OpenStreetMap

I dit it my 1000th way!!!!

Posted by le sanglier on 27 November 2009 in French (Français).

en lisant la liste consacrée aux discussions sur osm en français je suis tombé sur un petit script très amusant qui permet de faire des statistiques "utilisateurs" à partir des données osm brutes (voir message http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-September/014198.html).

Chaque semaines quand je rapatrie les données osm de ma région (à partir de http://download.geofabrik.de/osm/europe/france/) pour mettre à jour les cartes de mon gps je fais tourner ce petit script. Je vois ainsi augmenter au fil des semaines la quantité de donnés que je saisies et cette semaine j'ai enfin dépassé la barre des 1000 chemins!! Ca paraît beaucoup et pourtant ça ne représente que 0.2% de tous les chemins saisis en Bretagne!!! Autre constat : cela représente à peine 8000 points saisis .. on peut donc vraiment dire que je ne fait que des petites routes (en terme de longueur!).

Pour finir, je trouve assez intéressant de pouvoir obtenir des statistiques comme celles là à partir des données osm : on sent bien les progrès qu'on fait en fonction du volume de données qu'on a saisi (même si on reste sur une zone réduite) et ça a un petit coté motivant (l'envie d'en faire plus). Par contre l'effet pervers de ce genre de stats c'est que ça incite à mapper beaucoup mais pas forcément bien donc faut aussi aller voir de temps en temps sur keepitright! pour vérifier qu'on ne rentre pas trop d'erreurs. Pour moi ça à l'air quand même assez propre dans ma zone :

http://keepright.ipax.at/report_map.php?db=osm_EU&lat=48.6551&lon=-3.4728&zoom=12&layers=B000TFF

prochaine deadline les 10000 points dans osm ...

Discussion

Comment from Guillaume Audirac on 1 December 2009 at 05:26

Et il y a aussi le serveur Osmose focalisé sur la France, et complémentaire à KeepRight: http://osmose.openstreetmap.fr/
Mais ça a l'air également bien nettoyé de ce côté là. Bravo !

Comment from le sanglier on 1 December 2009 at 17:43

merci pour ce lien supplémentaire, je vois qu'il corrige en plus les fautes d'orthographes dans les champs name=* (il y en avait une sur la zone où je travaille :-)). Ce genre d'outils permet de prendre consciences des erreurs les plus courantes (en particulier les jonctions entre différents ways) et, une fois qu'on a compris comment se corriger, de prendre confiance en soi et de mapper des choses plus complexes. D'ailleurs maintenant que je commence à avoir "la main" je me force à tagger les choses en détails (en ajoutant ponts, tunnels, rond-points, ...).

Log in to leave a comment