OpenStreetMap

Avant/Après n°1 - La Vallée des Tortues

Posted by LySioS on 27 May 2021 in French (Français).

Quand j’ai commencé à cartographier en septembre dernier, j’ai eu la chance de rapidement tomber sur un territoire vierge dans OSM. Par territoire vierge, j’entends qu’il existe quelque chose sur le terrain mais qu’OSM n’en a pas connaissance. Aucun rendu ; visuellement, rien.

À vrai dire, j’étais tombé sur plusieurs zones très peu renseignées, mais il y avait toujours une petite trace de quelque chose. Ici, rien.

Ce qui m’a marqué dans ce cas-là, c’est qu’il s’agit d’un parc animalier touristique et qu’il n’est pas récent. Vous l’aurez deviné, c’est la Vallée des Tortues. Charmant parc animalier, modeste, pour petits et grands, qui se trouve à Sorède, non loin de la frontière espagnole.

🐢 http://www.lavalleedestortues.fr/

Si vous passez dans le coin, je vous invite à y faire un tour.

Au départ, donc, rien.

nada

Par curiosité, j’étais tombé sur une page du wiki qui recense les lieux bien détaillés dans OSM. On y parlait du zoo de Berlin qui a un très joli rendu. Par imitation et grâce à la page wiki dédiée aux zoos, j’ai pu facilement me projeter dans la réalisation de cette cartographie.

Il ne manquait plus qu’à attendre d’y aller pour pouvoir cartographier ça exhaustivement. Ce fut fait rapidement, l’annonce du 2ème confinement et la fin de saison aidant.


Rentrons dans le vif du sujet et cliquons sur “modifier”. En passant en mode édition, je me suis rendu compte qu’il existait en fait un POI ajouté par un touriste allemand qui devait être mal tagué (le POI, pas l’allemand).

Je me suis servi de l’imagerie satellite pour la plupart des enclos et mares, du cadastre pour le contour général, du plan du site et de mes souvenirs pour le reste. Je n’avais pas encore pris l’habitude de mitrailler de photos pour noter a posteriori tous les petits détails auxquels on ne pense pas sur le coup. J’avais aussi activé l’enregistrement des traces GPS sur OsmAnd pour cartographier les chemins, notamment ceux qui passent dans la zone boisée, mais leur proximité, les multiples allers-retours et la mauvaise accroche de mon téléphone m’ont transformé ça en bouilli de ratures difficilement exploitables :(

Finalement, il ne me manquait que de qualifier correctement l’espace détente hamac pour avoir le sentiment d’avoir fini. Je suis tombé dessus par hasard récemment et comme je suis bon prince, je vous le donne : amenity=lounger.

J’ai dit juste au-dessus, “avoir le sentiment d’avoir fini” car, je crois qu’on l’a sans doute tous ressenti, on peut toujours rajouter encore plus d’informations, le diable se cache dans la microcarto.

Voilà le résultat : fin

gif

Comme le sous-entend le titre, j’aurai d’autres avant/après à partager ;)

Au plaisir de découvrir les vôtres !

Location: La Vallée Heureuse, Sorède, Céret, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France métropolitaine, 66690, France

Comment from benoitdd on 28 May 2021 at 15:21

très cool! Le micromapping des parcs et jardins publics est une activité plutôt satisfaisante.

(les images ne s’affichent pas directement, j’ai du faire clic-droit opuvrir dans un nouvel onglet pour les voir, peut-être parce qu’hébergées ailleurs???)

Comment from Strubbl on 28 May 2021 at 18:04

awesome! Congratulations

Comment from polo0000 on 28 May 2021 at 18:34

Beau travail ! Félicitation

Comment from hoancat on 29 May 2021 at 11:39

Super travail ! J’avais oublié que cet endroit existait. J’en profite pour te remercier pour le plan indoor de l’espace nelson mandela et du centre culturel qui sont très bien fait.

Comment from LySioS on 31 May 2021 at 19:46

@benoitdd Grave, plein de choses diverses à cartographier et souvent des trucs importants type point d’eau ou toilettes publiques

@Strubbl @polo0000 Thanks / Danke / merci

@hoancat De rien, j’avais envie de comprendre comment fonctionnait la carto indoor et de tester ce potentiel. Ça reste beaucoup moins évident que la carto traditionnelle. Tu me fais penser qu’il faudrait que je les termine d’ailleurs 😅

Comment from Lejun on 6 June 2021 at 06:11

Très beau travail ! J’aurais presque envie de retourner au zoo local pour faire la même si j’étais pas aussi feignant et que la météo plus clémente.

Si je peux me permettre, je pense qu’il y a une erreur de clé pour le nom des espèces. Ceux-ci devraient entrer sous la clé :

species:fr=*

plutôt que name. Le must serait encore de lier à l’objet Wikidata avec un :

species:wikidata=*

pour être tout à fait exhaustif et favoriser l’automatisation de la traduction des infos (Ce qui n’est par exemple pas le cas sur le zoo de Berlin et qui m’empêche à la fois de savoir quelles espèces y sont et potentiellement d’ajouter l’attribut moi même si j’avais pas accès à des traducteurs en ligne).

Comment from gendy54 on 6 June 2021 at 11:59

Je viens grâce à toi de découvrir le tag pour les transat!

Comment from LySioS on 6 June 2021 at 21:05

@Lejun

C’est vrai ! J’avais complètement oublié cet aspect là. Je pense que c’est un acte manqué parce que je suis une quiche pour trouver les genus/species des arbres. J’ai dû prendre peur pour les animaux et suis resté sur les modèles de zoos de Berlin et Montpel.

@gendy54

pas forcément utile donc indispensable


Login to leave a comment