OpenStreetMap logo OpenStreetMap

À l’occasion de la publication de “Se former à OpenStreetMap” sur le site de l’association OpenStreetMap France https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/, quelques retours sur la génèse de ces contenus pédagogiques.

Paru au bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 fixe le programme d’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique.

Dans la thématique Localisation, cartographie et mobilité du programme en annexe, il est fait mention de contenus dans lesquels on trouve la capacité attendue Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative (page 15 de l’annexe ci-dessus).

Février 2019, la découverte pour OpenStreetMap-France

Lors du conseil d’administration des 2 et 3 février 2019, l’association OpenStreetMap France a appris par l’intermédiaires d’adhérents (contributeurs et enseignants) l’existence d’une nouvelle capacité en classe de seconde Contribuer de manière collaborative à OpenStreetMap. Déja évoquée sur le forum en décembre 2018 (https://forum.openstreetmap.fr/t/osm-et-enseignement-snt-en-lycee/2988), la question de la formation des enseignants y est abordée et des pistes d’activités pédagogiques également. Le point sera à l’ordre du jour du conseil d’administration en présentiel suivant (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/CA_2019-02-03#Ordre_du_jour_du_CA_physique_2-3_f%C3%A9vrier) sans beaucoup de suites. Aucun contact n’a été pris avec l’association OpenStreetMap France par le Ministère de l’Éducation Nationale.

De “mauvaises pratiques”

Trés rapidement, dès la rentrée 2019, un constat récurrent de contributions de mauvaise qualité en lien avec cet enseignement (dit SNT) est fait par la communauté OpenStreetMap. On retrouve ces constats à la fois : * par les discussions sur la liste talk-fr * septembre 2019, des échanges apparaissent relatifs à cet enseignement sous le titre “effet SNT”, (https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2019-September/094393.html), * plusieurs fils de discussions sont ouverts au cours des mois et années suivantes, * par les sujets ouverts sur le forum (https://forum.openstreetmap.fr/search?q=SNT%20order%3Alatest),

Des pratiques dont l’identification est rattachée à l’enseignement “SNT” : * soit explicitement : * dans les commentaire de changesets J’avais envie de changer un arbre et un café pour le fun je me fais chier en cours et en plus j’ai 2h donc il faut que je m’occupe . Voila c’était pour le fun, * dans l’échange privé avec une contributrice ou un contributeur confirmant le cadre scolaire : c’est pendant le cours, * dans le nom du compte OSM : SNT - Diderot - CF et/ou dans son descriptif, * dans le contenu de la note respect pour la snt https://www.openstreetmap.org/note/3207784 * soit plusieurs faisceaux tels que : * 8-10 comptes créés dans un laps de temps court, * des contributions à proximité ou dans un lycée, * des noms de personnes appartenant au lycée ou leur lieu de vie,

:::success La question du volume de contributions et du ratio entre les “mauvaises” et les “bonnes” pratiques serait intéressante à étudier et s’est posée dans la communauté. :::

Les “réponses” en terme de “formation-information”

Le groupe de travail évoqué lors du CA de février 2019 n’est pas mis en place, ce sont surtout des personnes qui s’identifient entre elles. Des échanges informels ont lieu ensuite lors du State of the Map 2019 à Montpellier.

Dès le premier trimestre 2019, devant les “mauvaises pratiques” évoquées ci-dessus, la DANE de l’académie de Lyon (aka Cédric Frayssinet) et l’association OpenStreetMap-France (aka Vincent Bergeot) co-écrivent un guide “Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT” paru initialement sur le site de la DANE le 19 décembre 2019 (https://drane.ac-lyon.fr/spip/Les-bonnes-pratiques-pour) puis sur le site d’OpenStreetMap France en mars 2020 (https://www.openstreetmap.fr/les-bonnes-pratiques-pour-contribuer-a-openstreetmap-en-snt/).

Ces bonnes pratiques sont alors diffusées dans plusieurs listes professionelles de l’éducation nationale.

En mars 2021 (ne pas oublier ici le confinement qui peut expliquer le fait qu’en 2020 très peu de contributions aient été relevées et rattachées au programme SNT), une page wiki (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/ProgrammeSNT-education-nationale) est créée pour recenser les divers comptes identifiés liés à des contributions organisées dans le cadre de l’enseignement SNT. La page permet aussi d’avoir des courriers-types à envoyer (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/ProgrammeSNT-education-nationale#Propositions_de_contact). Les prises de contact (mail, téléphone, commentaires) sont également recensées, autant que possible pour une communauté de volontaires.

En juin 2022 a lieu la présentation lors du SotM-France à Nantes de cette “nouvelle” compétence (premier State of the Map France en présentiel depuis la mise en oeuvre de la capacité à la rentrée 2019) au cours de la conférence “OSM à l’école : où en sommes-nous ?” (https://peertube.openstreetmap.fr/w/nRsTpQb3pRouTtjBA7V6Bc) par Cédric Frayssinet. Le résumé étant : “Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative” nous suggère sans autre forme de procès le programme officiel du nouvel enseignement de Seconde “Sciences Numériques et Technologie” alias SNT. Chiche !

En décembre 2022, sur le forum sont regroupés les contenus “pédagogiques” liés à OpenStreetMap apparaissant dans 7 manuels scolaires (https://forum.openstreetmap.fr/t/les-manuels-scolaires-et-osm-quels-traitements-en-snt/11688). La lecture des divers manuels montre un contenu assez pauvre, souvent l’absence de mots clés importants quand on parle d’OpenStreetMap (base de donnée n’est présent dans aucun manuel, collaboratif rarement, la licence n’est jamais évoquée, …) mais également des erreurs (…). Les exercices de ces manuels ont un impact réel sur OpenStreetMap, par exemple l’apparition répétée d’une note signalant l’endroit où est situé un collège, collège déjà présent dans OpenStreetMap et donc une note ne présentant aucun intérêt pour OpenStreetMap. Cette apparition répétée (nécessitant sa fermeture tout aussi répétée, par une communauté volontaire) est due à un “exercice” proposé par un manuel, l’exercice étant surtout l’illustration de l’incompréhension des auteurs quant à la nature d’OpenStreetMap.

Une cinquantaine de notes sur le collège Auguste Brizeux

La proposition de mise en place d’un dépliant à destination des enseignants est reportée par l’association OpenStreetMap France en janvier 2023 (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/CA_2023-01-10#D%C3%A9pliant_SNT_2).

Début 2023, à l’initiative de Cédric Frayssinet (coordonné et alimenté essentiellement par lui), un ensemble de modules sont construits pour être mis à disposition de la communauté enseignante à travers le parcours M@gistère. Déployé sur une plateforme Moodle, les modules utilisent la bibliothèque libre h5p pour la mise en animation et sont publiés sous la licence Creative Commons CC-by-sa, licence autorisant l’usage des ressources (publication, modification, vente, …) et l’obligation de partager les améliorations qui y sont apportés afin d’en assurer une amélioration en communs.

Ce parcours comporte 4 modules, à savoir :

  1. Découvrir l’univers d’OpenStreetMap
  2. Utiliser OpenStreetMap
  3. Contribuer à OpenStreetMap
  4. Exploiter OpenStreetMap en classe

Fin octobre 2023, 285 personnes du monde éducatif sont inscrites, 62 ont un badge “Attestation de participation”, 49 le badge “Contributeur OpenStreetMap et 6 celui d’expert OSM pédagogique (photo du lien https://magistere.education.fr/ac-lyon/badges/index.php?type=2&id=10254)

Ce parcours de formation a été présenté le 7 avril lors de la journée du libre éducatif à Rennes et en juin lors du State of the Map France à Marseille (https://peertube.openstreetmap.fr/w/fDJW4cWpyEwmwwLawGjBe7). Initialement hébergé par l’académie de Lyon sur son espace M@gistère, ce parcours bascule en septembre 2023 sur le parcours national (à vérifier).

Comme annnoncé en introduction, les 3 premiers modules, en octobre 2023, ont été mis en place sur le site de l’association OpenStreetMap France dans une nouvelle rubrique “Se former”, ouverte à toutes les personnes le souhaitant, n’hésitez pas https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/

Si vous souhaitez échanger autour des divers points de cet article, n’hésitez pas à venir sur le forum ou à prendre contact !

Vincent Bergeot

Merci pour leur relecture

  • Cédric Frayssinet
  • Marina Duféal
  • Anne Lehmans
  • Camille Capelle
  • Cécile Guégan

Discussion

Comment from gileri on 20 December 2023 at 21:41

Belle initiative, merci !

Log in to leave a comment