OpenStreetMap

Trace GPS loin de la réalité !

Posted by LGENDRONNEAU on 12 August 2014 in French (Français)

Débutant dans l'utilisation du GPS de téléphone, j'étais jusque là, relativement content de la précision des traces.

Celle en date du 11 aout est par contre loin de représenter la réalité et se trouve parfois à plus de 100 mètres. Elle vient en complément d'une autre faite dans les gorges du Tarn qui montrait un tracé en "ZIG-ZAG" ??? alors que le chemin est relativement rectiligne.

A vérifier

Comment from Vincent de Phily on 12 August 2014 at 09:09

Les GPS ont du mal dans les zones encaissées (vallées, hauts bâtiments...) ansi qu'en forêt ou par très mauvais temps. C'est normal qu'un tracé dans les Gorges du Tarn soit de mauvaise qualité.

Les combinés GPS+Glonass ainsi que les appareils spécifiques randonée font parfois mieux. Pense à attendre le "fix" GPS en terrain dégagé avant de t'engager en terrain difficile. Utilise plusieur appareils en même temps et fait plusieur passages à au moins 1h d'intervale, pour faire une moyenne entre tous les tracés.

Hide this comment

Comment from Pierre-Alain Dorange on 16 August 2014 at 09:21

Commet l'indique Vincent les GPS ont du mal quand le terrain (ciel) est pas dégagé. De plus il convient souvent d'attendre un peu avant d'utiliser le GPS qu'"il ait trouvé suffisamment de satellite pour commencer a tracer. J'en utilise parfois un de rando (prêt) et il met facilement 10 minutes a bien se caler (il teste pleins de satellite pour ne conserver que ceux qu'il capte le mieux). Il est pas mal car il indique sa précision (en mètre) il j'attend toujours (en terrain dégagé) d'avoir environ précision 5 mètres avant de commencer. Les GPS de téléphone sont plus succinct et souvent n'indique rien (je crois que l'iphone indique la précision de mesure par un cercle plus ou moins grand autour du point capté).

Hide this comment

Comment from LGENDRONNEAU on 17 August 2014 at 17:28

Bonsoir et merci de vos infos

Oui, je crois que la dernière fois, j'étais partis un peu trop vite, sans laisser le temps au GPS de se "localiser" !!!

J'ai aujourd'hui fait une rando VTT avec une précision quasi parfaite ! (Parfois, tu ne sais pas pourquoi, il "déraille" un peu)

J'ai un SAMSUNG et utilise ORUXMAP

A+

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment