OpenStreetMap

YOSM's diary

Recent diary entries

Bilan de 2 mois de randonnées avec OpenstreetMap.

Posted by YOSM on 7 November 2012 in French (Français)

Entre septembre et octobre 2012, près de 210 km parcourus sur les sentiers pédestres et chemins agricoles en Picardie et Ile-de-France. Dans une main un GPS Garmin avec un fond cartographique généré par l'outil mkgmap à partir des données Openstreetmap. De l'autre, un carnet pour prendre des notes ...

Le bilan final de ces 2 mois, vu à travers 150 groupes de modifications postés, peut s'énoncer comme ceci: sur 210 km parcourus à pied, en Picardie et Ile-de-France, un tiers des sentiers pédestres et chemins agricoles ne figuraient pas dans la base de données.

Bien sûr, ce bilan global cache de profondes disparités suivants les circuits réalisés:

  • deux randonnées en Picardie (à l'ouest de Beauvais et entre Laon et Soissons) de 70 km auront données lieu à près de 40 km saisis dans OpenStreetmap;

  • d'une randonnée de 30 km dans le parc du Vexin, en partant de Mantes, il ne résulte que 500 m de sentiers ajoutés mais, quelques dizaines de km plus au nord, c'est 5 km de sentiers qu'il manque sur une boucle de 20 km;

  • le long de l'Essone, c'est 10% de sentiers non modélisés sur un parcours de 30 km mais un peu plus à l'Est, dans le parc du Gâtinais, sur une même distance, c'est 60% des sentiers empruntés (surtout des chemins agricoles) qui sont absents de la base de données OSM.

Une occasion de se réjouir pour les accros du mapping ! Il reste de nombreux terrains de jeux. Cherchez les forêts !

Pour terminer ce billet, un grand merci à Nicolas Crapoulet, Marcussacapuces91, cquest, alfredio pour leur promptitude à répondre à mes questions.

Précision du GPS

Posted by YOSM on 16 September 2012 in French (Français)

Dans cette zone boisée, un point géodésique.

Le Gps (Etrex 20) est posé sur la borne pendant quelques minutes. Un Waypoint est également marqué.

Tout ceci est visible sur cette capture d'écran.

Distance du point géodésique au waypoint (#47) : 7,20 m.

Oise : Bonnières, Lhéraule, Hodenc-en-Bray, la Chapelle aux pots, Savignies, Beauvais

Posted by YOSM on 16 September 2012 in French (Français)

Fin de l'exploitation de mes notes relatives à cette randonnée pédestre en Picardie.

Un travail conséquent, étalé du lundi 10 septembre à ce jour, dimanche 16 septembre 2012, et qui aura donné lieu à pas moins de 17 groupes de modifications et 6 portions de traces GPX sauvegardées.

Le bilan de l'affaire : près de 17,5 km de sentiers ajoutés à OSM et une dizaine de rues et de routes modélisées.

Oise : Bonnières - Lhéraule - Haucourt

Posted by YOSM on 11 September 2012 in French (Français)

Avant la saisie de sentiers pédestres permettant de rejoindre Bonnières à Lhéraule dans l'Oise, utilisation du plug-in cadastre pour créer (groupes de modifications datés du 10 et 11 septembre 2012) plusieurs routes et rue empruntés sur le parcours.

Travail très différent de la semaine dernière où le travail consistait essentiellement en la prolongation de quelques chemins (cf. groupe de modifications #12971913, #12972110, #12972301 et #12972481...

De Brest (Tram fort Montbarey) à Saint-Renan (rue Saint-Yves) en passant par la chapelle de Bodonou.

Posted by YOSM on 29 August 2012 in French (Français)

Ultime étape.

Hier, j'ai pu valider l'itinéraire me permettant de rallier l'arrêt du Tramway (fort Montbarey à Brest) à la rue Saint-Yves à Saint-Renan par les sentiers pédestres. 12.5 km pour une durée de marche inférieure à 3 heures.

L'itinéraire, passant par la chappelle de Bodonou, est visible en rouge sur cette carte - la trace GPX associée est : Brest_St_Renan_via_Bodonou_120828.gpx. Une variante (visible en violet sur la carte) est également possible. Le contournement est s'appuie sur la trace Sabliere_Bodonou_120825.gpx dont le contenu est analysé dans le billet du 26 août.

J'ai voulu faire un tracé qui s'éloignait le plus possible du GR34F... Las, ce tracé a un très gros défaut (ce n'est pas le cas de la variante en violet): une portion trop importante de bitume, entre la chapelle de Bodonou et l'entrée du sentier reliant la route de Pont Corf au lac de Pontavennec.

Pour être complet, figure aussi sur la carte (en pointillés bleus), un itinéraire permettant de rattraper le GR34F qui se dirige vers Quillihouarn au lieu-dit Keramoign et ce grâce à un sentier découvert récemment (cf note WP26 - WP27 dans le billet "Modifications OSM autour de la sablière de Bodonou - Lot 1 et 2"). Pour information, le GR34F, de Sainte-Anne du Portzic à Pont Reun, est décrit dans le topo-guide "Les Abers- Le chemin des phares".

Le travail s'achève ici par le groupe de modifications #12902822: ayant sauvegardé 2 traces GPX du chemin, je rectifie le tracé du sentier le long de l'Ildut pour coller à la réalité du terrain.

Modifications OSM autour de Saint-Renan

Posted by YOSM on 29 August 2012 in French (Français)

Prise en compte des notes associées à la trace Bodonou_St_Renan_20120827.gpx:

  • Groupe de modifications #12901678: ajout d'un sentier (qui hélas vient buter sur la D67 - cf billet précédent);
  • Groupe de modifications #12901909: ajout d'une sente bien visible (balisage jaune) qui longe une route passante (isolée par une haie végétale);
  • Groupe de modifications #12902000: accès au sentier faisant le tour du lac Ty Colo par un passage avec une barrière en bois;
  • Groupe de modifications #12902034: accès à l'allée du chemin de fer depuis le sentier faisant le tour du lac de Ty Colo;
  • Groupe de modifications #12902096: ajout d'une passerelle;
  • Groupe de modifications #12902409: une croix en pierre, 1m50 de hauteur, sur le talus.

De la chapelle de Bodonou à Saint-Renan.

Posted by YOSM on 27 August 2012 in French (Français)

Après Larc'hantel, le chemin de Kernéen et la sablière de Bodonou, voici la dernière étape sur la route de Saint-Renan...

Sachant que le GR34F contourne la sablière par l'est, mon objectif est de trouver un itinéraire ouest. Pari à demi-gagné.

En effet, si j'ai pu arriver à Saint-Renan par l'ouest, en traversant la D67 et en escaladant un talus, je considère que la voie ouverte ne peut être retenue: la D67 qui borde Saint-Renan au sud est dans la pratique un obstacle infranchissable. Un rempart.

Voici les faits notables (se référer à la carte associée) relevés lors de l'exploration (une boucle dont le point de départ est la chapelle de Bodonou - Pour mémoire, le sentier contournant la sablière par l'ouest se termine à la chapelle):

  1. direction Penfoul par une route très peu passante;
  2. chemin agricole avec des beaux points de vues élevés;
  3. chemin champêtre sous une venelle d'arbres
  4. idem - non repertorié sous OSM
  5. talus qui sera franchi à cet endroit précis ...
  6. ... après exploration d'une zone infranchissable
  7. ici passage protégé franchissant la D67 pour accéder à 2 sentiers (au nord : c'est le GR)
  8. un sentier qui s'avère être une bordure de champ. Et puis le tronçon goudronné pour retourner à la chapelle est trop long....
  9. exploration d'un sentier le long de l'Ildut. Lors d'une précédente randonnée, je n'avais pas vu l'entrée entre 2 rangées de sapins... C'est la voie vers Saint-Renan (merci OSM de m'avoir ouvert les yeux!).

Les deux traces sont d'ores et déjà disponibles: Bodonou_St_Renan_20120827.gpx et Ildut_entre_Pontavennec_et_Pont_Corf_20120827.gpx.

Les notes détaillées ainsi que les modifications OSM sont à venir...

Instantané du contournement de la sablière de Bodonou en août 2012.

Posted by YOSM on 26 August 2012 in French (Français)

Plusieurs fois j'ai pu constater que des itinéraires de randonnées passant par la sablière de Bodonou se révèlent impraticables. Ceci est dû au fait que les contours de la sablière sont mouvants. Exemple à l'appui:

  1. Le contour sud de la sablière, tel que défini sous OSM il y a un an n'est plus d'actualité ( comparer avec la vision cadastre de geoportail).
  2. Du coup, le chemin en WP42 n'existe plus....

Pour comprendre le contournement de la sablière, il faut zoomer sur le lieu-dit Keriel:

Venant du Sud, on longe la route de la Trinité sur le bas côté de la chaussée (plutôt désagréable quand des camions de plusieurs tonnes se dirigeant vers la carrière viennent vous frôler) pour arriver à Keriel.

Arrivé à Keriel, 2 options s'offrent à vous :

  • contournement est en prenant aussitôt le sentier (1) sud-est (WP20)
  • poursuivre sur le chemin "multi-usages" (2) au nord (WP47-WP46)

A la sortie du chemin "multi-usages", après avoir traversé la route de la Trinité, 2 choix sont également possibles:

  • prendre le sentier à l'ouest (vers WP44) qui longe la carrière et se termine à la chapelle de Bodonou (3);
  • Prendre la large bande de graviers au nord (WP42 - WP43) sur laquelle débouche un sentier cheminant entre la sablière et la route de la Trinité (4) . Ce sentier débouche sur Kerallan.

En conclusion, si vous voyez une tranversale est-ouest au niveau de la carrière de Bodonou, vérifiez la date de parution du fond cartographique servant de support au tracé de la randonnée. Faute de quoi, le parcours risque de s'allonger quelque peu...

Modifications OSM autour de la sablière de Bodonou - Lot 3

Posted by YOSM on 26 August 2012 in French (Français)

Rappel: la zone modifiée a été découpée en 3 bandelettes visibles ici: #1, #2, #3.

Bandelette #3:

Les points suivants entraînent des modifications de données OSM (#12868584) :

  • WP11 : rajout croix en Pierre de 2m50 de haut. Pas d'inscription
  • WP12 : fin du sentier (OSM : la route est positionnée du mauvais côté de la chapelle)
  • WP16 : ajout portail - "route barrée" (panneau "pont Corf") - entreprise de menuiserie
  • WP24 : entrée sentier (le tracé du sentier est légèrement modifié)
  • WP30 - WP31 : sentier (bien visible) qui se termine dans un champ.

Modifications OSM autour de la sablière de Bodonou - Lot 1 et 2

Posted by YOSM on 26 August 2012 in French (Français)

La zone modifiée a été découpée en 3 bandelettes visibles ici: #1, #2, #3.

Bandelette #1:

Jusqu'au WP09 : RAS - il s'agit de sentiers reconnus de nombreuses fois.

Par contre les 3 points qui suivent appellent des modifications des données OSM:

  • WP48-WP49 : de 48 à 49, c'est un sentier, pas une route, qui rejoint une route goudron (très fréquentée) La route (id=46864000) n'existe pas.
  • WP50 : rajout du lieu-dit : Ty Nevez
  • WP13-WP14 : prolongement sentier jusqu'à un champ.

Groupe de modifications #12863865

Bandelette #2:

Les notes suivantes se traduisent par des modifications visibles dans le groupe de modifications #12865505:

  • WP21 - fourche - à droite, ancienne route goudron envahie par herbe qui rejoint rue de Lanninguer (WP22)
  • WP26 - WP27 : sentier praticable !
  • WP37 (Orange) et WP41 (violet) : passerelle

et #12865874 pour les points suivants:

  • WP42 - WP43 : large chemin de gravier pour le passage des camions Le chemin en WP42 n'existe plus. En WP42 on trouve une barrière réglementant l'accès à la carrière.

Pour mémoire, 2 notes demandent des reconnaissances plus approfondies sur le terrain:

  • WP27 : je rejoins chemin boueux quitté en WP23 (sur la gauche) devant, PR et GR continuent sur la droite : un chemin, pas une route praticable par une voiture !!!
  • WP28 - fourche : tout droit, le sentier disparait (nécessite élagage des arbres pour se tenir debout) je prends à droite comme PR et GR

A la recherche des sentiers de Montbarey à Saint-Renan - épisode 2

Posted by YOSM on 25 August 2012 in French (Français)

Sur le chemin de Brest à Saint-Renan, on trouve la carrière (la sablière) de Bodonou.

2 nouvelles traces (Montbarey_Bodonou_120821.gpx et Sabliere_Bodonou_120825.gpx) permettent d'élargir la zone quadrillée.

Un détail des sentiers, chemins et routes arpentés jusqu'à présent est visible ici:

  1. couverture de la zone de Larc'hantel (traces rouges) et chemin de Kernéen - Kervallan (traces bleues);
  2. complété par les 2 dernières traces (en orange et violet sur la carte).

La zone couverte s'étend maintenant de Montbarey à Pont Corff, aux portes de Saint-Renan.

Les notes prises aux cours des deux sorties citées plus haut seront publiées. Bientôt.

Je peux déjà dire que des sentiers vont disparaître, certains renaître ...

Modifications sur Larc'hantel - Lot 6

Posted by YOSM on 21 August 2012 in French (Français)

Comme évoqué dans le billet d'hier, la prospection terrain se traduit par de nombreuses données modifiées.

4 groupes de modifications postés ce matin:

  • #12804319 Modifications au nord du chemin de Kernéen
  • #12804524 Modifications du tracé sud du chemin de Kernéen
  • #12804592 Modifications attribut d'un chemin (chemin identifié comme un chemin de service).
  • #12804881 Modifications Mesbodiou et Kervallan (2 chemins ajoutés en sous bois, des attributs de route également modifiés)

Retour sur le chemin de Kernéen.

Posted by YOSM on 20 August 2012 in French (Français)

Lors des deux précédentes sorties, j'avais noté dans ma "TODO list" des chemins non visités. Ils sont au nombre de 4 ; je reprends mes notes ci-dessous :

1 - Pour la grande boucle extérieure de Larc'hantel (larchantel5_120813.gpx):

  • WP08 - chemin à gauche
  • WP09 - fin chemin. Une route goudronnée part à gauche. Chemin de Kernéen se poursuit vers le nord.

2 - Pour la boucle Montbarey - Larchantel - Kervallan - Montbarey (Bcl_Montbarey_Larchantel_Kervallan_120816.gpx):

  • WP13 - chemin à gauche - non exploré
  • WP14 - chemin à gauche - non exploré

La sortie réalisée hier (trace Kerneen_Kervallan_Montbarey_120819.gpx) a donc pour objectif de finaliser l'exploration de Larc'hantel (limite ouest: chemin de Kernéen, limite sud: route de Kerallan) en parcourant ces 4 chemins.

Ce coup-ci, les notes sont accompagnées de photos:

  • WP01 - chemin de Kernéen.
  • WP02 - entre 2 lignes à haute tension. (verif. a posteriori ... on est raccord)
  • WP03 - route goudronnée se poursuit à gauche - Panneau voie privée.
  • WP05 - photo du revêtement.
  • WP06 - photo du chemin à droite.
  • WP07 - aperçu du sentier à main droite.
  • WP08-WP09 : le sentier se poursuit - les graviers laissent place à la terre
  • WP10-WP11 : 2 champs sont desservis.
  • WP12 - de retour sur le chemin de Kernéen.
  • WP13 - le chemin se sépare en 2 (photo): je prends le sentier à main-gauche.
  • WP15 - de nouveau, je prends le sentier à main-gauche photo. C'est un des sentiers de la "TODO list".
  • WP20 - la barrière, difficilement visible sur la photo, est le départ d'un chemin privé.
  • WP24 - le chemin se termine sur une barrière que l'on retrouvera en WP30
  • WP26 - retour sur le chemin de Kernéen. Le sentier que l'on vient de parcourir s'avère être le dernier sentier de la "TODO list". Une barrière (ici ouverte) est également visible.
  • WP27 - On rejoint la route goudronnée menant à Mesbiodou.
  • WP28 - Un autre chemin dont la vocation est nettement visible sur le panneau.
  • WP29 - Revêtement identique au chemin de Kernéen.
  • WP30 - Comme promis (WP24) on repasse devant la barrière. C'est l'entrée du site d'enfouissement de Mesbodiou.

Il y a du JOSM au dans l'air...

Modifications sur Larc'hantel - Lot 5

Posted by YOSM on 20 August 2012 in French (Français)

L'exploitation de mes notes rédigées tout au long du parcours Bcl_Montbarey_Larchantel_Kervallan_120816.gpx se traduit par la modification du tracé de la route de Larc'hantel (cf. groupe de modifications #12791329).

Les points marqués avec le GPS figurent sur cette copie de carte. Un extrait significatif des notes correspondantes est reproduit ci-dessous:

  • WP05 - début route de Larc'hantel - progression sur la gauche de la chaussée.
  • WP07 - fin route goudronnée au 810.
  • WP08 - chemin fermé par fil (électrique ?).
  • WP09 - demi-tour - progression sur la gauche de la chaussée.
  • WP13 - chemin à gauche - non exploré
  • WP14 - chemin à gauche - non exploré
  • WP15 - rejoint route goudronnée
  • WP16 - quitte route pour prendre chemin de graviers de 4-5 m de large
  • WP17 - rejoint route goudronnée - entrée centre d'enfouissement de Mezbiodou

Seuls les 4 premiers points sont exploités dans le groupe de modifications #12791329. Les autres points seront utilisés ultérieurement lors de la modification du tracé du chemin de Kernéen.

Pour mémoire, sur la carte figurent également 2 points évoquées dans mes notes manuscrites:

  • WP10 - 705 route de Larc'hantel
  • WP11 - fin route goudronnée - début sentier gravier.

On est raccord (Ouf!) avec le WP05 (ici WP11) évoqué dans un billet précédent.

Modifications sur Larc'hantel - lot 4

Posted by YOSM on 19 August 2012 in French (Français)

Prise en compte des notes rédigées lors de la grande boucle extérieure de Larc'Hantel.

  1. Pour le groupe de modification 12782061 : le tracé d'un chemin a été modifié pour coller au plus près de deux traces GPS (principalement larchantel5_120813.gpx mais aussi Bcl_Montbarey_Larchantel_Kervallan_120816.gpx) et de la fin de la portion goudronnée d'une route (au sud). 2 poteaux ont été également rajoutés.

  2. Pour le groupe de modification 12782587 Le tracé nord de ce chemin a été modifié pour indiquer la fin exacte de la route goudronnée (au nord).

Les points marqués avec le GPS figurent sur cette copie de carte. Un extrait significatif des notes correspondantes est reproduit ci-dessous:

  • WP01 - entrée secondaire du parc.
  • WP05 - fin route goudronnée (route de Larc'Hantel) - départ chemin.
  • WP06 - chemin à droite - fermé par fil non electrifié.
  • WP08 - chemin à gauche
  • WP09 - fin chemin. Une route goudronnée part à gauche. Chemin de Kernéen se poursuit vers le nord.
  • WP15 - poteau - fin route goudronnée
  • WP16 - quitte chemin de gravier (1.5 m de large) pour prendre sente de terre qui longe le terrain de BMX
  • WP17 - panneau indiquant la fin du terrain de BMX. Entrée dans le sous-bois.
  • WP20 - sortie à 10m à l'ouest du pont enjambant la D205. Poteau.

A la recherche des sentiers de Montbarey à Saint-Renan - épisode 1

Posted by YOSM on 16 August 2012 in French (Français)

Une nouvelle trace enregistrée ce matin.

Cette trace ( Bcl_Montbarey_Larchantel_Kervallan_120816.gpx ) ainsi qu'une trace précédente ( larchantel5_120813.gpx ) donneront lieu à quelques modifications des données OSM. Quand j'aurais mis au propre mes 2 pages de notes manuscrites...

Dans le billet précédent, je parlais d'une sémantique élastique pour les attributs relatifs à la description des sentiers. En consultant mes notes et visualisant les données JOSM, j'ai l'illustration sous les yeux.

Ce matin j'ai suivi un chemin qui me semble homogène: de 4 à 5 m de large, revêtement de graviers avec, par endroit, une fine pellicule de terre en surface, ce chemin est visiblement destiné aux engins agricoles pour l'accès aux champs.

Dans la base de données OSM, 5 routes décrivent ce chemin :

  • id 46863563 - attribut highway=service ;
  • id 46862048 - attribut highway=path ;
  • id 46863609 - attribut highway=path ;
  • id 46862984 - attribut highway=track, tracktype=grade1 ;
  • id 48605533 - attribut highway=track, tracktype=grade2 ;

Ce qui donne avec mapnik un rendu ne traduisant pas, à mes yeux, la réalité du terrain.

Alors, est-ce correct d'attribuer à ces routes un même attribut (selon moi highway=track) ? Peut-être existe-t-il des sources (cadastres, ...) n'allant pas dans ce sens ?

Les précédents auteurs sont appelés en renfort ...

Modifications sur Larc'hantel - lot 3

Posted by YOSM on 15 August 2012 in French (Français)

1 modif

FVig attire mon attention sur 2 chemins qui se chevauchent. Une correction est apportée dans le groupe de modification #12735489.

La correction est de fait contre-intuitive pour un randonneur. De façon générale un randonneur suit un itinéraire en empruntant un sentier (avec plusieurs itinéraires empruntant ce même sentier). Ici, avec l'édition de données pour OSM, il faut faire abstraction de l'itinéraire et penser routage: les sentiers sont découpés en routes (segments) connectés en un point.

2 sentiers ajoutés et ...

  • #12736017 : sentier reliant route goudronnée à piste extérieure ouest du parc - cf trace larchantel4_120812.gpx ;

  • #12736145 : sentier longeant terrain BMX, D205 à travers sous bois et rejoignant route de Kervallan - cf traces larchantel3_120812.gpx, larchantel4_120812.gpx.

... 1 premier bilan.

La couverture du parc de Larc'Hantel n'est pas terminée. Il faudra probablement que je délimite l'emplacement du terrain de BMX, rajouter un ou deux poteaux dont j'ai soigneusement relevé l'emplacement sur mon GPS, positionner les aires de jeux pour enfants ...

Mais ou s'arrêter?

  • Faut-il modéliser tous les sentiers dans le sous bois (triangle formé par les 2 derniers sentiers ajoutés et la piste extérieure est du parc) ?
  • faut-il découper les sentiers en segments quand la nature du terrain change (gravier / terre ...) ? La théorie le voudrait. La pratique me fait dire qu'une photo datée et géo-référencée serait bien plus précise (précieuse) qu'un attribut à la sémantique élastique ...

A suivre...

Pour éviter la frustration, je pense changer d'échelle. Passer de la micro-édition (couverture du parc de Larc'hantel) au macro-routage(*) avec OSM en essayant de répondre à la question suivante : y-a-t-il un chemin sympa (le plus cours possible mais en empruntant au maximum des entiers pédestres) qui me permettrait, depuis l'arrêt du tram à Montbarey, de gagner le marché de Saint-Renan ?

(*) ne pas oublier que tout se fait à pied.

Modifications sur Larc'hantel - lot 2

Posted by YOSM on 14 August 2012 in French (Français)

Poursuite du travail sur le parc de Larc'hantel

4 groupes de modifications ont été postées:

  • #12722914 - allée centrale.
  • #12723039 - sentier permettant de rejoindre route goudronnée // à D 205.
  • #12723238 - piste extérieure est.
  • #12723312 - piste extérieure ouest.

Ces modifications s'appuient sur les 5 traces GPX collectées précédemment (cf. billet http://www.openstreetmap.org/user/YOSM/diary/17498).

Les entrées #12722914, #12723238, #12723312 modifient des tracés déjà existants dessinés par différents auteurs. Le nouveau tracé est réalisé à partir d'au moins 2 traces GPX (il m'est arrivé de passer 3 fois sur le même sentier !).

A noter également que ces 3 sentiers sont bien visibles (revêtement goudronné pour l'allée centrale et revêtement sable/gravier pour les 2 sentiers est et ouest) et que ce qui apparaît comme une restriction d'usage n'en est probablement pas une : j'ai utilisé l'attribut "foot=yes" car je parcours ces chemins à pied et ne peux me prononcer pour le droit de passage des vélos, cheveaux...

L'entrée #12723039 concerne un sentier dont le tracé est visible mais plus étroit et pas pratiquable par tout type de vélo.

Modifications sur Larc'hantel - lot 1

Posted by YOSM on 13 August 2012 in French (Français)
  1. import de 5 traces GPX (données collectées le 3, 11, 12 et 13 août 2012). Le GPS utilisé est un Etrex20. Parcours réalisé à pied.
  2. premières corrections basiques (http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/12719616)
Older Entries | Newer Entries