OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Contribuer aux commerces

Posted by jbcharron on 22 January 2026 in French (Français).

Cet article est un retour d’expérience sur la contribution aux commerces sur plusieurs années dans une métropole.

La contribution aux commerces est un sujet qui a toujours eu une importance dans la communauté OSM, car ce sont des données essentielles à tout à chacun au quotidien pour se repérer dans l’espace et répondre aux besoins primaires. C’est aussi une thématique de contribution qui permet de rendre OSM crédible auprès du grand public face aux applications et plateformes développées par les GAFAM et un point d’entrée pour commencer à contribuer.

Un regain d’intérêt a eu lieu sur cette thématique dans la communauté OSM France depuis environ 1 an avec l’émergence de nouveaux outils de contribution.

Une des difficultés étant d’assurer une pérennité de la donnée dans le temps, de l’exhaustivité et de la qualité (cela s’applique bien sûr à toute donnée dans OSM).

OSM vs réalité

Premier défi rencontré dans mon territoire, les commerces ont été mis à jour en majorité il y a plusieurs années par des contributeurs locaux et plus grand-chose ne correspondait à la réalité. En cause notamment la transformation du centre-ville, le développement de centres commerciaux et zones commerciales en périphérie de la métropole et la transformation des modes de déplacements en zone urbaine.

Dans cette situation, la contribution depuis le terrain était obligatoire pour pouvoir mettre à jour rapidement les commerces.

Ils existaient déjà plusieurs outils mobiles à disposition pour contribuer aux commerces sur le terrain :

  • StreetComplete qui permet de contribuer en ajoutant les informations de base d’un commerce avec une efficacité qui permet de compléter beaucoup de commerces en très peu de temps. (Avec par exemple, ici l’ajout d’une 40 aine de commerces en 30 min changeset/169090007 et au total plus de 1500 commerces modifiées et édités avec StreetComplete)
  • Organic Maps/CoMaps qui permet d’aller un peu plus loin en rajoutant des informations annexes essentielles comme les moyens de contact ou les horaires d’ouvertures sur des commerces déjà référencés
  • EveryDoor qui permet de rajouter un maximum de détails sur les commerces mais qui réduit le nombre de commerces pouvant être ajoutés dans un court laps de temps si on renseigne un maximum de détails

J’ai majoritairement utilisé StreetComplete ce qui a permis de retrouver rapidement des données à jour mais avec l’inconvénient d’avoir peu d’informations annexes.

Chaque contributeur peut avoir une vision différente sur ce sujet en privilégiant par exemple un niveau de détails important mais avec un temps de mise à jour plus long ou au contraire privilégier un minimum d’informations mais avec un maximum de commerces en peu de temps.

Les modes de déplacement

Avec l’agrandissement des métropoles et la migration des commerces en périphérie des villes, les modes de déplacement ont aussi leur importance pour pouvoir mettre à jour les commerces sur un vaste territoire en se focalisant en priorité sur le centre-ville, les artères principales, les centres commerciaux et les zones commerciales et tertiaires.

J’ai privilégié les déplacements à pieds et les transports en commun pour le centre-ville, les centres commerciaux et les artères principales et plutôt des contributions de fauteuil à partir de photos de rue prises par des contributeurs à vélo ou en voiture pour les zones commerciales et tertiaires.

La maintenance des données

  • Une fois ce travail de « remise à niveau de la donnée » réalisé, vient la période de « maintenance » de la donnée en privilégiant les contributions de fauteuil à partir de photos de rue (Panoramax, Mapillary), articles de presse ou tout autre source de données.
  • La plus grosse difficulté aujourd’hui étant d’être réactif (si possible) sur les fermetures et ouvertures de magasins notamment dans des zones avec une forte vacances commerciales.
  • Le rapprochement des données OSM avec la base Sirène permet aussi de suivre les commerces à long terme et de pouvoir mieux cibler les zones qui nécessitent des contributions sur le terrain.
  • Les outils de contribution évoqués plus haut ont aussi un rôle important dans la maintenance notamment au travers des quêtes périodiques de StreetComplete ou encore la mise en avant de la date de dernière vérification d’un commerce dans CoMaps.

Les nouveaux outils

  • Les nouveaux outils comme Complète Tes Commerces permettent d’être encore plus efficaces en faisant le lien avec le registre des commerces au travers du code SIRET. C’est un très bon indicateur pour estimer le niveau de complétudes des commerces dans une ville et faire le suivi des commerces, mais certains aspects administratifs font qu’on ne peut pas utiliser le registre des commerces et la BODAC a son plein potentiel et ne faire que des contributions à distance (exemple : adresse du SIRET différente de l’adresse du commerce ou fermetures administratives réalisées bien plus tard que la fermeture du commerce).
  • Les outils pour amener les commerçants à contribuer ont aussi un rôle important a minima lors de l’ouverture de nouveaux commerces.

Contrairement à d’autres thématiques où la disponibilité de nouvelles sources de données a permis de maximiser les contributions de fauteuils au fil des années. La contribution à la thématique des commerces à distance reste très compliquée avec une vacance commerciale de plus en plus présente dans les villes et métropoles (notamment en centre-ville) et des rotations de plus en plus régulières des commerces.

Email icon Bluesky Icon Facebook Icon LinkedIn Icon Mastodon Icon Telegram Icon X Icon

Discussion

Log in to leave a comment