OpenStreetMap

saliousoft's diary

Recent diary entries

SOTM 2019 ou le Séjour d'un contributeur OSM à Heidelberg en ALLEMAGNE

Posted by saliousoft on 2 October 2019 in French (Français)

Mon tout premier SOTM Global

Comme on le dit souvent, il y a toujours un début à tout, Une première fois à tout, C’est ainsi que pour la première fois, je me retrouve au SOTM MONDE de 2019 à Heidelberg en Allemagne. Mais bien avant cela, j’ai eu mon ticket d’entrée au HOT summit (J’y renviendrai dans un autre billet) C'est par où? Mais sachez que c’est tout un parcours avant d’atteindre Heidelberg (Je reviens avec un autre billet)

Foule! Foule! Pas que du monde, c’est une marée de contributeurs Openstreetmap de tous les niveaux,

Cette expérience aussi unique soit-elle m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes parmi lesquelles: celles dont j’admirais(toujours) beaucoup pour leur volume de contribution, puis celles dont je vois les applications en ligne ainsi que la capacité à gérer le suivi des projets dans lesquels ils sont s’impliquent corps et âmes, Baignant dans cette frénétique vague de sensation d’euphorie, mon excitation et montée d’adrénaline atteignirent leur paroxysme, Me mélangeant à cette foule tous les jours, j’éprouvais qu’une seule envie : c’est de rencontrer, partager collectivement et individuellement avec chaque participant présent.. Une Légende vivante

Cascades de d’ateliers,de panels et communications éclaires

Mais animé par tant de faim et soif de curiosité et de connaissance en si peu de temps face à un condensé programme axé de plusieurs ateliers, panel et communication, je me suis retrouvé face un dilemme et il fallait décider, C’est ainsi que j’ai dû me contenter d’une partie de tout ce que j’aurai voulu, -Eh bah! On peut pas tout faire encore moins tout avoir- un de mes instants photo Toutefois, ce voyage a le mérite d’être bien apprécié en ce sens qu’en partie, j’ai pu accomplir et presque épuisé le contenu de tout ce que j’ai mentionné dans ma lettre de motivation(Mes attentes et tout ce que je compte faire sur place) au cours de ma candidature pour la bourse auprès de la fondation OSM. Ainsi, l’un des meilleurs moments pour moi a été le panel bilingue dans lequel je me suis retrouvé avec plusieurs autres nationalités Photo C’est avec un réel plaisir que j’y ai pris part et je j’exhorte tout contributeur OSM de n’importe niveau à vivre la même expérience que moi en participant aux prochains sommets, A la fondation, je recommande l’extension de la bourse octroyée à plus de bénéficiaires pour les éditions à venir,

Des légendes vivantes

Pour immortaliser certaines rencontre, j’ai effectué plusieurs selfies avec certaines légendes vivantes pour moi Une Légende vivante Une Légende vivante Ma profonde gratitude à la fondation OpenStreetMap pour m’avoir offert cette opportunité unique en son genre en m’accordant la bourse. Toute ma reconnaissance à HOT pour son soutien et ses deux jours du sommet, Tous mes remerciements à l’équipe organisatrice et surtout les volontaires qui se sont montrés vraiment à la hauteur: Tout le service a été impeccable! Bravo! Vous pouvez en être fier!

D’après - Philippe Pollet-Villard dans Mondial nomade:

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.

A très bientôt!!! Le voyage n’est pas terminé puisqu’il y a encore du chemin à parcourir…. Ce chemin, il est peut-être long mais la voie est libre.

Vous voulez en savoir plus, suivez les liens ci-dessous: OSMBénin

Mon compte twitter via @absaliou

Location: Abomey-Calavi, Atlantique, BP 1431, Bénin

DEUX VERSIONS D'IMAGERIE SUR BING

Posted by saliousoft on 5 February 2015 in French (Français)

Actuellement je mappe sur une commune du BENIN. Mais, je suis confronté à un problème. Je cartographie les rues, routes et bâtiments dans la commune de Cobli situé dans le Département de l’Atacora. Le problème est qu’il y a deux versions d’‘imagerie fournies par Bing: Une ancienne et une nouvelle. Lorsque je zoom, j’ai l’ancienne imagerie. En revanche, avec la nouvelle version d’imagerie, le niveau de zoom ne permet pas de bien digitaliser les objets car trop petit pour dessiner leurs contours. Bon je ne sais quoi faire. Mais en attendant, j’utilise l’ancienne imagerie. Ce qui n’est pas à mon avis pragmatique d’autant plus que sur la récente imagerie apparaissent de nombreux objets à ajouter dans la base de données OpenStreetMap. Que faire?

ALLER TOUJOURS PLUS LOIN

Posted by saliousoft on 6 January 2015 in French (Français)

Bonne et heureuse année 2015! Je suis devenu mapper depuis 2013 et je n’ai encore rien écrit sur ce journal. Alors, ceci est mon tout premier article. Je commencerai par dire que je suis toujours heureux de contribuer à alimenter la base de données OpenStreetMap. Il y a toujours cette sensation de pure bonheur lorsque je lance JOSM.

Bien je continue tous les jours de mapper depuis j’appartiens encore à la catégorie du mappeur occasionnel. Cette année cela changera puisque cela est du au fait qu’en 2013 je n’ai pas été très actif étant donné que je me retrouvais à cette époque dans une commune qui ne dispose pas d’infrastructures de connexion internet qui subit souvent des fluctuations liées à son instabilité. Or, JOSM comme tous les autres éditeurs sont tributaire de la connexion internet.