OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Retour d'expérience: Proposer et créer une quête sur StreetComplete

Posted by jbcharron on 28 November 2024 in French (Français). Last updated on 6 December 2024.

Contexte

Contributeur depuis quelques temps sur les infrastructures électriques et utilisateur convaincu de StreetComplete, il m’arrive assez régulièrement d’ajouter le tag material sur des poteaux électriques directement depuis mon téléphone.

Il y a environ deux ans, suite à des contributions de terrain sur les réseaux haute tension d’Enedis dans les Vosges. Durant un échange avec un autre contributeur, nous avons eu l’idée de proposer une nouvelle quête sur StreetComplete pour mapper le tag line_attachment.

En effet, ce tag permet de décrire la façon dont la ligne électrique est fixée aux supports (poteaux ou pylônes). Cette information n’est pas forcément visible depuis les vues aériennes notamment due à la présence de végétation, la qualité des orthophotos ou encore les installations trop récentes pour être visibles. Mais l’arrivée progressive du PCRS en France nous permet déjà de renseigner ce tag dans beaucoup de situations sans sortir de chez soi.

Ce billet de blog a pour but de fournir un retour d’expérience sur l’intégration d’une nouvelle quête dans l’outil d’édition StreetComplete.

Proposition

Avant de créer une nouvelle quête, il a été nécessaire de faire une proposition qui a été soumise à validation des contributeurs principaux du projet.

Cette proposition devait respecter des règles définies dans ce document, notamment sur le fait que la quête proposée devait être pertinente, pouvant être répondue par des utilisateurs n’étant pas experts dans le domaine, qu’elle ne serait pas demandée trop souvent aux utilisateurs, surtout si la réponse est dans la plupart des cas toujours la même, ou encore que le tag était suffisamment utilisé par la communauté OSM, …

Les développeurs tiennent particulièrement à ces règles car ils souhaitent que StreetComplete reste accessible à tous et que les attributs ajoutés dans la base de données au travers de l’application aient une véritable réutilisation dans l’écosystème OpenStreetMap.

Sur ce point, il a été nécessaire d’argumenter sur le fait que la collecte par des utilisateurs non experts sur le sujet était tout à fait possible du fait que c’était une information suffisamment visible sur les infrastructures électriques et que des projets similaires avaient déjà été menés avec des résultats concluants.

Nous avons dû argumenter sur la pertinence de collecter cette information en évoquant des exemples comme la réutilisation de la donnée par les exploitants ou les événements climatiques comme la tempête de décembre 1999 et plus récemment la tempête Ciarán ou à la suite de ces événements les exploitants dont notamment RTE et Enedis ont étudié les points sensibles de leurs réseaux pour en améliorer la résilience (la fixation d’une ligne à un support jouant un rôle important dans la résistance aux vents, au givre ou à la neige).

Suite à plus de neuf mois d’échange, l’ajout de la quête a été accepté, mais à l’origine, au vu des premiers retours négatifs, il avait été envisagé de l’ajouter mais qu’elle soit désactivée par défaut et donc aurait eu peu d’intérêt. L’autre solution envisagée avait été de la proposer sur StreetComplete Expert autorisant plus de quêtes mais avec un public plus restreint d’utilisateurs experts d’OSM.

L’acceptation de la quête ne veut pas dire intégration directe de cette dernière dans l’application, en fonction du sujet et de son importance aux yeux des mainteneurs. Soit elle est intégrée par les mainteneurs du projet, soit vous aurez la charge de l’ajouter, si vous souhaitez qu’elle soit disponible rapidement.

Développement

Avec plus de 160 quêtes disponibles dans l’application, les différents formulaires déjà disponibles pour répondre aux quêtes permettent de simplifier le développement d’une nouvelle quête et de pouvoir réutiliser les modèles existants.

De notre côté, nous avons réutilisé le formulaire permettant d’ajouter le tag material. Nous avions besoin d’un formulaire permettant l’affichage de plusieurs photos avec pour chacune une courte description et la possibilité de créer une note si les réponses proposées ne permettaient pas de répondre à la quête.

Sur l’aspect développement Android, un guide est disponible pour vous accompagner dans le développement de la quête, et les contributeurs du projet sont très réactifs pour vous corriger et proposer des suggestions.

Pour le reste, il suffit de connaître un peu la syntaxe (syntaxe similaire à Overpass) pour requêter des objets dans OSM pour indiquer sur quels objets la quête devra être proposée.

Les deux derniers éléments importants sont les images et les descriptions permettant d’aider les contributeurs à choisir la valeur correspondant à ce qu’ils constatent sur le terrain.

Pour les images, l’angle de prise de vue et la qualité des images sont importantes car elles devront être compressées et elles devront être centrées sur le sujet pour être comprises de tous, peu importe la taille de l’appareil utilisé et sa résolution.

A l’origine, il avait été proposé de réutiliser les dessins issus de la page wiki, mais l’aspect trop schématique et l’angle de vue n’étaient pas adaptés. Ensuite, nous étions partis sur l’idée d’utiliser des photos issues de Wikimédia Commons, mais les exemples disponibles ne fournissaient pas une qualité optimale ou elles n’étaient pas assez explicites. La solution finale a été d’utiliser des photos de ma collection personnelle prises en France et à l’étranger (disponible maintenant sur Wikimédia Commons) correspondant aux trois configurations possibles les plus courantes et étant suffisamment explicites.

Pour la partie description de chaque image, afficher la valeur “brute” ne sera pas accepté, il a été nécessaire de fournir une description courte et efficace de la façon dont la ligne est fixée au support.

Conclusion

L’ajout d’une quête dans StreetComplete n’est pas complexe techniquement, notamment dû à la présence d’exemples, de documentations et à la réactivité de la communauté pour aider dans le développement. Mais un investissement en temps est nécessaire pour répondre aux interrogations des mainteneurs sur les propositions et sur le contenu (images et traductions) fournis au travers de la quête surtout si vous souhaitez que la quête soit disponible rapidement au plus grand nombre.

La quête sera disponible prochainement dans la version v60.0 de l’application StreetComplete.

Merci à

Liens utiles:

Discussion

Log in to leave a comment