OpenStreetMap

BUS et POI sur Royan, et saint palais centre

Posted by NaSH on 7 May 2010 in French (Français)

La carte de bus du pays royannais est très faible en résolution.

L'année dernière j'ai du indiquer a une amie comment atteindre un arrêt de bus, en me servant des cartes dispo sur le site www.carabus-transport.com
Les arrêts étant introuvable, ce n'est qu'au bout du 3eme, qu'elle finit par en trouver un. Et Royan n'est pas une grande ville ! je vous laisse imaginer le temps qu'il lui a fallut.

Me rappelant de cela, et ayant découvert le site osm-transport, j'ai donc décider de tracer les arrêts et bus, et les lignes associées.

J'ai mappé la ligne 1, 2, 3 et 11.
Les arrêts ont été vérifié sur place pour les 3 premières lignes. Cependant certains arrêt ont été introuvable, car décalés sur la carte de carabus. Le pire étant celui de la gare multimodale qui au moins a 200m de la ou il est censé être.
A coté de cela, il existe des arrêts pour un sens, mais pas pour l'autre. impossible de déterminer si le bus traverse la voie pour s'arrêter, si l'arrêt est virtuel, ou si le bus trace sa route (normalement non d'après les horaires, mais bon..)
Enfin, sur la carte officielle, le bus prend des routes en.. sens interdit. Il faut donc vérifier en prenant la ligne, ou en refaisant le trajet en voiture. (ce qui a été fait pour la ligne 1 et 2).

Sinon, j'essaye de comprendre le système de relation pour tracer les réseaux de bus. Mais osm-transport ne prend pas en compte mes modifications. openbusmap a bien pris mes lignes en compte, mais pas mes corrections. heureusement, le rendu de sketch-route parait correct.

En voiture, je prend parfois en photo les arrêts pour y revenir dessus. Au feux rouge j'avais tout le temps de prendre en photo les magasins, pour les rajouter par la suite. Du coup, je vais rajouter pas mal de POI sur Royan.

Enfin, en m'aidant de google map, j'ai rajouté des pontons au port, arrangé les routes du port, déterminé les chemins piétons, ajouté un peu de verdure, tout en m'aidant de mes souvenirs. (la photo satellite a quand même quelques années)

Du coté de saint-palais j'ai fini la ville, et les plages, jusqu'à la grande cote. Comme d'hab, j'ai redéfinit le trait de cote en utilisant celui du cadastre, et je me suis aidé de google maps pour la limite des plages et des route dans les parkings.

Comment from Xapitoun on 8 May 2010 at 03:07

t'as le site wiki Ginko à Besançon pour mieux comprendre les systèmes de relation.

Hide this comment

Comment from Xapitoun on 8 May 2010 at 03:05

t'as le site wifi de Ginko (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Besançon/Ginko) à Besançon pour comprendre comment fonctionne les systèmes de relation.

Hide this comment

Comment from Damouns on 10 May 2010 at 07:32

Oo "je me suis aidé de google maps" : tu peux expliquer en quoi tu l'as utilisé ? Je pensais que c'était évident qu'il ne fallait pas copier des cartes/images satellites externe !?

Hide this comment

Comment from NaSH on 10 May 2010 at 18:21

Image satellite, ben oui, avec le navigateur ouvert pour voir d'en haut comment c'est. Pas de superposition, pas de décalquage. De toute facon, y'a pas les chemins dans google map..

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment