OpenStreetMap

Risques liés à l'édition à proximité de lignes électriques haute tension (note humoristique)

Posted by PierZen on 6 March 2018 in French (Français)

Le territoire québécois est sillonné par des milliers de kilomètres de lignes électriques 735KV. De nombreuses routes croisent ces lignes et il y a souvent des sentiers à proximité. Lors du suivi des éditions sur ces lignes électriques, je me suis rendu compte que de nombreux contributeurs ne regardent pas autour d'eux lorsqu'ils éditent et connectent souvent les routes et sentiers aux lignes électriques.

Risques liés au montage de lignes électriques haute tension à proximité

Permettez-moi de décrire un cas intéressant

Il y a quelques années, un parc pour chiens a été ajouté à la base OSM ainsi qu'un stationnement à proximité sous une ligne électrique de 735KV. Sur le boulevard voisin, le tronçon de raccordement entre les deux côtés du boulevard a été déplacé à proximité et connecté à la ligne électrique 735KV. Par la suite, un spécialiste d'un partenaire OSM d'outils de navigation routière faisant systématiquement le suivi de l'édition des réseaux routiers a édité «sans regarder de côté» le tronçon de «highway=tertiary» à «highway=tertiary_link».

Permettez-moi de vous mettre en garde. Il est assez dangereux d'éditer de cette façon et je pense que ces contributeurs devraient davantage regarder autour d'eux! Si l'Analyse de Qualité est ainsi faite automatiquement et étroitement par les humains, devrions-nous ajouter de l'intelligence artificielle dans les éditeurs pour détecter de tels problèmes, et pourquoi pas, donner un léger choc électrique aux contributeurs!

Heureusement, ces contributeurs éditent toujours OSM. Espérons que personne n'a perdu son chien, celui-ci mettant la patte sur la ligne électrique! Et qu'ils n'oublieront pas en éditant dans le monde virtuel «de regarder autour d'eux».

Location: Saint-Janvier, Mirabel, Laurentides, Québec, J7J 1G9, Canada

Login to leave a comment