OpenStreetMap

Depuis l’ouverture d’OpenBeerMap, il y a environ un mois, les amateurs de bières peuvent renseigner les bières pression servies dans leurs bars préférés (ou dans ceux qu’ils visitent pendant leurs vacances !). Mais on assiste surtout à une augmentation du nombre de saisies de bières, directement dans OpenStreetMap !

En effet, lorsque j’ai créé le site, il y avait une petite quinzaine de lieux renseignés. Aujourd’hui, il y en a plus de 150 ! Malheureusement (enfin, ce n’est que mon avis personnel), la bière pression la plus représentée à ce jour est la 1664 donc ce n’est pas demain la veille que je pourrais arriver dans n’importe quelle ville de France et savoir où boire de la Carmélite Triple …

Bref, j’ai observé un peu les valeurs saisies (via OpenBeerMap ou directement sur OSM) et voici le palmarès des bières les plus difficiles à orthographier :

Par nombre de variantes :

  • Affligem (ou Afligem ou Afflighem voire Aflighem)
  • Guinness (ou Guiness ou Guinesse)
  • Hoegaarden (ou Hoogarden ou Hoegarden)

Par nombre d’occurrences en erreur :

  • Kronenbourg (mais seulement écrite Kronembourg dans 1/5 des cas. Et j’avoue, j’ai pêché aussi !)
  • Pelforth (4 fois plus souvent écrite Pelfort que Pelforth O_o)
  • Edelweiss (orthographiée Edeilweiss dans 1/3 des cas)

Voilà, c’était la minute bière et opendata du week-end :)

À bientôt, sur http://openbeermap.github.io !

Comment from LeChi on 1 September 2014 at 07:47

Pour ma part, je ne me base pas sur les bières pression pour choisir mon café-bar-pub. Mais plutôt sur la richesse de la carte.

Exemples de critères

  • bières artisanales locales (oui/non)

Nombre de bières à la carte - bières blondes : 5 - 10 - 20 - bières ambrées: 5 - 10 - 20 - bières brunes: 5 - 10 - 20 - bières noires: 5 - 10 - 20 - stouts: 5 - 10 - 20

Un classement sur le choix de la carte serait bien aussi, non ?

Comment from LeChi on 1 September 2014 at 07:50

Pour ma part, je ne me base pas sur les bières pression pour choisir mon café-bar-pub. Mais plutôt sur la richesse de la carte.

Exemples de critères

  • bières artisanales locales (oui/non)

Nombre de bières à la carte * bières blondes : 5 - 10 - 20 * bières ambrées: 5 - 10 - 20 * bières brunes: 5 - 10 - 20 * bières noires: 5 - 10 - 20 * stouts: 5 - 10 - 20

Un classement sur le choix de la carte serait bien aussi, non ?

Comment from OpenBeerMapContributor on 8 September 2014 at 09:59

Merci pour ce retour ! Effectivement, l’idée est intéressante. À voir comment l’intégrer dans OSM avec des tags pertinents ainsi que dans le formulaire d’édition d’OpenBeerMap sans trop l’alourdir.


Login to leave a comment