OpenStreetMap

Intégrer les Points Eau Incendie de la Ville de Paris en OpenData ?

Posted by vincent_95 on 14 December 2014 in French (Français)

Suite à cet échange j'ai eu l'occasion de procéder à un petit sondage, en parcourant des rues parisiennes entre Strasbourg-Saint Denis et Gare du Nord. Une chasse aux hydrants, avec APN et GPS, en sachant d'avance que je ne devais chercher que des bouches (enfouies) et non des bornes (poteaux, souvent rouges, absents à Paris). J'en ai identifié une quinzaine, que j'ai ensuite intégrés dans OSM. Pas trop de soucis de doublons à l'intégration, tant pour l'instant Paris est quasi vide dans OSM concernant cette thématique : à peine une vingtaine de PEI avant que j'ajoute les miens, soit 1 par arrondissement. Heureusement, ça ne reflète pas le terrain.

Une fois cartographiés, j'ai téléchargé le contenu "BINO" et "BINB" consultable et téléchargeable sur ce portail afin de comparer le positionnement des points. J'ai sélectionné les bouches correspondant à celles que j'avais observées sur le terrain, et l'ensemble est visible sur cette carte Umap : en rouge, les points saisis dans OSM, en bleu (épingles), les points extraits de la source OpenData.

Premier constat : le positionnement des points OpenData et OSM est très convergent. On est tout le temps très très proche (moins de 2m) ce qui pour un sondage est plutôt encourageant sur la qualité géométrique de la source OD. Mais il reste un peu de chemin avant de penser à une intégration :

  • côté terrain, il faudrait valider la localisation de bouches un peu partout dans Paris, histoire de voir si le constat de bonne précision est général et non local. Avis aux piétons ! Une bouche à incendie, dans Paris, c'est un peu comme le Port-Salut, c'est marqué dessus. Et vous en avez quelques unes qui tapissent ce post.

  • Au delà de ça, un bémol : les couches proposées en OpenData agrègent plusieurs types de contenus (Bouches d'incendie et bouches de lavage) sans qu'aucun attribut ne permette de faire le distinguo. Et là, l'hypothèse d'intégrer le contenu OD dans OSM s'envole . Il serait souhaitable que des couches distinctes soient proposées, car en l'état, on ne peut rien en faire dans OSM, où une typolgie "hydrants" existe spécifiquement.

Dites, @opendataParis et @opendatasoft, il y a moyen de remédier à ça ?

Location: Beaubourg, Quartier Saint-Merri, Paris 4e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75004, France

Login to leave a comment