OpenStreetMap

Commerces à Arzon

Posted by roptat on 30 May 2019 in French (Français).

Ma méthode pour cartographier

Je suis passé à Arzon il y a quelques jours et j’en ai profité pour faire un peu de cartographie. On s’est promené le long de la côte et un peu en ville, le long de la mer. Habituellement, lorsque je cartographie les commerces, j’utilise OSMAnd et son greffon de prise de notes. Je place un point sur la carte avec un appui long, là où se trouve le commerce, puis dans le menu « action », je sélectionne « prendre une photo », ce qui place un point avec un accès rapide à la photo que je prends. Ça me permet ensuite de reprendre les photos plus tard pour remplir les détails.

D’habitude, ça ne me pose pas de problème même dans les zones denses en commerces car je peux prendre mon temps pour cartographier et prendre en photo tous les détails intéressants (les horaires d’ouverture, site web, téléphone, moyens de paiement, …). Cette fois-ci c’était un peu plus compliqué. À Rennes, les commerces sont déjà assez bien renseignés. On pourrait s’améliorer : il faut toujours continuer à maintenir en cas de changement, et pour renseigner des détails comme les horaires d’ouverture. Leur présence sur la carte me permet de poser très facilement un point, avec un appui court sur l’icône. Cette fois-ci, aucun commerce ou presque n’était renseigné et je me suis rendu compte que l’appui long était une action assez difficile à réaliser. Souvent la carte glisse et ne prend donc pas l’appui en compte.

En plus, comme c’est une ville que je ne connais pas et que je n’y retournerai sans doute plus avant un bon bout de temps, je voulais aussi cartographier d’autres détails (poubelles, bancs, tables de pique-nique, postes de transformation électriques, …), ce qui a beaucoup ralenti le groupe avec lequel j’étais. Des gens qui comprennent ce que je fais, mais qui voulaient quand même avancer. Je suis donc passé sur une autre application, open camera, que j’ai déjà pré-configurée pour prendre des photos pour Mapillary : GPS obligatoire et prise en rafale avec une image par seconde. Ensuite, j’ai rattrapé le groupe avec le téléphone à la main qui prenait un côté de la rue. Heureusement que de l’autre côté, c’était le port et qu’il n’y avait donc pas de bâtiment :)

Un petit avant-après

avant : peu de commerces après : tous les commerces sont renseignés \o/

J’ai aussi cartographié en continuant le long du port, plus au sud, mais je n’ai pas pensé à prendre de copie d’écran avant de remplir cette partie.

Conclusion

Dans l’ensemble, les deux méthodes se valent, mais la méthode avec open camera m’empêche de photographier les détails des commerces, je n’ai donc la plupart du temps que leur nom et leur type, et si c’est écrit en gros, leur numéro de téléphone et leur site web. Ça permet cependant de remplir la carte, et j’espère que d’autres pourront passer derrière moi pour renseigner plus de détails !

Location: Hameau du Crouesty, Arzon, Vannes, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine, 56640, France

Comment from François2 on 30 May 2019 at 15:22

Beau boulot !

Pour faciliter la manipulation avec OsmAnd, je recommande d’utiliser les actions rapide. Pour l’activer Menu -> Configurer l’écran -> Action rapide. Ensuite il faudra rajouter une action de prise de note avec photo

Cela me fait gagner beaucoup de temps en ayant un certain nombre d’action pré-définit. Je click sur le bouton action rapide, je positionne le curseur et je choisis l’action.

Comment from roptat on 30 May 2019 at 15:28

Merci !

Je ne connaissais pas les actions rapide, ça a l’air bien pratique. Je me suis configuré ça, on verra à l’usage ce que ça donne !


Login to leave a comment