OpenStreetMap

lhirlimann's Diary

Recent diary entries

Using OSM data with qgis

Posted by lhirlimann on 10 September 2021 in English (English).

MY company has just released quickosm 2.0 a simple qgis plugin that will let you query overpass and import osm data into your qgis projets.

Location: Base Alfred Faure, Terres australes et antarctiques françaises, France

La société pour laquelle je travaille - 3liz - a une offre de stage autour du plugin quickosm, qui permet d’importer des données d’OSM vers qgis. Les détails de l’offre sont disponibles ici : https://demo.hedgedoc.org/UrCZPQowSkqYEfbTpxz4XQ#

J'ai voyagé hier

Posted by lhirlimann on 21 December 2020 in French (Français).

I’ve been working for 3liz for six months now on their SAS offering. Lizmap is a webclient that let you publish maps on the web based on qgis. We even maintain an openstreetmap importer. Feels nice to have a job related to maps.

J’ai passé quelque jour chez mes parents. Comme d’habitude j’ai regardé la carte, mon père avait ajouté des notes sur les points de rétentions d’eau manquant. Je les ai donc ajouté. Ensuite on a fait le tour des commerces du village et effectué quelques mises à jour - en montrant comment faire afin qu’il puisse le faire tout seul quand l’envie lui prendre.

Je me suis remis à jouer à PokemonGo à la demande de mes neveux. Cela m’a permis de corriger quelques voiries mal taguées. Des choses que je savais mais que je n’avais jamais corrigé me disant que quelqu’un d’autre le ferrait.

Cette personne inconnue qui ferrait le travail n’existe pas, donc maintenant j’essaye d’être beaucoup plus complet et systématique lorsque j’édite la carte.

Alors que je tenais le stand Mozilla au Capitole du libre et que j’avais prêté la moitié de la table pour les cartographes locaux, une remarque est revenue plus d’une fois : « j’aimerais bien participer mais quand je regarde la carte c’est déjà tout fait, tout rempli ». Je m’étais fait exactement la même réflexion quand j’habitais Toulouse – tous les commerces semblaient en place, pareil pour les voiries. Depuis j’ai déménagé et j’ai cartographié « mes villages ». Et je me suis rendu compte que ce qui changeait le plus c’était les commerces. Je suis revenu sur Toulouse ces derniers mois avec street complete – et j’ai constaté qu’il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de plein de petits détails. Ce qui m’a le plus frappé ce sont des demandes d’horaire d’ouverture pour des magasins qui n’existent pas ou plus – et il y en a énormément. J’aurais sans doute dû laisser des notes – mais je viens juste d’y penser en rédigeant ce billet. Et donc si vous pensez qu’il n’y a plus rien à faire pour osm sur votre ville, pensez a vérifié les commerces et certaines requêtes dans street complete.

Aujourd’hui j’ai atteint une étape dont je ne suis pas peux fier. Je viens de passer les 1000 modifications sur la BDD d’Openstreetmap. Retour sur 10 ans de présence et comment je suis monté en puissance.

En 2009 je crée le compte, je ne sais plus pourquoi, sans doute parce que j’avais voyagé à un endroit mal décrit, mais les outils disponibles pour l’édition d’alors ne fonctionnent pas bien sur mon mac et la version de Java qui vient avec. Je ne fais donc pas grand-chose.

2011/2012 une année charnière dans ma vie – je rencontre ma femme et celle-ci étant mongole, je traverse son pays. J’accumule des traces GPS que j’utilise pour géomarquer mes photos. Je les partage sur OSM en me disant que ça pourra toujours servir à quelqu’un.

Fin 2012, je découvre que l’édition “en ligne” d’OSM est devenue utilisable, j’ajoute le kebab en bas de chez moi.

2014, j’arrive dans la ville dans laquelle je vis toujours. Celle-ci est vide de contenu. Je me prends donc au jeu d’ajouter les commerces, etc. Mais je cale quand même pour l’ajout des voix manquante. Je regarde mon profil et j’y ajoute mon lieu de résidence, chose que je n’avais pas encore faite. Pof, ça me donne la liste des utilisateurs et leurs activités dans mon coin. Je contacte Niconil pour lui demander s’il sait ajouter les voix. Il me répond enthousiasmé, que oui, il sait faire. On convient d’un rendez-vous pour cartographier ensemble et surtout, il me parle du projet BANO. J’écoute distraitement – puis le jour J, il vient chez moi, nous prenons la voiture et faisons le tour de la ville afin d’ajouter ce qu’il manque. Je comprends enfin l’intérêt de BANO – ça permet de renseigner ce qu’on sait qui n’existe pas. Je deviens un gros fan et je cartographie les villes et villages alentour. Il m’apprend à utiliser josm – avec 20 minutes de démo ça devient très utilisable et donc je me mets à éditer comme un fou.

Puis gros coup de vide ; puisqu’il reste beaucoup de détails qu’on pourrait ajouter, mais c’est fastidieux et ça m’intéresse moins.

Début 2019, je découvre street complete qui rend la partie détails beaucoup moins fastidieuse puisque cela devient un jeu, je me remets donc à contribuer et quand je vois des choses qui manquent ou n’existent pas, je repasse par ID et josm pour les ajouter/retirer.

Conclusion, il est très facile de contribuer à openstreetmap de nos jours.

Depuis mon dernier billet sur le sujet je me suis mis à utiliser le logiciel de manière intensive. J’ai eu quelques soucis: 1. À la frontière allemande, juste de l’autre côté – pas moyen de chopper la carte et donc d’avoir des quêtes. 2. J’ai mis la carte dans une vue avec un angle (eg pas de par-dessus) et là impossible récupérer des quêtes. :-( J’ai fini par remettre la carte comme il fallait, mais j’ai galéré pour comprendre et trouver. 3. Les zones des quêtes sont plus larges que les éditions dans ID ou JOSM, par exemple les valeurs de vitesse pour les routes sont imprécises, mais derrière ça force une édition dans josm :p 4. Enfin j’ai des quêtes auxquelles j’ai déjà répondu qui sont revenues ce matin.

Mais je confirme ma première impression, pour moi c’est l’application qu’il fallait pour que je contribue de nouveau.

Voila comme on peut le constater sur mon fils d’activité ici, je n’ai pas été très actif ces derniers temps. Et ce pour quelques raisons. L’arrivée de mon troisième enfant, moins de temps libre et surtout un gros manque de motivation lié au fait que j’avais ajouté les infrastructures du bled ou je vis et des villages alentours. Et les ronds points y en a pas d’ajouter tous les jours.
Les choses qui me restent à faire concernent les mise à jours des commerces et ça me motive pas.
J’ai récemment découvert et installé streetcomplete, une application bien cool pour mon ordiphone. Celle-ci cherche à ajouter les éléments manquant sur OSM, j’ai donc vite commencé à jouter le type de route. Et voila que je remarque une boulangerie qui n’existe plus depuis des années que je n’avais justement pas ajoutées, je me remets donc à JOSM et ID pour faire des éditions. Comme quoi une petite application ça aide à motiver.

Location: Grisolles, Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 82170, France

Maj des commerces

Posted by lhirlimann on 16 February 2019 in French (Français).

Après avoir hésité depuis de nombreux mois – je viens de passer un peu de temps à mettre à jour les commerces de mon lieu de résidence. C’est facile j’ai pu faire les Maj depuis ID (c’est-à-dire sans sortir de mon navigateur). J’ai commencé par changer les commerces que j’avais mal indiqués lors de leurs ajouts il y a 2,3 ou 4 ans – j’ai retagé le bâti en House, gardé les informations sur les adresses mais viré les noms. Pour ceux que j’avais taggé proprement je me suis contenté d’enlever le POI. ça m’a pris une dizaine de minutes – mais voila ma ville est à jour. J’habite une petite ville, donc j’ai pu le faire tout seul – si tu habites un village ou une petite ville, fait de même ça prend pas trop de temps et ça aide bien le projet. Si tu habites une grande ville met juste à jour ton quartier immédiat.

Import de bati

Posted by lhirlimann on 8 March 2016 in French (Français).

J’ai finit par faire mon premier import de bâti. Je suis bien content que @mab_ m’ai fait une démonstration lors de notre première rencontre des contributeurs toulousains. J’ai la chance d’avoir la commune d’à côté pour m’exercer mais l’alignement pré-import c’est dur, je ne maitrise pas encore assez josm pour me sentir à l’aise et faire des sélections multiples (d’ailleurs je sais même pas où se cache cet outil de sélection en mode lasso). Mais ça me plait.

Firefox et les bugs

Posted by lhirlimann on 2 March 2016 in French (Français).

Le bug de zoom dont je parlais dans mon dernier billet et corrigé.

Le bug du jour est 878297, un problème pour charger les fichiers xml, c’est dommage et un petit vote sur le bug aiderait certainement à le faire corriger.

Outils pour la qualité

Posted by lhirlimann on 16 January 2016 in French (Français).

Comme tous les projets informatiques - osm est avant tout un projet informatique - des bugs sont susceptibles d’être présent à la fois dans le code de rendu, d’édition, mais encore dans les données entrées.

J’ai commis des erreurs notamment en traçant certain rond-points, grâce à ces outils je le suis rendu compte que j’avais coupé une route mais j’ai pu corrigé mes erreurs. les deux outils que je connais permettent aussi de facilement se mettre a contribué de la donnée libre au projet Open Street Map.

Il s’agit de (http://improve-osm.org/) qui permet de facilement ajouter/corriger les sens uniques. Et de osmose qui permet aussi d’ajouter plein de méta données.

Ces deux sites sont actuellement victime d’un bug dans les nightlies de Firefox

Liste osm-talk

Posted by lhirlimann on 20 December 2015 in French (Français). Last updated on 16 February 2019.

Aujourd’hui j’ai repris la cartographie des villages alentours. Afin de rendre le rendu BANO, beaucoup moins rouge. Je me suis donc attaqué à Verdun-sur-Garonne. Je suis tombé sur la place de l’église qui n’est pas une rue, mais bien une vraie place. Je ne savais pas trop comment la taguer correctement, je me suis donc fendu d’un petit mail à la liste de diffusion française d’Open Street Map et moins de 20 minutes après je savais quoi faire. C’est l’une des meilleures ressources quand on a un doute.

Orlando

Posted by lhirlimann on 8 December 2015 in French (Français).

Cette semaine j’ai une semaine de “travail” à Orlando,fl, je m’étais dit que j’éditerais la carte locale, mais y a plus grand chose à faire. Ca me motive pour arriver à quelque chose de semblable pour le sud du 82.

Brouillard ..... :(

Posted by lhirlimann on 2 December 2015 in French (Français).

Trois jours de suite ou plus (j’ai perdu le compte) que ma région est couverte de brouillard aux heures où je cartographie. Donc pas de vérification BANO :(

Nettoyage BANO

Posted by lhirlimann on 11 November 2015 in French (Français).

Depuis 3 semaine environ je me suis mis à : * faire de la voirie

  • nettoyer des villes et villages qui semble propre sur la carte mais qui ne le sont pas selon le projet BANO. Je dois avoir nettoyé une 60aine de voie, sur les 272K a faire. J’ai du pain sur la planche.

  • Les ronds points sont difficile à faire - mais je commence a m’y mettre.

  • Je me suis mis a utiliser josm grâce a nicodil qui m’a initié.

  • J’ai participé sur les bug de Fedora pour avoir une version à jour de jsom

Bref j’ai trouvé un projet qui me botte et pour lequel il n’est pas trop difficile de participer (en gros il faut voir comment utiliser josm pour participer)

Location: Clau Del Graves, Grisolles, Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 82170, France