OpenStreetMap

NaSH's diary

Recent diary entries

La ville de Royan et OpenStreetMap

Posted by NaSH on 30 November 2012 in French (Français)

La ville de Royan utilise OpenStreetMap sur son blog pour localiser ses activités.

un petit exemple : http://www.royan-blog.com/patinoire-plein-air-royan-2012/

Il va peut être falloir que je mette a jour les POI, car cela fait un moment que je n'ai pas fait d'update de la ville elle même, et les magasins ont changé.

En ce moment je fait plutôt les communes alentours, (dont saujon)

Location: Les Gardes, Royan, Rochefort, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 17200, France

BUS et POI sur Royan, et saint palais centre

Posted by NaSH on 7 May 2010 in French (Français)

La carte de bus du pays royannais est très faible en résolution.

L'année dernière j'ai du indiquer a une amie comment atteindre un arrêt de bus, en me servant des cartes dispo sur le site www.carabus-transport.com
Les arrêts étant introuvable, ce n'est qu'au bout du 3eme, qu'elle finit par en trouver un. Et Royan n'est pas une grande ville ! je vous laisse imaginer le temps qu'il lui a fallut.

Me rappelant de cela, et ayant découvert le site osm-transport, j'ai donc décider de tracer les arrêts et bus, et les lignes associées.

J'ai mappé la ligne 1, 2, 3 et 11.
Les arrêts ont été vérifié sur place pour les 3 premières lignes. Cependant certains arrêt ont été introuvable, car décalés sur la carte de carabus. Le pire étant celui de la gare multimodale qui au moins a 200m de la ou il est censé être.
A coté de cela, il existe des arrêts pour un sens, mais pas pour l'autre. impossible de déterminer si le bus traverse la voie pour s'arrêter, si l'arrêt est virtuel, ou si le bus trace sa route (normalement non d'après les horaires, mais bon..)
Enfin, sur la carte officielle, le bus prend des routes en.. sens interdit. Il faut donc vérifier en prenant la ligne, ou en refaisant le trajet en voiture. (ce qui a été fait pour la ligne 1 et 2).

Sinon, j'essaye de comprendre le système de relation pour tracer les réseaux de bus. Mais osm-transport ne prend pas en compte mes modifications. openbusmap a bien pris mes lignes en compte, mais pas mes corrections. heureusement, le rendu de sketch-route parait correct.

En voiture, je prend parfois en photo les arrêts pour y revenir dessus. Au feux rouge j'avais tout le temps de prendre en photo les magasins, pour les rajouter par la suite. Du coup, je vais rajouter pas mal de POI sur Royan.

Enfin, en m'aidant de google map, j'ai rajouté des pontons au port, arrangé les routes du port, déterminé les chemins piétons, ajouté un peu de verdure, tout en m'aidant de mes souvenirs. (la photo satellite a quand même quelques années)

Du coté de saint-palais j'ai fini la ville, et les plages, jusqu'à la grande cote. Comme d'hab, j'ai redéfinit le trait de cote en utilisant celui du cadastre, et je me suis aidé de google maps pour la limite des plages et des route dans les parkings.

Royan et les environs

Posted by NaSH on 25 April 2010 in French (Français)

C'est ma 1ere entrée dans mon journal, il faut donc que je revienne sur ce qui a été fait depuis un moment sur Royan et les environs.

En 2008, j'ai fait l'acquisition d'un GPS bluetooth. J'ai fait mes premiers tests de map tout d'abord en enregistrant mes traces avec mon pc portable connecté a ce GPS, puis en les uploadant sur le serveur d'openstreetmap et les éditer avec plotpatch (en version 0.6 a l'époque). Les tests ont été concluant. Cependant, passer par plotpatch n'était pas très pratique, je ne pouvait pas savoir par ou j'étais déjà passé. C'est mon passage a merkaartor, et sa récupération de mes anciens tracé, qui me permis d'aller plus loin et de commencer véritablement à mapper le coin.

J'ai commencé a tracer les routes principales de Royan, puis la rocade, Cozes, Epargnes, Arces, Talmont, Merchers, Saintes et Marennes. Parfois reliant des routes déjà tracée par d'autres. Je me suis mit au village de Cozes, que je connaissait bien, tentant de le tracer completement, pour ensuite continuer a silloner Royan.

Cependant d'autres traces ce sont ajouté pendant l'été 2009, traces beaucoup moins précises et aléatoires. J'ai tenté de les corriger mais tant que je n'avais pas fait tout le coin, il etait tout a fait normal que d'autres essaye de faire avec ce qu'ils ont. Le problème de mon GPS est que bien qu'étant plus précis, parfois il se décalait d'une dizaine de mètre, ce qui est parfois gênant. Cependant, ces traces là était encore pire, Mais elles étaient là et m'évitaient d'avoir a tout réécrire.

Ce n'est qu'avec l'apparition du plugin cadastre, que j'ai commencé a vraiment m'intéresser a josm. Ca tombait bien, j'avais basculé mon pc portable sous ubuntu, sans dual-boot, je n'avais donc plus aucun pc sous windows, et brancher mon GPS bluetooth sous ubuntu est une vrai galere (peu de doc)

j'ai commencé a mapper avec le plugin cadastre (sous josm) la commune d'arces sur gironde. Tres rural, le chef lieu de commune n'était qu'un carrefour chez tout les autres concurrents. J'ai décidé d'aller au bout de ma démarche, et de faire complètement ce qu'il y avait sur le cadastre. Difficile de lire un cadastre, je pense même que j'ai un peu exagéré sur les chemin ruraux, cependant, ils pourront être vérifié sur place. Mieux vaux en avoir trop que pas assez. Idem pour les bâtiment. Une carte sans bâtiment n'est pas très parlante, et j'ai décidé d'ajouter tout les bâtiment a la commune. Même si la bonne pratique et de séparer les bâtiments qui n'ont pas le même propriétaire sur le cadastre, je ne vais pas m'amuser a vérifier que c'est bien le cas. Le fait déjà de présenter les bâtiments me semble bien suffisant.

J'ai donc complété la commune de Arces en automne 2009. Puis la commune de cozes que j'ai également terminée en automne 2009.

J'ai commencé Royan dans la foulé de cozes,mais cependant, j'ai fait une certaine pause. Et ce n'est qu'en février 2010 que j'ai fini les routes de Royan. J'ai également, dans la foulé fait celle de vaux-sur-mer, et j'attaque en ce moment saint-palais-sur-mer que j'ai fait a 30%

Royan sans ses grand bâtiments, ne ressemble pas a royan. Petit a petit, je rajoute les bâtiments (sans respecter les séparations cadastrales, mais comme je le dit, le cadastre n'est pas a jour, et cela pourra etre fait plus tard de toute façon)

Location: Les Gardes, Royan, Rochefort, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 17200, France
Older Entries | Newer Entries