OpenStreetMap

Rencontre OpenStreetMap Namur du 12/09/2017

Posted by juminet on 14 September 2017 in French (Français)

Compte-rendu et liens utiles suite à une agréable rencontre OSM à Namur ce 12 septembre 2017. N'hésitez pas à commenter s'il y a oubli.

Prochains événements

Comment débuter dans OpenStreetMap (OSM)?

Une démo sur l'éditeur en ligne ID a été exposée. Lors de l'inscription, il est donc conseillé de suivre la démo proposée par l'éditeur ID. Sinon, ce lien explique relativement bien comment débuter sur OSM: http://learnosm.org/fr/beginner/start-osm/

La première source d'information sur OSM est le wiki. La page Belgique renseigne sur certaines conventions utilisées en Belgique.

OSM.be: son site web, ses membres, ses projets

--> http://www.osm.be/

Jonathan nous a présenté OSM.be (OpenStreetMap Belgium). OSM.be est liée à l'ASBL OpenKnowledge Belgium. Le but est devenir un "chapter" local de la fondation (internationale) OSM. Parmi les projets, retenons le cartographe du mois, l'étude sur la complétude du réseau routier et les tuiles OSM belges.

Qualité des données

Le niveau de qualité des données OSM est souvent questionné et il n'y a pas de réponse claire à ce sujet. En effet, il y a plusieurs facettes de la qualité des données géographiques:

  • la complétude spatiale
  • l'exactitude des infos attributaires
  • la mise à jour
  • la précision géométrique
  • la précision/exactitude topologique
  • etc.

Plusieurs études scientifiques ont évalué OSM. Il faut garder à l'esprit que l'état d'OSM évolue très vite et que les résultats d'une étude faite il y a un an sont probablement déjà périmés (en termes de résultats, pas de méthodologie).

Quelque système de qualité discutés:

  • Système de détection d'erreur automatique osmose. Ce site reporte de nombreuses erreurs. Pouvoir corriger toutes les erreurs demande un niveau avancé dans la connaissance du modèle d'OSM. Ce site est néanmoins un bon moyen d'apprendre sur ce modèle.
  • Il existe aussi un validateur dans l'éditeur JOSM.

Le géoportail et les géodonnées wallons

Vincent nous a présenté le géocatalogue et le géoportail wallon. Beaucoup de données sont disponibles pour l'édition dans OpenStreetMap:

Les données Strava

La carte "heatmap" de Strava compile les traces des utilisateurs de l'application de course Strava. Cette donnée permet donc d'évaluer la fréquentation des chemins et de pouvoir suivre leur tracé (ce qui est souvent impossible par image aérienne en milieu couvert comme les forêts).

Cette donnée est disponible dans l'éditeur JOSM.

Voici un article de journal en anglais de Joost Schouppe sur la cartographie OSM avec Strava.

Mapillary et l'utilisation de Mapillary dans OSM

Mapillary est l'équivalent de Google StreetView en open data. C'est un projet indépendant d'OSM mais similaire: des contributeurs volontaires collectent des infos (ici des images de leur trajet, à l'aide d'un smartphone ou d'une caméra) et les envoient sur un serveur.

Les données de mapillary (càd des images de rues ou de chemins) peuvent être ensuite utilisées par les cartographes d'OSM pour ajouter des éléments à la carte, comme des panneaux routiers, le type de route, ou tout autre information visible sur l'image. Il existe un plugin Mapillary dans JOSM.

Comment éditer des circuits balisés (avec des relations)?

Ce point n'a pas été abordé. Qq infos malgré tout, car il y avait beaucoup de randonneurs, et OSM et randonnée font souvent bon ménage!

Les itinéraires balisés sous OSM

La communauté belge a éditée cette page pour guider la communauté de contributeurs OSM à cartographier les itinéraires balisés (GR mais aussi tous les autres itinéraires), ainsi que de lister les itinéraires balisés déjà cartographiés. Ainsi, le type de balisage utilisé (càd le signe, la couleur et forme du guidage) peut être renseigné pour chaque itinéraire (voir les conventions sur la manière de cartographier les "routes" ici. Une recherche rapide dans la base de données OSM montre qu'il y a déjà 702 itinéraires balisés de type "marche" (hiking) répertoriés en Wallonie sur OSM (http://overpass-turbo.eu/s/rrG).

L'intérêt d'OSM est que ces données sont utilisées pour différentes applications. Par exemple, les sites généralistes http://openwandelkaart.nl/, https://hiking.waymarkedtrails.org sont dérivés d'OSM. Des centaines d'applications mobiles de guidage GPS (MapsMe, OSMAnd, ...) et de randonnées (par ex. Komoot, ViewRanger, MyTrails, etc.) utilisent également ces données.

Comment éditer des relations ?

Il y a un tutoriel ici pour JOSM.

Comment from FranCol on 19 September 2017 at 14:46

Bonjour Julien Merci pour la séance, le compte-rendu et la note complémentaire sur les circuits balisés et relations. Certainement un sujet à développer dans un prochain meetup. Cordialement. FranCol

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment