OpenStreetMap

Ma participation à la SOTM-2019 à Heidelberg

Posted by PierZen on 9 October 2019 in French (Français)

Depuis 2010, les contributeurs et développeurs OSM, nous avons réussi à faire d’OpenStreetMap la carte De-facto des interventions humanitaires et à développer des collaborations avec les agences de l’ONU et les ONG, à innover pour utiliser divers outils pour la réponse humanitaire, et même à travailler avec des épidémiologistes dans des contextes difficiles comme la crise Ebola en Afrique occidentale ou avec des médecins se rendant dans les villages isolés du Népal après le séisme majeur en 2015.

Les principales Réponses humanitaires que j’ai coordonnées à partir de 2012 m’ont donné l’occasion de présenter dams divers colloques la contribution OSM dans les contextes de crise humanitaire. Mais comme beaucoup d’autres bénévoles, j’ai moins l’occasion de voyager et de participer à des conférences à l’étranger. La SOTM-2019 à Heidelberg a été ma première participation au SOTM international et je suis très reconnaissant à la Fondation OSM qui m’a sélectionné pour une bourse.

A mon arrivée à Heidelberg, le Guesthouse où les chercheurs et de nombreux autres participants ont séjourné a été une excellente occasion d’échanger avec des collègues de différents pays et de rencontrer des collègues de missions précédentes en Afrique et en Haïti que je n’ai pas vu depuis longtemps. C’est également un plaisir de discuter avec Manfred A. Reuter et les enthousiastes profs et étudiants du groupe @euYoutH_OSM Humanitarian OpenStreetMap Erasmus+ Students. Ils ont des écoles partenaires dans toute l’Europe et ont offert à leurs étudiants l’opportunité de se porter volontaires pour les 3 jours de la conférence. Un grand merci à ces étudiants. EuYoutH_OSM) students

Avec plus de 500 participants, la conférence a également été un lieu de rencontre et d’échange sur divers sujets. Parmi les différentes discussions, cela m’a donné l’occasion d’échanger avec mes collègues WeeklyOSM Collègues WeeklyOSM à Heidelberg

C’est aussi une surprise de rencontrer à la Conférence Claire Halleux de la République Démocratique du Congo. Nous avons coordonné ensemble la Réponse OSM 2012 pour le Nord-Kivu et collaboré depuis l’année dernière pour soutenir le projet OpenCities à Kinshasa et la Réponse Ebola dans le nord du pays. Mais la conférence a été notre première occasion de nous rencontrer. C’est la même chose avec beaucoup d’autres collègues que je vois occasionnellement ou que je vois pour la première fois.

Pour soutenir le projet Opencities et la réponse pour l’Ebola, j’ai développé à partir de l’année dernière les fonctions OQ_Analysis (environnement PostgreSQL/PostGIS) pour assurer le suivi-qualité des données des bâtiments dans OSM (voir le dépôt Github). J’ai présenté ces résultats à la conférence (video, diapos) et je prévois publier plus en détail les résultats sur le Blog Opendatalab-RDC.

«OSM Quality Mapping : Metrics to monitor Buildings outbounds»

Un grand merci de la part des organisateurs et des bénévoles de cette conférence pour cet événement exceptionnel à Heidelberg. Les vidéos des différentes conférences sont déjà disponibles.

Location: Neuenheimer Feld, Neuenheim, Heidelberg, Regierungsbezirk Karlsruhe, Bade-Wurtemberg, 69120, Allemagne

Comment from FIFA555 on 10 October 2019 at 16:02

Thank you for information.

Comment from farhadGuli on 11 October 2019 at 12:41

i wish i was there with you guys im mapper from kurdistan zaxo , there is no organization or group forum for OSM … :(

Login to leave a comment