Cette entrée a pour but de répondre à une question posée sur le forum, mais rédigée pour donner plus une vue d’ensemble de l’activité qu’une simple description des méthodes.
Appréciant particulièrement la micro-cartographie, les cheminements des piétons ont naturellement fait partie de mes préoccupation depuis presque les débuts de ma contribution. Mais la tâche était immense (surtout pour une agglomération de la taille de celle où je résidais alors) et je ne passe pas tant de temps que ça dehors avec un ordiphone à la main…
Groupe local et évolutions techniques
Mais depuis, plusieurs choses ont évolué.
J’ai découvert StreetComplete, qui contient plusieurs quêtes sur les trottoirs et passages piétons (en particulier l’accessibilité de la bordure entre l’un et l’autre). Plusieurs utilisateurs au sein du groupe local angevin utilisent StreetComplete — notamment Sébastien Chopin, qui sillonne littéralement l’agglomération.
En particulier, ces utilisateurs qualifiaient le filaire là où il existait déjà et ne pas avoir cette possibilité partout en fonction des filaires créés ou non était dommage.
D’autre part, la qualité des orthophotographies disponibles s’est nettement améliorée, les trottoirs et passages piétons étant généralement parfaitement visibles.
Et enfin, le groupe angevin est plutôt intéressé dans l’ensemble aux questions d’accessibilité. Sébastien Chopin — toujours lui — entreprend même des démarches d’acquisition de matériel spécifique.
Débroussailler
Dans ce contexte, la cartographie à grande échelle des cheminements piétons est redevenue un de mes sujets d’intérêt.
J’ai donc commencé à planifier une modification d’envergure sur la commune d’Angers pour ajouter autant de filaires de trottoirs et de passages piétons que possible à partir des imageries disponibles.