Panoramax - Photographier les sentiers "à la main" avec Baba
Posted by pb07 on 6 December 2025 in French (Français). Last updated on 9 January 2026.Quand on essaie de regarder Panoramax en dehors des agglomérations et des routes, dans la plupart des régions c’est le grand désert.
Pourtant, pour les randonneurs par exemple, ce serait bien de pouvoir utiliser Panoramax comme le StreetView des sentiers. Quand on veut planifier une sortie dans un endroit qu’on ne connait pas, on aimerait bien avoir un aperçu de quelques chemins pour voir ce qui parait intéressant, ce qui semble facile ou difficile… Malheureusement, à part un petit nombre de passionnés, peu de contributeurs se baladent, à pied ou à vélo avec une caméra 360° en prenant une vue tous les quelques mètres. La couverture des chemins dans une région donnée avance donc très lentement, ou la plupart du temps pas du tout.
Pour remédier à cela, l’application Baba offre une solution parallèle pour accélérer les choses. Lors d’une sortie ordinaire, pas forcément dédiée, on peut caractériser les sentiers en cours de route avec quelque dizaines de photos et envoyer les résultats sur Panoramax soit au fur et à mesure, soit le soir en rentrant.
Bien sûr, cette méthode “artisanale” n’est pas parfaite, un utilisateur aura toujours envie de savoir ce qui se passe entre deux points de prise de vue ou sur le côté comme avec une vue 360° mais ça a le mérite d’exister et de pouvoir être pratiqué par un plus grand nombre de contributeurs. Cela n’empêche pas d’autres contributeurs de repasser un jour derrière avec une technique plus complète.
J’ai commencé à mettre en pratique cette idée dans ma région.
Voir par exemple ce sentier comme point d’entrée, puis explorer la carte pour voir ce qu’il y a autour.
Quelques idées de base
Au fur et à mesure des aller-retours entre les prises de vue et les résultats sur les visionneuses, j’ai essayé de dégager quelques trucs utiles pour améliorer les résultats.
J’avais commencé en utilisant l’interface web de Panoramax pour poster quelques photos isolées ou des mini séquences de deux ou trois photos mais ce n’est vraiment pas fait pour ça : on ne peut pas ajouter de photos non géolocalisées, il y a un petit bug sur l’orientation des photos isolées que j’ai signalé sans avoir de réponse. Utiliser un plug-in de JOSM pour poster des photos me paraissait bien compliqué. Heureusement, au hasard des forums j’ai découvert Baba
Le gros avantage de Baba c’est qu’on peut définir librement et très simplement ce qu’on met dans une séquence indépendamment de la distance et de l’intervalle de temps .
J’avais commencé en prenant deux ou trois points pour chaque sentier mais je me suis vite rendu compte qu’à la relecture c’était un peu frustrant et j’ai augmenté le nombre de points pour avoir un pseudo suivi. Je suis venu à OSM pour cartographier les réseaux de carrefours et j’essaie de suivre une démarche analogue sur Panoramax : je prend une séquence pour chaque portion de chemin entre deux intersections. Chaque séquence peut avoir deux ou trois photos ou quelques dizaines selon l’intérêt et la longueur du sentier. Un utilisateur qui veut programmer une randonnée peut ainsi choisir tronçon par tronçon ce qui paraît intéressant, difficile… Par ailleurs, si une portion de sentier devient interdite pour une raison quelconque il est facile de masquer ou supprimer carrément la séquence sans toucher au autres..
Sur les visionneuses, si les prises de vue sont trop espacées, elles apparaissent comme une succession de mini séquences ou de points isolés mais lorsqu’un point est sélectionné, l’ensemble apparaît bien en bleu et on peut progresser sur la totalité avec les flèches d’avancement.
Pour assurer une continuité au niveau des intersections, j’essaie de comprendre comment marche l’algorithme qui gère l’apparition des flèches jaunes qui permettent de sauter d’une séquence à une autre. J’aimerais pouvoir terminer chaque séquence avec un choix de flèches jaunes vers les séquences des autres sentiers. Pour l’instant, ça ne marche pas à tous les coups.
Un autre avantage de Baba est qu’il enregistre aussi la direction de prise de vue et que cette information est conservée lors de l’envoi sur Panoramax. Il est ainsi possible au cours d’une séquence, de faire une photo particulière en tournant l’appareil sur le coté pour voir le paysage ou un détail remarquable. C’est le 360° du pauvre.
Au niveau de la visionneuse, la direction est indiquée correctement mais quelques petits bugs ou incohérences font qu’il peut devenir difficile de suivre la progression avec les flèches dans ce cas. Un bon truc est d’encadrer la prise de vue en travers par deux autres photos proches prises dans le sens de la marche. Ça facilite le suivi bien qu’il y ait un petit bug sur la visualisation de l’orientation.
Prise en main de Baba
Dans l’ensemble, l’appli Baba se passe de mode d’emploi. L’utilisation des trois fenêtres principales liste, carte et photo est très intuitive. Il y a seulement quelques points que je n’ai pas repéré tout de suite :
-
A la création du compte, après avoir rempli le token en suivant les indications (très claires), il faut deviner qu’il faut cliquer sur l’icône disquette en haut à droite pour enregistrer et passer à la suite.
-
Dans le mode photo, il faut savoir que l’icône en bas à droite (pile de carte avec un plus) sert à terminer la séquence en cours pour en démarrer une nouvelle. L’icône en bas à gauche indique si une séquence est en cours et le nombre de photos qu’elle contient. Remarque au passage : ce serait bien de regrouper ces deux icônes à gauche. Ce serait plus logique et en plus, la position actuelle du changement de séquence trop proche du bouton de prise de vue fait que, par un geste maladroit, on peut fermer la séquence au lieu de prendre une vue supplémentaire, ce qui m’est arrivé un certain nombre de fois.
-
Le format “Full” dans le mode photo est le format le plus allongé horizontalement. Pour la plupart des chemins c’est la meilleure vision en mettant l’appareil en position paysage. Contrairement à l’intuition, ce n’est pas le format qui conserve le plus de pixels, l’allongement est obtenu en réduisant la hauteur. Formats : Full = 4080x1884; 16/9 = 4080x2296; 4/3 = 4080x3060 .
-
Les photos sont stockées au fur et à mesure dans le répertoire pictures/baba. Dans les paramètres on a le choix de les conserver ou de les effacer après l’envoi dans Panoramax. Je conseille de les conserver tant qu’on n’est pas sûr que tout s’est bien passé. J’ai eu une série de séquences qui avait été considérée par Baba comme publiée mais pour lesquelles les photos étaient introuvables sur Panoramax. Après une question sur le forum les séquences ont été en partie retrouvées mais c’est une raison de conserver les photos et de les effacer à la main après..
Discussion
Comment from PouleNoire on 6 December 2025 at 20:09
Bonjour, où puis-je trouver l’application ? Merci d’avance
Comment from pb07 on 6 December 2025 at 21:58
Application Android sur Google Play Store ou par IzzyOnDroid. Voir aussi le forum openstreetmap: https://forum.openstreetmap.fr/t/baba-nouvelle-application-pour-contribuer-a-panoramax/
Comment from pyrog on 10 January 2026 at 11:21
Baba permet aussi de publier des photos depuis n’importe quel dossier.
En pratique j’utilise l’appli Camera de mon téléphone qui est très performante et tire partie de tous les capteurs. Puis dans Baba j’importe les photos de la Gallerie.
PS: Baba dans le PlayStore Android.
Comment from pyrog on 10 January 2026 at 12:05
Grace à tes photos j’ai ajouté les lames directionnelles d’un poteau, et associé sa photo.
node/7212239458 (à visualiser de préférence avec le greffon better-osm-org).
Dans Panoramax j’ai ajouté une annotation avec l’identifiant du poteau dans OSM (il n’ai pas encore cliquable mais la demande est faite).