OpenStreetMap

1 modif

FVig attire mon attention sur 2 chemins qui se chevauchent. Une correction est apportée dans le groupe de modification #12735489.

La correction est de fait contre-intuitive pour un randonneur. De façon générale un randonneur suit un itinéraire en empruntant un sentier (avec plusieurs itinéraires empruntant ce même sentier). Ici, avec l’édition de données pour OSM, il faut faire abstraction de l’itinéraire et penser routage: les sentiers sont découpés en routes (segments) connectés en un point.

2 sentiers ajoutés et …

… 1 premier bilan.

La couverture du parc de Larc’Hantel n’est pas terminée. Il faudra probablement que je délimite l’emplacement du terrain de BMX, rajouter un ou deux poteaux dont j’ai soigneusement relevé l’emplacement sur mon GPS, positionner les aires de jeux pour enfants …

Mais ou s’arrêter?

  • Faut-il modéliser tous les sentiers dans le sous bois (triangle formé par les 2 derniers sentiers ajoutés et la piste extérieure est du parc) ?
  • faut-il découper les sentiers en segments quand la nature du terrain change (gravier / terre …) ? La théorie le voudrait. La pratique me fait dire qu’une photo datée et géo-référencée serait bien plus précise (précieuse) qu’un attribut à la sémantique élastique …

A suivre…

Pour éviter la frustration, je pense changer d’échelle. Passer de la micro-édition (couverture du parc de Larc’hantel) au macro-routage(*) avec OSM en essayant de répondre à la question suivante : y-a-t-il un chemin sympa (le plus cours possible mais en empruntant au maximum des entiers pédestres) qui me permettrait, depuis l’arrêt du tram à Montbarey, de gagner le marché de Saint-Renan ?

(*) ne pas oublier que tout se fait à pied.

Discussion

Log in to leave a comment