OpenStreetMap

Présentation de la carte ouverte du plateau de Saclay

Posted by pnr_millevaches on 26 August 2013 in French (Français)

img_presentation

Cet entretien a pour but de présenter la plateforme en place sur le plateau de Saclay. Dans un premier temps, nous aborderons la mise en place de celle-ci puis nous nous intéresserons à à son fonctionnement et terminerons sur les futures évolutions en projet.

La mise en place :

Comment est apparu le projet ?

Le projet du plateau de Saclay est issu de la rencontre entre deux dynamiques : L'association Terre & cité qui travaille sur la valorisation du patrimoine local et des activités agricoles dans un contexte de pression foncière importante. Un travail sur les mobilités actives (déplacements à vélo ou à pied) réalisé par L'Université de Paris Malaquais et le groupe Chronos. L'idée de travailler autour d'outils libres nous a semblé être en cohérence avec notre démarche.

Comment avez vous établi les thématiques de la carte ?

Les thématiques abordées répondent au croisement de nos deux approches. Il ne s'agit donc pas de reproduire des informations existantes sur d'autres plateformes mais de mettre en valeur ces deux logiques. A ce titre, un système d’itinéraire est accessibles pour accéder aux points d'intérêts. légende

A noter que les « agri-cultures » donnent un accès à un grand nombre d'informations en lien avec les activités agricoles locales,

Vers quel public proposer-vous cette plateforme ? Cette plateforme souhaite s'orienter vers les particuliers présents sur le plateau, qu'ils soient habitants, étudiants ou chercheurs. L'idée est de lier les habitants à leur territoire. Cela peut être l'occasion comprendre l'activité agricole locale ou encore de permettre aux étudiants de trouver des endroits agréables pour leurs pauses du déjeuner.

Le fonctionnement

Disposez vous de retours de la part d'utilisateurs ?

Il n'y a pas eu encore de communication sur le projet, pour l'instant la plateforme est en ligne afin de pouvoir l'améliorer au fil de l'eau. L'idée est d'atteindre un seuil d'informations suffisant avant de la partager auprès du grand public. Nous pensons que la participation extérieure n'aura lieu qu'à partir du moment où il existe déjà des informations bien structurées.

Quel moyens sont mis en place pour le fonctionnement quotidien de la plateforme ?

Aujourd'hui, une personne en service civique assure 3 jours d'activité autour de la plateforme par semaine. Par ailleurs, nous avons travaillé avec différents prestataires pour rendre la plateforme agréable et accessible facilement. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur l'ergonomie et l'accessibilité.

Quel modèle de gouvernance est pratiqué ?

L'association Terre & cité fonctionne de manière collégiale autour de quatre entités : agriculteurs, associations, élus et société civile (habitants, entreprises, chercheurs, étudiants, etc.). Le développement et l'orientation de la carte suivra donc ce fonctionnement. L'intérêt est dans le croisement des approches et usages du territoire.

Songez vous à des évolutions sur le projet ?

Nous avons plusieurs pistes sur l'outil et sur notre développement. Au sujet de l'outil technique, l'idée est de faire que celui ci soit utilisable sur smartphone, il s'agit donc de créer une application dédiée. Par ailleurs, nous cherchons aussi à pouvoir encapsuler la plateforme dans d'autres site web afin qu'elle soit accessible en plusieurs lieux sur le web. Autour de notre développement, le but est de pouvoir s'assurer de la pérennité de la plateforme. Il s'agit donc de faire figurer les agendas des communes du territoire sur la carte. A terme, cet outil peut être vu comme un moyen de valoriser l'identité à cet espace.

–---------­

Plus d'informations

Carte ouverte du plateau de Saclay

Paris Maqualais

Terre & cité

Groupe Chronos

Location: Montjay, Bures-sur-Yvette, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91440, France

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment