OpenStreetMap

Screenshot-2023-01-21-at-18-45-04-Osmose Après 3-4 mois à dégommer du mauve dans le 22, voilà une image satisfaisante. Je me suis attelé à combler les vides dans les Côtes d’Armor à la fin de l’été 2022.

Plusieurs remarques:

  1. Un département c’est grand. Le chantier est énorme, surtout dans les zones rurales. J’ai pas connu les débuts d’OSM, mais je suis passé sur des zones où il manquait carrément des routes entre des villages, je savais pas que ça existait encore sur la France.
  2. Je suis du genre à vouloir micro-cartographier tout ce que je vois, mais même en enrichissant la carte à la vitesse d’une commune par semaine il me faudrait 7 ans pour aller d’un bout à l’autre du département (et clairement j’ai pas ce rythme).
  3. Ce qui me prend le plus de temps c’est l’occupation des sols et la correction des bâtiments, ce qui n’est vraiment pas le plus utile mais je suis accro au rendu (ci-dessous les zones rurale en bocage avec la couche Thunderforest Landscape) 2023-01-21-19-27-41-Window
  4. Donc je me suis fait une liste de choses à cartographier en priorité, comme les routes, les adresses, les lieux de la BD Topo, etc. J’ai mis tout ça dans un tableur Calc pour visualiser mon avancement et pas perdre ma motivation trop vite. 2023-01-21-18-58-39-Window

Je vais maintenant essayer de dégommer du rouge (noms de rues manquantes sur la couche BANO) + adresses mais n’étant pas sur place, je vais surtout pondre une flopée de notes et de fixme.

Voilà pour les premiers mois,

A la prochaine !

Comment from benoitdd on 26 January 2023 at 10:37

bravo!

on voit bien sur la carte globale que le dégommage se fait aussi par départements (on distingue bien l’Indre-et-Loire, le Rhône, la Vendée…)

Comment from StephaneP on 29 January 2023 at 12:59

Bravo !

J’ai dégommé le rose pour le sud de la Loire-Atlantique, et maintenant j’attaque le nord. Je sais à quel point c’est long, alors que je ne vais pas autant dans les détails que toi. Alors encore bravo !!

Et mille merci pour ne pas avoir collé les landuse sur les routes ;-)

Comment from Kioska Journo on 29 January 2023 at 15:46

J’avais fait la couverture du landuse en Sarthe de 2012 à 2019 (j’ai un petit bout près de Lannion aussi), je confirme c’est bien chronophage :D Tu as bien fait de découper en fonction des routes, car en revenant sur mes premières éditions où j’avais fait des relations multipolygon, avec la dernière imagerie, j’ai été obligé de tout rebriser à cause du déplacement des pâturages et des terrains reforestés. Les petits polygones, c’est beaucoup plus simple à mettre à jour.


Login to leave a comment