OpenStreetMap

1000 modifications dans osm

Posted by lhirlimann on 19 July 2019 in French (Français).

Aujourd’hui j’ai atteint une étape dont je ne suis pas peux fier. Je viens de passer les 1000 modifications sur la BDD d’Openstreetmap. Retour sur 10 ans de présence et comment je suis monté en puissance.

En 2009 je crée le compte, je ne sais plus pourquoi, sans doute parce que j’avais voyagé à un endroit mal décrit, mais les outils disponibles pour l’édition d’alors ne fonctionnent pas bien sur mon mac et la version de Java qui vient avec. Je ne fais donc pas grand-chose.

2011/2012 une année charnière dans ma vie – je rencontre ma femme et celle-ci étant mongole, je traverse son pays. J’accumule des traces GPS que j’utilise pour géomarquer mes photos. Je les partage sur OSM en me disant que ça pourra toujours servir à quelqu’un.

Fin 2012, je découvre que l’édition “en ligne” d’OSM est devenue utilisable, j’ajoute le kebab en bas de chez moi.

2014, j’arrive dans la ville dans laquelle je vis toujours. Celle-ci est vide de contenu. Je me prends donc au jeu d’ajouter les commerces, etc. Mais je cale quand même pour l’ajout des voix manquante. Je regarde mon profil et j’y ajoute mon lieu de résidence, chose que je n’avais pas encore faite. Pof, ça me donne la liste des utilisateurs et leurs activités dans mon coin. Je contacte Niconil pour lui demander s’il sait ajouter les voix. Il me répond enthousiasmé, que oui, il sait faire. On convient d’un rendez-vous pour cartographier ensemble et surtout, il me parle du projet BANO. J’écoute distraitement – puis le jour J, il vient chez moi, nous prenons la voiture et faisons le tour de la ville afin d’ajouter ce qu’il manque. Je comprends enfin l’intérêt de BANO – ça permet de renseigner ce qu’on sait qui n’existe pas. Je deviens un gros fan et je cartographie les villes et villages alentour. Il m’apprend à utiliser josm – avec 20 minutes de démo ça devient très utilisable et donc je me mets à éditer comme un fou.

Puis gros coup de vide ; puisqu’il reste beaucoup de détails qu’on pourrait ajouter, mais c’est fastidieux et ça m’intéresse moins.

Début 2019, je découvre street complete qui rend la partie détails beaucoup moins fastidieuse puisque cela devient un jeu, je me remets donc à contribuer et quand je vois des choses qui manquent ou n’existent pas, je repasse par ID et josm pour les ajouter/retirer.

Conclusion, il est très facile de contribuer à openstreetmap de nos jours.

Comment from roptat on 22 July 2019 at 08:13

Bravo pour le passage de la barre des 1000 modifications ! je l’ai passée il n’y a pas très longtemps aussi, mais je ne suis pas inscrit depuis aussi longtemps que toi. Je me contente des détails la plupart du temps :)

Comment from Zesty Eagle on 22 July 2019 at 11:15

Bonjour,

Bravo j’en suis à 580 modifications ou ajout en moins de six mois…

Bien cordialement

Thierry


Login to leave a comment