OpenStreetMap

Diary Entries in French

Recent diary entries

Randonnée au Toit d'Orsay - Grotte du chateau de Corbeville

Posted by lucbeaupere on 21 September 2017 in French (Français)

3,7 km - Départ Gare RER B Le Guichet , Rue de Versailles, Impasse des Muriers, Chemin dans le Bois de Corbeville, Retour, Impasse des Muriers, Rue de Versailles, Rue du Fond du Guichet, Rue Aristide Briand, Rue du Guichet, Chemin du Libernon, Rue Bossuet, passerelle sur l'Yvette, Arrivée Promenade Lecomte deLisle.

Location: Le Grand Viltain, Saclay, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91400, France

À Rennes, le musée se cartographie de l'intérieur

Posted by PanierAvide on 19 September 2017 in French (Français)

Pour les journées européennes du patrimoine 2017, les contributeurs OpenStreetMap d'Ille-et-Vilaine ont réalisé une cartographie du Musée de Bretagne (Rennes) et de ses oeuvres majeures. Une contribution innovante puisque peu de musées sont encore cartographiés précisément en intérieur dans OSM.

Pour en savoir plus : https://openstreetmap.fr/musee-bretagne-indoor

Location: Colombier - Champ de Mars, Centre, Quartiers Centre, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France métropolitaine, 35700, France

OSM Niger au SotM2017, Japan

Posted by ilasolthah on 17 September 2017 in French (Français)

State of the Map (SotM) ou "état de la carte en français" est le plus grand événement annuel qu’organise la Fondation OSM. Cet evenement est à sa 10è edition cette année dont la Founation OSM Japon a eu l'honneur d’accueillir cet événement dans la ville historique Aizuwakamatsu (Aizu Esprits des Samouraï) . La conférence qui a eu lieu du 18 au 20 août a vu la participation de plusieurs personnes de tous les coins du monde entier. Les activités ont ete riches en presentations autour de OpenStreetMap.

Je suis contributeur OSM depuis 2013 et pour la première fois j'ai eu à participer à une conférence de SOTM international. Ceci a été possible que grâce à la bourse obtenu de la fondation OpenStreetMap. J'ai fait ma présentation sur l'effort de contribution de la Communnauté OSM du Niger. Cette session, s'agit de présenter de la communauté, ces efforts et les contributions de la communauté dans l'enseignement et la promotion du projet OSM et des données ouvertes, les différentes activités au niveau national et en Afrique francophone subsaharienne et aussi les projets réalisés avec les données OSM.

Cette participation m'a permis de découvrir l'écosystème OSM à travers les échanges et le partage d'expériences avec les différents participants. Au-delà de la cartographie c'est aussi un cadre de brassage culturel et de de couvertes. chose qui m'a permis d'avoir un apercu sur la culture et l'histoire de Fufushima à travers les visites guidées au musée historique et au Tsuruga castle. On peut noter aussi l'évènement au Tsurugajo castle hall au cours duquel j'ai ont été devoilés les gagants de OSM awards

Au sortir de cette conférence c’était la satisfaction totale sur l’organisation et l'acceuil de cette conférence. J’ai découvert un peuple très hospitalier et très ouverts. Je remercie l'ensemble de l'equipe de OSMF, et la fondation OSM Japon qui n'ont menagé aucun n'effort pour rendre notre sejour agreable tout en esperant se retrouver à Milan, Italie pour la prochaine édition. Retrouver le poste https://samailalio.wordpress.com/

Location: Boukoki 1, Boukoki, Niamey, Niger

Rencontre OpenStreetMap Namur du 12/09/2017

Posted by juminet on 14 September 2017 in French (Français)

Compte-rendu et liens utiles suite à une agréable rencontre OSM à Namur ce 12 septembre 2017. N'hésitez pas à commenter s'il y a oubli.

Prochains événements

Comment débuter dans OpenStreetMap (OSM)?

Une démo sur l'éditeur en ligne ID a été exposée. Lors de l'inscription, il est donc conseillé de suivre la démo proposée par l'éditeur ID. Sinon, ce lien explique relativement bien comment débuter sur OSM: http://learnosm.org/fr/beginner/start-osm/

La première source d'information sur OSM est le wiki. La page Belgique renseigne sur certaines conventions utilisées en Belgique.

OSM.be: son site web, ses membres, ses projets

--> http://www.osm.be/

Jonathan nous a présenté OSM.be (OpenStreetMap Belgium). OSM.be est liée à l'ASBL OpenKnowledge Belgium. Le but est devenir un "chapter" local de la fondation (internationale) OSM. Parmi les projets, retenons le cartographe du mois, l'étude sur la complétude du réseau routier et les tuiles OSM belges.

Qualité des données

Le niveau de qualité des données OSM est souvent questionné et il n'y a pas de réponse claire à ce sujet. En effet, il y a plusieurs facettes de la qualité des données géographiques:

  • la complétude spatiale
  • l'exactitude des infos attributaires
  • la mise à jour
  • la précision géométrique
  • la précision/exactitude topologique
  • etc.

Plusieurs études scientifiques ont évalué OSM. Il faut garder à l'esprit que l'état d'OSM évolue très vite et que les résultats d'une étude faite il y a un an sont probablement déjà périmés (en termes de résultats, pas de méthodologie).

Quelque système de qualité discutés:

  • Système de détection d'erreur automatique osmose. Ce site reporte de nombreuses erreurs. Pouvoir corriger toutes les erreurs demande un niveau avancé dans la connaissance du modèle d'OSM. Ce site est néanmoins un bon moyen d'apprendre sur ce modèle.
  • Il existe aussi un validateur dans l'éditeur JOSM.

Le géoportail et les géodonnées wallons

Vincent nous a présenté le géocatalogue et le géoportail wallon. Beaucoup de données sont disponibles pour l'édition dans OpenStreetMap:

Les données Strava

La carte "heatmap" de Strava compile les traces des utilisateurs de l'application de course Strava. Cette donnée permet donc d'évaluer la fréquentation des chemins et de pouvoir suivre leur tracé (ce qui est souvent impossible par image aérienne en milieu couvert comme les forêts).

Cette donnée est disponible dans l'éditeur JOSM.

Voici un article de journal en anglais de Joost Schouppe sur la cartographie OSM avec Strava.

Mapillary et l'utilisation de Mapillary dans OSM

Mapillary est l'équivalent de Google StreetView en open data. C'est un projet indépendant d'OSM mais similaire: des contributeurs volontaires collectent des infos (ici des images de leur trajet, à l'aide d'un smartphone ou d'une caméra) et les envoient sur un serveur.

Les données de mapillary (càd des images de rues ou de chemins) peuvent être ensuite utilisées par les cartographes d'OSM pour ajouter des éléments à la carte, comme des panneaux routiers, le type de route, ou tout autre information visible sur l'image. Il existe un plugin Mapillary dans JOSM.

Comment éditer des circuits balisés (avec des relations)?

Ce point n'a pas été abordé. Qq infos malgré tout, car il y avait beaucoup de randonneurs, et OSM et randonnée font souvent bon ménage!

Les itinéraires balisés sous OSM

La communauté belge a éditée cette page pour guider la communauté de contributeurs OSM à cartographier les itinéraires balisés (GR mais aussi tous les autres itinéraires), ainsi que de lister les itinéraires balisés déjà cartographiés. Ainsi, le type de balisage utilisé (càd le signe, la couleur et forme du guidage) peut être renseigné pour chaque itinéraire (voir les conventions sur la manière de cartographier les "routes" ici. Une recherche rapide dans la base de données OSM montre qu'il y a déjà 702 itinéraires balisés de type "marche" (hiking) répertoriés en Wallonie sur OSM (http://overpass-turbo.eu/s/rrG).

L'intérêt d'OSM est que ces données sont utilisées pour différentes applications. Par exemple, les sites généralistes http://openwandelkaart.nl/, https://hiking.waymarkedtrails.org sont dérivés d'OSM. Des centaines d'applications mobiles de guidage GPS (MapsMe, OSMAnd, ...) et de randonnées (par ex. Komoot, ViewRanger, MyTrails, etc.) utilisent également ces données.

Comment éditer des relations ?

Il y a un tutoriel ici pour JOSM.

OSM dans ton smartphone

Posted by clairedelune on 3 September 2017 in French (Français)

2 septembre 2017

Notre tout dernier mapathon à Kinshasa incluait la présentation d'une sélection subjective d'applications disponibles pour les smartphones Android.

A la suite des quelques échanges ayant suivi, en voici un petit visuel. Sélection d'applications OSM

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez au quotidien, ou dans le cadre de vos contributions ? A quoi ressemblerait votre sélection personnelle ?

Note : Toutes ces applications se trouvent sur le PlayStore. OsmAnd n'est officiellement pas accessible depuis la RDC, mais son fichier d'installation (.apk) est téléchargeable à partir du site web.

Location: Royal, Gombe, Kinshasa, RD Congo

2/9/2017 Randonnée Chateaufort - Mérantaise - Romainville - Magny-le-Village

Posted by lucbeaupere on 2 September 2017 in French (Français)

13,1 km - Départ en bas de Chateaufort, Chemin de la Geneste, Chemin des Rosiers, Chemin Rural Numéro 30, Gomberville, Chemin de Rhodon, chemin de lisière du Bois de Florence et du Bois des Aulnes, Chemin Rural Numéro 15, Route de Romainville, Etangs de Romainville, Rue de Milon, Rue Louis de Marly, Chemin Rural Numéro 12, Chemin Rural Numéro 14, Chemin Rural Numéro 15, Rue Ernest Chausson, Route Forestière de Mérancy, Chemin des Rosiers, Chemin de la Geneste.

Location: ZAC des Dix Toises, Châteaufort, Versailles, Yvelines, Île-de-France, France métropolitaine, 78117, France

22/8/2017 Toit d'Orsay

Posted by lucbeaupere on 2 September 2017 in French (Français)

5,2 km - Départ derrière la piscine d'Orsay - Montée sur le plateau par l'escalier dan le Bois des Rames - Chemin de la Crête - Redescente par le chemin du Moulon puis par le chemin de Michel.

29/7/2017 Randonnée Orsay - Côte de Launay - Bois des Rames

Posted by lucbeaupere on 27 August 2017 in French (Français)

5,2 km - Départ derrière la piscine d'Orsay - Montée sur le plateau par l'escalier dan le Bois des Rames - Chemin de la Crête - Redescente par le chemin du Moulon puis par le chemin de Michel.

Location: Mondétour-Est, Orsay, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91400, France

Ajout des boîtes aux lettres manquantes à l'aide des données de La Poste

Posted by Kazing on 21 August 2017 in French (Français)

Bonjour,

J'ai ajouté sur OSM les boîtes aux lettres non cartographié dans le centre de Metz, je vais décrire rapidement les outils utilisés pour effectuer cette cartographie. (je vais utiliser l'acronyme BAL pour Boîte Aux Lettres)

Étape 1 : repérer les boites aux lettres manquantes

La Poste fournit des données ouvertes, qui recensent les BAL avec leur adresse, référence. Ces données sont daté de 2015, et le positionnement n'est pas très précis, il faut donc contrôler sur le terrain l'existence des BAL avant de les saisir dans Openstreetmap.

Le données de La Poste vont être très utile pour voir quelles sont les BAL qui sont listés par la Poste mais qui ne sont pas dans OSM. Pour comparer OSM et les data La Poste j'utilise l'outil qualité Osmose, qui permet l'analyse de l'intégration d'Opendata. Dans les filtres à gauche je sélectionne les erreurs qui m'intéressent ("boîtes aux lettres" et "boîtes aux lettres à intégrer"), et j'obtiens les BAL à vérifier sur le terrain : Ensuite Osmose permet d'exporter les erreurs, j'exporte dans un format gpx afin de l'enregistrer sur mon smartphone.

Étape 2 : vérifier les données sur le terrain

Ici j'utilise l'app OSMand, car c'est celle que j'utilise habituellement. J'importe le gpx, et j'affiche maintenant les point à vérifier.

Une fois sur place, 2 possibilités :

  • Utiliser le greffon OSMand "Contribuer à OSM" afin d'ajouter directement la BAL avec sa référence, depuis l'application.
  • Prendre une photo/note de la BAL afin de relever l'emplacement exacte et la référence et ajouter ces données ensuite sur OSM depuis un ordinateur.

Pour chaque BAL j'ai ajouté, la référence, l'heure limite de collecte et le type, voir l'exemple ici : exemple node

Conclusion :

Et voilà la méthode que j'ai suivi afin d'ajouter les BAL manquantes dans ma ville, C'est fait sans prétention et en m'appuyant sur des outils et données existantes, vos remarques et commentaires sont les bienvenues :D

Note : j'ai cherché, un outil libre qui permet de définir un itinéraire qui relierai plusieurs points GPX de la façon la plus courte possible, mais sans succès..

Location: Nouvelle Ville, Metz, Moselle, Grand-Est, France métropolitaine, France

New York

Posted by Mélissa coutu on 13 August 2017 in French (Français)

Voyage

Le Rhin à vélo

Posted by vincentxavier on 12 August 2017 in French (Français)

Ma compagne et moi venons juste de finir le Rhin à vélo (#EV15). Une première série de photos est disponible sur un fil mastodon

Dès que j'ai fini de mettre de l'ordre dans celles-ci, je publierai une série d'articles sur mon blog dans la rubrique Carnet de voyages.

Location: Via Alpsu, Tujetsch, Surselva, Grisons, 7187, Suisse

OSM Awards

Posted by Lamine Ndiaye on 7 August 2017 in French (Français)

Bonsoir, en voulant voté pour les OSM Awards 2017, j' ai eu la surprise de voir mon nom sur la liste des nomminés dans la catégorie

Improving the Africa Award

Lamine Ndiaye, For training Senegal mappers within the framework of the Sunu Gox project "Our locality/community".

Je tenais vraiment à montrer toute ma gratitude et ma considération aux personnes qui eu confiance en moi en me nomminant mais je voudrais aussi remercié par la même occasion l'ensemble des acteurs qui sont à l'origine de tout ça:

1.Humanitarian Openstreetmap Team, pour qvoir permis la mise en place d'un écosystéme Openstreetmap au Sénégal et son accompagnement à la communauté OSM/SN

2.Le Projet EOF, pour le compagnonnage, la formation et la mise à niveau de nos compétences cartographiques durant toute ces années

3.Les Libres Géographes, pour la confiance placée en moi dans différentes projets et qui m'ont value cette nommination

4.La communauté projet EOF, pour la richesse des echanges et des interactions sur tout l'Afrique de l'Ouest ce qui m'a permis de tirer profit de l'experience des uns et des autres

5.La communauté Openstreetmap Sénégal, sans qui rien de cela n'aurait un sens, pour leur volonté et leur engagement. Elle a été ma source de motivation et leur compagnonnage fut sans conteste celle qui m'a le plus marquée de par l'intensité de nos rapports.

Merci à tout le monde pour ce que vous avez apporté dans ma vie.

Good evening, By wanting to vote for the OSM Awards 2017, I was surprised to see my name on the list of nominees in the category

Improving the Africa Award

Lamine Ndiaye, For training Senegal mappers within the framework of the Sunu Gox project "Our locality / community".

I really wanted to show all my gratitude and consideration to the people who trusted me in naming me but I would also like to thank all the actors who are at the origin of all this:

1.Humanitarian Openstreetmap Team, in order to allow the setting up of an Openstreetmap ecosystem in Senegal and its support to the OSM / SN community

2.The EOF Project, for the companionship, the training and the updating of our cartographic skills during all these years

3.Les Libres Géographes, for the trust placed in me in different projects and who have valued me this appointment

4.The EOF project community, for the wealth of exchanges and interactions throughout West Africa, which allowed me to benefit from the experience of each other

5.The Openstreetmap Senegal community, without whom nothing of this would make sense, for their will and their commitment. She was my source of motivation and their companionship was undoubtedly the one that most impressed me by the intensity of our relations.

Thank you to everyone for what you have brought in my life.

La Bonneville sur iton

Posted by PhL27190 on 2 August 2017 in French (Français)

jour s magasin de la ville : France, département de l'Eure

Location: Route d'Evreux, La Bonneville-sur-Iton, Évreux, Eure, Normandie, France métropolitaine, 27190, France

Identification

Posted by Fatou Diouf on 31 July 2017 in French (Français)

Mon nom Sokhna fatimatou fatou Diouf connue sous le nom de sweezzyfa ou Fatou Diouf. Je suis étudiante à l'Institut de la Gouvernance Terrritoriale de l'Université Cheikh Anta Diop. Et ca me fait un immense plaisir de contribuer sur OSM par rapport à la cartographie. Merci Je vous adooooorrrrrrrrrrrrreeeee

Contributeur du mois: Jamie Nadeau (Canada)

Posted by escada on 18 July 2017 in French (Français)

Qui êtes-vous ?

Je m'appel Jamie Nadeau. Dans OSM certaines personnes me connaissent sous le nom de LogicalViolinist et sur le wiki comme james2432. J'ai grandis un peu partout, car on a déménagé beaucoup quand j'étais jeune, des places notables étant Kingston, North Bay, Ottawa et Gatineau. Mon domaine c'est celui de la technologie de l'information et je travaille dans mon domaine dans la vallée d'Ottawa. J'aime explorer le monde et m'enligné sur des nouveaux défits. James était mon surnom depuis l'élémentaire. J'ai combiné Logic (programmation) et Violinist (j'aime jouer du violon) pour former mon nom d'utilisateur.

Quand et comment avez-vous découvert OpenStreetMap ?

J'ai commencé en cherchant une alternative à Google Maps, car dans ces jours les place "hors réseau" était impossible d'y naviguer parce qu'il y avait soit aucune données ou le besoin d'avoir des données mobiles(Les donnée mobiles au Canada valent plus cher que de l'or et la couverture est plus au sud le long de la fontière des États-Unis, où la pluspart de la population s'y trouve de toute façon). J'ai découvert OSMAnd et j'ai vraiement aimé le fait d'avoir les données directement sur mon téléphone. Ma première modification était une correction sur l'autoroute 417 (je m'en souviens plus exactement pourquoi je l'avais modifié) et de là je me suis posé la question sur quoi d'autre je pourrais ajouter, et j'ai plongé dedans tête première.

Que cartographiez-vous ? Y a-t-il des différences depuis vos débuts ?

Initiallement je corrigeais des erreurs sur la carte. Après j'ai commencé à ajouté des édifices(manuellement via photo satélite), après des addresses. Maintenant j'ajoute n'importe quoi. J'ai fait de l'import CANVEC, d'addresses et d'édifices. Cartographier les villages des première nation dans le nord du Canada et les frontières des villes. Je me restreint pas à seulement le Canada.

image

Comment cartographiez-vous ? Sur le terrain ou "arm-chair" ?

Les deux. Quand je fesait les cartes d'intérieur des centres d'achats, j'y allais avec papier crayon et je prenais des notes. Je conduit beaucoup pour OpenStreetCam et je téléverse aussi sur Mapillary. J'ai fait une couple de tâches HOT dans une rencontre de mapping, mais certaines parties du Canada sont pire que le tiers monde. Le nord du Canada n'est pas vraiement pratique de se rendre, a moins d'y aller en canot et une couple de mois de bouffe. Moi et Rps333 avons une rivalerie amical sur qui peut couvrire le plus de terrain dans OSC/Mapillary, ce qui est bénifique, car nous avons quasiement couvert toute Ottawa à nous deux. Mes enquêtes/arpentage se font avec mon téléphone ou par stylo et papier. Mes applications favoris sont OSMAnd(contrôle des tags), maps.me(plus facile pour les POI) et keypad mapper 3 (ajoût rapide d'addresses)

Mall Mapping

Comment menez-vous vos relevés sur le terrain ?

Si c'est papier crayon, j'imprime habituellement sur ce que je fais l'enquête et je prends des notes/dessine dessus. Si c'est par téléphone, j'enregistre un GPX et ajoûte des données. Je collectionned aussi des donnée passivement via des photos(OSC/Mapillary)

Où cartographiez-vous ?

N'importe où. Majoritairement au Canada en ce moment. Ceci m'arrête pas de collectionner des données sur mon téléphone quand je suis en voyage hors du pays, une chose que ma femme s'est habitué de subir.

image

Quel est votre plus grande réussite en tant que cartographe ?

Finalement importer les édifices et les addresses dans OSM pour la région d'Ottawa/Gatineau et nettoyant les données. Aussi cartographier Fort McMurray pendant le feu de forêt.

image

Pourquoi cartographiez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Ne pas se fier sur Google pour des données géographique et ne pas avoir une carte vide.

Quelle est la partie la plus difficile en cartographie ?

Je ne serais peut-être pas très populaire en disant ceci mais: intéragir avec la communauté. Des fois c'est difficile se faire comprendre quand tu parles à l'internationale/d'autre culture via courriel/text à la place de face à face. Des fois le monde peuvent être un peu raide, sourtout pour des nouveaux.

Quels sont vos plans de cartographie dans un futur proche ?

Qualifier tous les édifices à Gatineau/Ottawa (résidentielle/détachée/commerciale, etc) et finir de cartographié les villages des premières nations au Canada.

3D

Avez-vous des contacts avec d’autres cartographes ?

Oui plusieurs à Ottawa, on se rencontre à peu près à chanque mois pour discuter de futur projets (Je pense ce mois-ci c'est les piste de bicycles dans la région Capitale)

Utilisez-vous vous-même OpenStreetMap ? Comment ?

Pas mal pour la navigation via OSMAnd.

Faites-vous d’autres choses que la cartographie qui soit liées à OpenStreetMap ?

Je collectionne beaucoup de photos OSC/Mapillary pour que d'autres personnes puissent contribuer. J'ai aussi créer un outil GUI pour téléverser à OSC: https://github.com/osmottawa/OSVUploadr/releases

Pour conclure, y a-t-il autre chose que vous voulez mentionner ?

OSM est étonnant comme projet! Surtout dans des cas de crise (Fort McMurray, Nepal, Haiti, etc). La communauté est très fort et veulent contribuer autant de temps à ce projet. C'est triste qu'on peu seulement récolter ce que le monde mettent de dans, donc il faut se motiver pour améliorer la carte, qui pourrait inspirer des nouveaux cartohgraphieur(euse) pour joindre un projet en pleine croissance.

Carte des kinésithérapeutes de paris

Posted by jean libournier on 16 July 2017 in French (Français)

Bonjour, J'essaye de cartographier la carte des kinésithérapeutes de paris. Je commence par le 15ème arrondissement. Cabinet 1: Kiné à domicile à paris. https://www.reseaukineadomicile.fr

Merci de continuer pour ceux qui sont intéressés!!!

Location: Quartier de Javel, Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75015, France

14/7/2017 Randonnée Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Chateau de Breteuil

Posted by lucbeaupere on 16 July 2017 in French (Français)

14,7 km - Départ Gare RER de Saint-Rémy - Suivi de l'ancienne voie de chemin de fer (1883) https://www.symbioz.net/index.php?id=70 - jusqu'à la gare de Boullay-les-Troux - on rejoint le GR11 - Chateau de Breteuil - Fontaine Saint-Paul - Route de Rimorière - Chemin rural 34 - Chemin des Regains - Chemin de Coubertin - Gare RER de Saint-Rémy

Location: Beauséjour-Sud, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Rambouillet, Yvelines, Île-de-France, France métropolitaine, 78470, France

8/7/2017 Randonnée à Vauhallan - Rigole de Favreuse

Posted by lucbeaupere on 15 July 2017 in French (Français)

7,1 km - Départ de la mairie de Vauhallan, montée par le bois de la Grande Maison - Rigole de Favreuse - Descente vers la D144 par le GR 655 - Remontée par le chemin des Brûlis - Retour par la rigole de Favreuse - Le sentier du Clos de Richeville - Rue de la Petite Fontaine

Bois de la Grande Maison Bois de la Grande Maison Vauhallan Vauhallan Rigole de Favreuse Rigole de Favreuse Chemin de Favreuse Chemin de Favreuse Rigole de Favreuse Rigole de Favreuse Vauhallan Vauhallan Vauhallan Vauhallan Vauhallan Vauhallan

Location: Le Hameau du Petit Bièvres, Bièvres, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91570, France

Places parking handicapés

Posted by paysages on 15 July 2017 in French (Français)

Je commence le référencement des places de parking auto handicapés, principalement sur Tours mais aussi sur Tours Métropole Val de Loire

StreetComplete

Posted by Drallibor on 14 July 2017 in French (Français)

J'essaye l'application StreetComplete, qui ne permet que de modifier des éléments en se basant sur des "quêtes" à réaliser dans une zone. Très efficace en nombre de contributions finales sur la carte...

Location: Résistance, Chelles, Torcy, Seine-et-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 77500, France