OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Vinber's Diary

Recent diary entries

À l’occasion de la publication de “Se former à OpenStreetMap” sur le site de l’association OpenStreetMap France https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/, quelques retours sur la génèse de ces contenus pédagogiques.

Paru au bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 fixe le programme d’enseignement de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de la classe de seconde générale et technologique.

Dans la thématique Localisation, cartographie et mobilité du programme en annexe, il est fait mention de contenus dans lesquels on trouve la capacité attendue Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative (page 15 de l’annexe ci-dessus).

Février 2019, la découverte pour OpenStreetMap-France

Lors du conseil d’administration des 2 et 3 février 2019, l’association OpenStreetMap France a appris par l’intermédiaires d’adhérents (contributeurs et enseignants) l’existence d’une nouvelle capacité en classe de seconde Contribuer de manière collaborative à OpenStreetMap. Déja évoquée sur le forum en décembre 2018 (https://forum.openstreetmap.fr/t/osm-et-enseignement-snt-en-lycee/2988), la question de la formation des enseignants y est abordée et des pistes d’activités pédagogiques également. Le point sera à l’ordre du jour du conseil d’administration en présentiel suivant (osm.wiki/France/OSM-FR/CA_2019-02-03#Ordre_du_jour_du_CA_physique_2-3_f%C3%A9vrier) sans beaucoup de suites. Aucun contact n’a été pris avec l’association OpenStreetMap France par le Ministère de l’Éducation Nationale.

De “mauvaises pratiques”

See full entry

C’est passé à 30km/h autour de chez moi depuis début janvier, en particulier visible par le marquage des rues à 50 km/heure (les autres étant par défaut à 30 je suppose, je n’ai pas encore trouvé de source expliquant cela).

Avant de passer à une modification plus vaste et automatique (voir par exemple ici), j’ai modifié ma petite zone de confort en sélectionnant à la main les diverses rues concernées, les rues concernées autour de chez moi sont seulement des residential et des secondary, donc assez simple à filtrer dans JOSM.

Ensuite 1 petit tour sur le rendu cyclosm.

C’est un bon moyen de voir les erreurs, comme par exemple : - j’avais filtré les rues ayant déjà des “maxspeed=*” / or il y avait un maxspeed erroné sur une des rues - j’avais raté la sélection à la main d’une des rues, idem cela saute à l’oeil,

Avant de m’attaquer à l’édition plus large et pour avoir une source supplémentaire concernant les rues à 50, j’ai fait une demande de données à la plateforme OpenData.

À suivre

PS : ceci est mon premier billet de journal, juste pour témoigner de petits moments de contribution :)

Location: Caudéran, Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 33200, France