OpenStreetMap

Cartographie des sites touristiques de la Commune de Ouidah

Posted by frederic ademola on 15 March 2019 in French (Français)

La Communauté d’Afrique Francophone des Données Ouvertes (CAFDO) est née de la première conférence, tenue à Ouagadougou en juin 2017. Elle est composée des acteurs des pays de l’Afrique francophone, producteurs ou consommateurs de données géographiques libres. Pour le compte de la phase 02 des mini subventions, l’une des activités financées pour le mois de décembre 2018 est la cartographie des sites touristiques de la Commune de Ouidah par le projet « Carto-Tourisme ». Cette activité s’est tenue du 23 au 27 Décembre 2018. Elle s’est déroulée en trois étapes. 1-Mapathon sur la ville de Ouidah 2-Collecte de données sur la ville de Ouidah 3-Edition des données

Mapathon sur la ville de Ouidah

L’organisation d’un mapathon sur la ville de Ouidah a eu lieu le 22 décembre 2018 sur la tâche http://taches.francophonelibre.org/project/5. Le mapathon a connu la participation de différentes personnes dont les membres de la communauté OpenStreetMap (OSM Bénin), les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et le représentant de la CAFDO au Bénin Mr Maurice Thantan.

Collecte de données sur la ville de Ouidah

L’organisation d’une collecte de données sur la ville de Ouidah s’est déroulé en plusieurs étapes. Nous avions eu une séance de travail avec les acteurs du tourisme de la ville et la municipalité de Ouidah afin d’avoir une autorisation. Le recrutement et la formation de dix (10) agents collecteurs sur l’utilisation du formulaire KoboCollect et de l’application de navigation OSMAnd a été effective dans la journée du 22 décembre 2018. Cette formation a été assurée par ABIODOUN Adémola Frédéric et trois facilitateurs dont AFOUTOU L. Guillaume, TCHEDJI Théodose et ASSOUMA Sèmiou. Le 24 décembre 2018 nous avions faire le déploiement des agents collecteurs sur le terrain (Commune de Ouidah) par groupe de 2 à 2 soit 05 groupes. Ils ont été assisté par 03 superviseurs (ABIODOUN Adémola Frédéric, AFOUTOU L. Guillaume et ASSOUMA Sèmiou) qui les ont aidé en cas de difficultés sur le terrain. Sèmèvo Baudouin GANGBIGBA a assuré le reportage de l’activité. Le résultat est le suivant: ils ont recensés les sites touristiques, les bars, les hôtels, les bars, les gares routières de la cité historique de Ouidah.

Edition des données

L’édition des données a commencé le 25 décembre 2018 nommées “Noël Edition” et nous continuons au fur et à mesure que la collecte qui a duré deux (02) jours. Elle a été assurée par quatre (04) personnes (ABIODOUN Adémola Frédéric, AFOUTOU L. Guillaume, TCHEDJI Théodose et ASSOUMA Sèmiou). Nous avons téléchargé la base de données KoboCollect. Ensuite nous avons effectué un toilettage de la base de données ; nous avons édité les données avec l’éditeur JOSM ; nous avons retrouvé des données qui existaient dans la base en manque d’information que nous avons complétées ; nous avons aussi des données existantes dans la base où qui ne sont plus fonctionnelle ou inexistantes sur le terrain. Le résultat est satisfaisant comme nous pouvons le constaté sur notre plateforme www.cartotourisme.com. Eu égard de tout cela, nous avons rencontré quelques difficultés sur le terrain liées à la réticence des responsables de structures (bar, hôtels, restaurant, et autres) mais également des difficultés d’ordre technique.

Remerciement

Nous tenons à remercier la CAFDO, IDRC/ CRDI, William and Flora Hewlett Foundation Open Data for Development-OD4D World Wide Web Foundation Open Data Burkina Faso pour avoir financé cette activité parce qu’elle a permis de régler certaines difficultés liés à la disponibilité de données et d’informations pour les touristes, les étudiants, et les autorités à divers niveau et de faire la promotion de tous ses lieux à travers les données cartographiques. Nos sincères remerciements à la Communauté OpenStreetMap internationale et celle du Bénin en particulier sans oublier Mr Maurice Thantan représentant de la CAFDO au Bénin pour ses vifs conseils et accompagnement du durant le temps de l’activité et la mairie de Ouidah pour son ouverture d’esprit.

Login to leave a comment