OpenStreetMap

Paris, 16e arrondissement terminé

Posted by Pieren on 10 December 2010 in French (Français)

Voila ! Finalement, je serais arrivé au bout de cet immense arrondissement dont la taille est proportionnelle aux fortunes qu'il abrite ;-) Malgré l'incident du mois dernier et suite au retour en arrière d'Esperanza sur cette zone, j'ai décidé de terminer cet arrondissement parce que j'aime bien que les données OSM aient une certaine cohésion sur un espace bien délimité comme celui-ci et surtout parce que j'essaie toujours d'aller au bout de ce que j'entreprends.
Comme d'habitude, il a fallut corriger ou ajouter quelques sens interdits et erreurs de toponymes(très peu), tous les feux de circulation, mieux détailler les parcs et jardins et améliorer de nombreux POI incomplets. A ce propos, je déteste voir des POI du genre amenity=restaurant sans aucun nom. Ce genre de contribution est parfaitement inutile : à quoi cela sert-il d'indiquer un restaurant sans donner son nom ? Il faudra qu'on m'explique. Le truc, c'est que cela ajoute une icône sur le rendu Mapnik d'OSM mais celui-ci devrait simplement ignorer ce genre de POI incomplets amha. J'ai aussi modifié la cartographie des parkings souterrains comme je l'avais fait auparavant ailleurs. J'ai un problème avec ces grands polygones "parking souterrain" dont la surface réelle n'est pas connue et les entrées/sorties représentées très approximativement alors que le cadastre permet de retrouver les rampes d'accès pour les voitures ainsi que les escaliers pour les piétons (que je n'ai pas représenté). Il faudrait encore sans doute relier tous ces éléments de parking (rampe d'accès voiture, escaliers, ascenseurs) dans une relation qui reste à définir.
Cet arrondissement avait aussi la particularité d'abriter de nombreuses ambassages que j'ai systématiquement tagué le polygone avec amenity=embassy + name="Ambassade de ..." + country=code_iso_qui_va_bien comme indiqué sur le wiki. Avec ce qui a été fait dans le 8e, on devrait arriver maintenant à une liste assez conséquente mais il faudra sans doute que quelqu'un prenne un jour la liste complète des ambassades et consulats sur Paris et vérifie systématiquement leur présence dans OSM (cela devrait osciller entre 100 et 200 POIs).
Maintenant que tous les bâtiments sont présents sur Paris (merci aux autres contributeurs), il va falloir sans doute que je passe à d'autres zones ou que j'apprenne à contribuer de manière différente sur des zones avec bâti. Le point le plus critique à mon avis reste le balisage des adresses que j'ai été le seul à faire systématiquement sur l'ensemble d'un arrondissement.

Location: Quartier d'Auteuil, 16e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75016;75116, France

Comment from STA on 10 December 2010 at 14:32

Félicitation pour cet énorme travail qui a duré des mois. Promis, j'essaierai de faire les numérotations d'adresse du 7ème et du 15ème ;)

Hide this comment

Comment from Strash on 10 December 2010 at 18:46

Bravo pour ce boulot, le résultat est vraiment de qualité, bien supérieur à toute les cartes que l'on peut trouver en ligne.

Le rendu est par contre gâché par la numérotation qui encombre vraiment l'affichage (IMHO), mais ce n'est pas de ton ressort. Je n'ai pas d'idée pour afficher ça de meilleure manière... peut-être si les chiffres étaient dans le sens de la rue comme dans Google Maps, ou alors dans une couleur et une taille plus discrète...

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les restaurants, pour moi c'est déjà une bonne indication, et finalement le nom du restaurant, ça n'est pas ce qui est important. Le plus important serait peut être le genre du restaurant (cuisine française, pizzeria, fast-food, ...).
Je pense que toute info est bonne à prendre, le but est que tout le monde les complètent petit à petit.
Pareil pour le balisage des adresses, ton intervention est vraiment efficace et systématique, mais si on a moins le temps on peut aussi numéroter une rue de temps en temps, le résultat sera juste plus long à arriver, mais on aide le prochain qui passera par là. Si 10% d'un quartier est couvert de cette manière, ben c'est toujours 10% de moins à faire pour le suivant !

En tout cas un résultat comme ça est motivant pour tenter de faire de même dans d'autres lieux, continue de nous tenir au courant !

Hide this comment

Comment from Strash on 10 December 2010 at 19:40

En regardant ton travail pour m'en inspirer dans mes éditions, j'ai une interrogation :
- Tu sembles ajouter un nœud au milieu du bâtiment pour taguer les banques, pharmacies, restaurants, etc...
Pour ma part j'ai tendance à taguer directement le bâtiment (quand il est disponible), j'y vois plusieurs avantages : si quelqu'un souhaite mettre en avant les restaurants (par exemple) en les mettant le bâtiment d'une autre couleur, c'est beaucoup plus visible (comme c'est le cas avec les églises). De plus ça permet d'associer le POI avec son adresse, surement plus pratique pour les recherches.

Le wiki (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Restaurant) parle de "node at the centre of the building" mais je pense que ça veut sous entend "nœud au centre du bâtiment quand il n'est pas mappé" car dans l'encart, "Used on these elements" précise bien "nodes" et "areas".

Quelle est la marche à suivre ?

Hide this comment

Comment from Pieren on 10 December 2010 at 20:54

Je ne taggue un POI sur le polygone que si cela concerne l'ensemble du bâtiment. Mais la plupart du temps, ces commerces se trouvent au rez-de-chaussé avec des apparts au dessus ou d'autres commerces adjacents et il n'y aucune raison de donner plus d'importance à un commerce par rapport aux autres habitants du lieu ;-)

Hide this comment

Comment from Sanderd17 on 11 December 2010 at 11:09

Félicitation. Paris est vraiment très bien développé, grâce a votre travail.

Hide this comment

Comment from vincent_95 on 11 December 2010 at 13:38

Bravo Pieren pour ce marathon. Comme tu dis, le XVIè est maintenant riche...d'une belle base de données carto.

Pour le positionnement des POIs, quand ils ne concernent pas tout le bâtiment, je préfère les placer sur le way qui forme le building, de la même manière qu'on place les numéros de rue, et un peu pour les mêmes raisons :
ça créé un lien autre que spatial entre le POI et le building, puisque le node du POI est un composant du way du building, ça permet aussi d'ordonner la façade, en intercalant tels qu'ils sont sur le terrain, les numéros d'adresse et les enseignes/vitrines. Je n'aime pas trop les POIs qui "flottent", en fait :-)

Hide this comment

Comment from Pieren on 11 December 2010 at 17:26

Ils ne "flottent" pas. Le lien spatial existe puisqu'ils sont à l'intérieur d'un polygone. Toutes les applications SIG sont capables de retrouver ce building s'il existe et de toute façon, la donnée la plus importante reste l'adresse. Mais si j'habitais dans un bâtiment avec un commerce au r-d-c, je n'aimerais pas que mon immeuble soit identifié sous son nom uniquement sous pretexte qu'il y a un aussi commerce à cet endroit-là. C'est plutôt vexant pour les autres habitants du lieu.

Hide this comment

Comment from vincent_95 on 11 December 2010 at 21:53

Attention, je ne taggue pas (tout comme toi) les POIs directement sur le way "building". Je rajoute autant de nodes sur le way que j'ai de POIs à placer, et ce sont ces nodes qui portent les tags.
Un exemple tout près du XVIè :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/64315512
Le restaurant et le café sont deux nodes en façade du building, et ils sont deux nodes du way, ce qui assure un double lien : spatial, mais aussi relationnel, au sens "base de données (le way "est composé des nodes") ce qui au moment d'exploiter la donnée est beaucoup plus efficace que du test d'inclusion "point dans polygone".
Et je trouve que le positionnement sur la façade permet plus de précision / moins d'ambiguïté sur la situation relative des POIs et des entrées d'immeuble : "le resto est à gauche de l'entrée de l'immeuble, et l'épicerie à droite, quand on regarde depuis telle rue" par exemple. On ne peut pas dire ça quand les nodes sont dans le polygone, à moins de calculs (mesure d'angles, recherche de proximité) pas forcément justes au final puisque sujets à interprétation.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment