OpenStreetMap

Voie verte de Saint-Étienne et marquages au sol

Posted by EddieJ on 26 April 2015 in French (Français). Last updated on 27 April 2015.

Après une balade dominicale sur La Voie Verte de Saint-Étienne, j’ai décidé de reprendre et de préciser sa description dans la base de données géographique libre OpenStreetMap.

panneau voie verte

La Voie Verte stéphanoise est “proposée” par la Ville de Saint-Étienne comme “de la Terrasse à Bellevue” avec des subtilités : > De la Terrasse au parc Joseph Sanguedolce (site du Puits Couriot)

Deux départs s’offrent à vous : depuis le quartier Grouchy ou la Terrasse (…) Suite de l’itinéraire pour les 2 départs”

et une autre partie “De Couriot à Bellevue Départ du parking du musée de la Mine”

Dans les deux cas ces trajets comportent

  • des sections réellement aménagées avec barrières et panneaux indicateurs aux couleurs de la voie verte
  • des sections tout à fait urbaines (trottoirs…)

Une balade sur le terrain ce dimanche de Pâques 2015, sur la partie de Couriot à Bellevue a montré que les parties “urbaines” comportent des marquages au sol destinés à faire la jonction avec les parties “vertes” aménagées. Ce sont ces marqueurs qui m’ont plongé dans un abîme de réflexions infinies quant à la qualification des différents éléments de la Voie Verte Stéphanoise dans la base de donnée géographique OpenStreetMap (OSM).

marquage Voie Verte Saint-Étienne

Cartographier l’itinéraire

Cartographier un itinéraire dans OSM ne pose en soi pas de difficultés: il suffit d’utiliser une relation de type Route.

Il existe surtout une difficulté légale, de propriété “intellectuelle”. Ce qui constitue un obstacle de taille dans un projet visant à fournir une base de données sous licence ODBL. Les contributeurs OSM le savent bien avec le cas des sentiers de Grande Randonnée (GR).

La Ville de Saint-Étienne a “publié” une carte de la Voie Verte. Une seule, numérique, consultable en ligne (mais non exportable et sans version imprimable) sur le site “Pistes Vertes”. Un site présenté comme >”une réalisation expérimentale destinée à montrer par la preuve l’intérêt de la mise à disposition des données publiques (open data) permettant ainsi le développement de nouveaux services numériques, au bénéfice de la population.”

Bon courage pour récupérer sur ce site les données fièrement affichées comme “Open Data“… Autant pour l’intérêt de leur “mise à disposition”…

(Les données OpenStreetMap en revanche sont immédiatement et librement disponibles. D’ailleurs ce sont celles utilisées par la Vélocarte d’initiative citoyenne http://carte.ocivelo.fr.)

Quoi qu’il en soit, ça devrait régler la question de la légalité de la chose (même si déclarer que son site est “Open Data”, ce n’est pas la même chose que fournir une licence claire quant à la réutilisation de ses données…).

Bref.

La circulation à vélo étant… plus ou moins adaptée selon les tronçons, j’ai qualifié la Relation:route comme type=foot, et pas non plus Hiking (randonnée):

route=foot is used for routes which are walking and/or do not match “hiking” (WP’s definition of hiking: “a long, vigorous walk, usually on trails, in the countryside”). (source: Walking_Routes>Tags_of_the_relation)

Pour l’instant la Voie Verte est décrite partiellement dans OSM au sein de la Relation : Voie Verte Bellevue-Couriot (4765022) . Voir aussi mes commentaires sur la page Saint-Étienne du Wiki OSM.

Retour à la question des marquages au sol.

On peut voir ces marquages (un logo sur fond vert avec une flèche de direction) au sol de plusieurs façons :

On pourrait les voir de la même façon que de simples panneaux d’indication standards, des panneaux routiers indiquant des directions.

MAIS

Ils sont, visiblement à dessein, placés SUR/LE LONG de l’itinéraire officiel, le seul qui constitue la “Voie Verte”. Ils indiquent la route à suivre, y compris les passages piétons où traverser. On peut donc les voir aussi comme un balisage d’itinéraire.

J’ignore ce qu’il en est sur la partie La Terrasse->Couriot, mais pour ce qui est la partie Couriot-Bellevue, on trouve ces marquages au sol :

  • De la gare de Bellevue jusqu’au départ de la voie verte proprement dite (http://www.openstreetmap.org/node/3440662713). (à noter que si la “Voie Verte est décrite par la Ville comme de la Terrasse à Bellevue, les flèches de direction vont dans l’autre sens). Dans ce cas précis ils constituent bien un itinéraire, mais on pourrait dire qu’ils ne constituent pas l’itinéraire même de la Voie Verte. Juste l’itinéraire pour s’y rendre.

  • dans la quartier de la Cotonne entre deux tronçons “verts” de la la voie verte proprement dite (http://www.openstreetmap.org/way/336972755 au sud et http://www.openstreetmap.org/way/239404875 au nord. Dans ce cas précis, on pourrait dire ** qu’ils font partie de l’itinéraire de la Voie Verte elle-même ** mais aussi qu’ils constituent plutôt un itinéraire de liaison qui n’est pas vraiment inclus dans la Voie Verte… Sauf que, je le rappelle, officiellement il n’existe qu’une Voie Verte, itinéraire continu, de la Terrasse à Bellevue)

Bon, on pourrait dire que, quelle que soit la façon dont on les voit, on s’en fout: faut y passer pour “faire la Voie Verte”. Néanmoins on admettra que circuler sur des trottoirs “en ville” et circuler sur des voies piétonnes+cyclables en site propre ce n’est pas vraiment la même expérience.

Et que si on fait des cartes/applications précises, c’est aussi pour permettre de prendre connaissance de telles différences.

J’ai donc trois “problèmes” :

  1. Faut-il les entrer dans OSM ? (on pourrait arguer qu’ils ne constituent pas vraiment des objets dans l’espace, et qu’on ne vas pas décrire tous les trucs peints au sol qui renseignent sur la circulation)
  2. comment les décrire (quels attributs/tags)
  3. faut-il les inclure dans la relation Voie Verte ? (et sinon: comment faire le lien entre les sections discontinues de la Voie)

Comment les décrire ?

Le tag “tourism=information” semble aller de soi dans le sens où c’est clairement leur objectif: informer sur un itinéraire “touristique”. Reste donc à qualifier l’attribut information=

S’ils ont bien la même fonction qu’un poteau indicateur (information=guidepost), physiquement il n’en sont pas. Un “information=route_marker” est indiqué dans la page de référence http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:information, mais j’ignore si c’est bien de cela qu’il s’agit.

Voir aussi

Location: 42100, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42100, France

Discussion

Comment from r2d on 23 May 2015 at 16:40

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra vous être utile, mais l’ensemble des itinéraires des voies vertes est accessible sous une licence qui semble compatible avec OSM : http://www.departements-regions-cyclables.org/page/telecharger–p-73.html

Nicolas

Log in to leave a comment