de contributeurs se baladent, à pied ou à vélo avec une caméra 360° en prenant une vue tous les quelques mètres. La couverture des chemins dans une région donnée avance donc très lentement, ou la plupart du temps pas du tout.

Pour remédier à cela, l’application Baba offre une solution parallèle pour accélérer les choses. Lors d’une sortie ordinaire, pas forcément dédiée, on peut caractériser les sentiers en cours de route avec quelque dizaines de photos et envoyer les résultats sur Panoramax soit au fur et à mesure, soit le soir en rentrant.

Bien sûr, cette méthode “artisanale” n’est pas parfaite, un utilisateur aura toujours envie de savoir ce qui se passe entre deux points de prise de vue ou sur le côté comme avec une vue 360° mais ça a le mérite d’exister et de pouvoir être pratiqué par un plus grand nombre de contributeurs. Cela n’empêche pas d’autres contributeurs de repasser un jour derrière avec une technique plus complète.

J’ai commencé à mettre en pratique cette idée dans ma région.
Voir par exemple ce sentier comme point d’entrée, puis explorer la carte pour voir ce qu’il y a autour.

Quelques idées de base

Au fur et à mesure des aller-retours entre les prises de vue et les résultats sur les visionneuses, j’ai essayé de dégager quelques trucs utiles pour améliorer les résultats.

See full entry

Posted by OsmIdf on 3 December 2025 in French (Français).

Le projet Architectes dans OSM poursuit son développement et déménage vers un site dédié :

https://www.mapaedifi.eu/

avec toujours :

À venir : de nouveaux pays et des articles consacrés à des architectes méconnus.

Merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs !

RETEX : Fin de mon trekking urbain recyclage

à suivre peut-être :

  • entrée de journal (à venir) : Rencontres au fil des randonnées cartograpuiques
  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur ma rencontre avec panoramax
  • entrée de journal (à venir) : Questions existentielles sur OSM et le monde Wikimédia

Mon trekking urbain recyclage est maintenant fini (en ce qui concerne la tentative de cartographie de tous les points d’apport volontaire de l’intercommunalité GPS&O.

Bilan quantitatif.

J’avais estimé au départ 240 noeuds à créer et la pratique m’a clairement détrompé. j’en suis à :

  • 1659 noeuds PAV et 8 déchèteries créés (ou complétés s’ils existaient déjà)
  • 320 km parcourus à pied pour passer devant chacun de ces points, les géolocaliser et les photographier (sans compter bien sûr les plus de 500 km en voiture électrique pour aller et revenir aux départs des 32 boucles pédestres)
  • 6000 photos prises (une par une, pas de séquence GoPro), dont 2000 versées à Panoramax

See full entry

Location: Médan, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France, France métropolitaine, 78670, France

Bonjour,

J’écris cet article afin d’indiquer les noms de rues écorchés par la Maire de Poitiers et ses adjoints (ainsi que ses prédécesseurs) avec liens sur Google Maps en mode Satellite :

  • Faubourg de la Cueille-Mirebalaise (en rue du Faubourg de la Cueille Mirebalaise

https://www.google.com/maps/place/1+Fbg+de+la+Cueille+Mirebalaise,+86000+Poitiers/@46.5938404,0.3349893,3a,15y,229.95h,89.6t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRNXNsoevT7AgRq0CjrsJ3g!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D0.40260647462223176%26panoid%3DRNXNsoevT7AgRq0CjrsJ3g%26yaw%3D229.94937793376542!7i16384!8i8192!4m6!3m5!1s0x47fdbde039c18e43:0x1c445fe16d367cbd!8m2!3d46.5938387!4d0.3348054!16s%2Fg%2F11nnkmll20?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTAxNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/@46.5974212,0.3270056,3a,20.4y,50.75h,87.4t/data=!3m7!1e1!3m5!1s0pfWboUxBuAEiEmKGMopug!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D2.603578475874528%26panoid%3D0pfWboUxBuAEiEmKGMopug%26yaw%3D50.75451961715702!7i16384!8i8192?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTAxNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/place/1+Fbg+de+la+Cueille+Mirebalaise,+86000+Poitiers/@46.5938404,0.3349893,3a,15y,351.73h,92.42t/data=!3m7!1e1!3m5!1sRNXNsoevT7AgRq0CjrsJ3g!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-2.4197143927485456%26panoid%3DRNXNsoevT7AgRq0CjrsJ3g%26yaw%3D351.73495820409886!7i16384!8i8192!4m6!3m5!1s0x47fdbde039c18e43:0x1c445fe16d367cbd!8m2!3d46.5938387!4d0.3348054!16s%2Fg%2F11nnkmll20?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTAxNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

  • avenue Lepeletier (écrit avenue Le Pelletier)

See full entry

La prise en compte des pénalités par les GPS

La plupart des GPS se basant sur les données OSM utilisent la signalisation routière et le marquage au sol (stop, panneaux, feux de signalisation, ralentisseurs, passages piéton, îlots, …) pour fiabiliser le calcul d’itinéraire et améliorer le temps estimé d’un itinéraire. La prise en compte dans les calculateurs se fait souvent via un système de pénalités impactant l’itinéraire en en associant une pénalité par défaut pour un type d’objets donné.

CoMaps regroupe les différents objets dans 7 types différents et OSMAnd applique une pénalité pour chaque type d’objets/valeurs possibles ce qui permet d’avoir une plus grande finesse.

Un travail d’ajout et de mise à jour dans la base de données est aussi nécessaire en utilisant les éditeurs ID/JOSM ou StreetComplete.

Contribution

J’ai souhaité contribuer à cette thématique notamment sur les clés valeurs crossing=* et traffic_calming=* suite à la prise en compte des pénalités dans CoMaps en m’appuyant sur l’outil Taginfo.

Taginfo est un superbe outil pour découvrir la richesse d’OSM (création de nouvelles clés/valeurs par la communauté) et réaliser un travail de nettoyage et de mise à jour sur des clés/valeurs peu utilisées car il permet de visualiser l’usage des valeurs les plus utilisées aux valeurs les moins utilisées.

Les contributions ont consisté à corriger les valeurs les moins utilisées (utilisées moins de 10 fois) s’apparentant à des erreurs.

Les erreurs rencontrées dans la base de données OSM sont :

See full entry

Posted by mitseou on 15 September 2025 in French (Français). Last updated on 30 September 2025.

Attention, plutôt utiliser highway=path que highway=cycleway : osm.wiki/FR:Bicycle#Voie_verte

Ce qu’il y a à Saint-Sernin : osm.org/edit#map=17/44.571782/4.389139

  • Type d’élément : Voie cyclable
  • Nom : Via Ardèche
  • Sens unique : Non
  • Revêtement : Asphalte
  • Régularité du sol : A roue fine
  • Largeur : 3 mètres
  • Accès autorisés : Tous : no / A pied : designated / Vélo : designated

Ce qui niveau attributs donne :

  • access : no
  • bicycle : designated
  • foot : designated
  • highway : cycleway osm.wiki/FR:Tag:highway=cycleway
  • horse : no
  • motor_vehicle : no
  • name : Via Ardèche
  • oneway : no
  • railway : razed railway=razed
  • smoothness : good
  • source : Bing ?
  • surface : asphalt
  • width : 3