OpenStreetMap

Saint-Étienne: recensement des locaux commerciaux vacants sur OpenStreetMap

Posted by EddieJ on 29 July 2014 in French (Français)

L'association stéphanoise Carton Plein a entamé une démarche de Recherche-Action sur la réactivation des boutiques vacantes et un travail sur l'identité de la ville... En parallèle du "Bureau de recensement des boutiques stéphanoises" (plus d'infos sur le wiki MoviLab), l'association a mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l'hyper centre à Carnot).

closed shop

Comment je m'en mêle ?

Début juin 2012, je suis mis dans la boucle par Hervé, résident à La Cartonnerie et contributeur à OpenStreetMap de ma connaissance. Lors d'une première rencontre courant juin avec l'équipe projet, j'ai évoqué l'intérêt de l'utilisation d'OpenStreetMap comme base de données communes, à la croisée des besoins de Carton Plein et de la Ville de Saint-Étienne ("Pourquoi Faire"). Le 27 juin, je démontre en pratique le "Comment Faire" lors d'un atelier à la Maison de Jacqueline, le tiers-lieu de la Cartonnerie :

  1. Présentation rapide d'OpenStreetMap - Bien commun
  2. Comment contribuer dans le cadre de ce projet spécifique (éditeurs ID, Potlatch, JOSM)
  3. Comment interroger la base et exporter les données. Exemple test avec une requête sur Overpass Turbo.
  4. Comment créer une carte en ligne à partir de ces données et d'informations supplémentaires (commentaires, photos...). Exemples test avec uMap et Chimère.

Question posée non encore résolue : comment disposer et afficher en local des informations non publiques plus précises (propriétaires, coordonnées...) ?

Ce projet ainsi que d'autres idées que j'ai concernant l'information géographique en bien commun sur Saint-Étienne (Accessibilité, Zones d'Activités…) a remis sur le tapis la nécessité de pouvoir évaluer le temps de travail nécessaire pour récolter des infos sur le terrain et les saisir dans OSM.

Je teste en condition réelles

Vendredi 25 juillet (jour dont la météo ressemblait exceptionnellement à ce qu'on peut attendre d'une journée de juillet, même à Saint-Étienne…) je suis donc allé, à titre de test, carnet et crayon en main, recenser les boutiques, occupées et vacantes, de la Rue de la République.

Informations recherchées:

  • localisation (évidemment…)
  • type de commerce/bureau…
  • nom du local/commerce/entreprise...

Et c'est tout. Pas d'infos sur l'accessibilité, ni sur les horaires d'ouverture, etc.) Pas non plus d'autres éléments situés rue de la République (boîtes aux lettres, mobilier urbain, arrêts de bus…). Juste les boutiques en rez-de-chaussée sur la rue.

Temps total de recensement sur le terrain: 1 heure (en ne prenant que deux fois le temps de discuter avec des passants).

Temps de saisie des informations dans OpenStreetMap : le double ! Ceci du fait qu'il faut passer par l'interface imposée par l'outil (JOSM en l'occurence), être rigoureux dans la saisie, chercher les attributs pertinents inconnus lorsqu'on rencontre des cas particuliers nouveaux, et parfois rechercher le site internet de certaines boutiques lorsque ça vaut le coup de préciser…

Avec la pratique et l'expérience ce temps doit pouvoir être réduit, mais quoi qu'il en soit, il restera sans doute plus long que la récolte des infos sur le terrain.

Aperçu du résultat après requête via Overpass Turbo:

carte rue de la Ré (afficher l'image en plus grand, en vert les commerces, bars, cafés, bureaux… occupés, en rouge les locaux vacants…)

Location: Massif central, Égliseneuve-d'Entraigues, Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne, France métropolitaine, 63850, France

Comment from J-Louis ZIMMERMANN on 30 July 2014 at 16:49

Bravo Eddy,

Cette interrogation je l'ai eu dès que je me suis rendu compte de la puissance des infos historiques dans OSM. La seule chose c'est que je part du principe que mentionner qu'un local est vacant n'est pas un problème. Si les informations sont publiques je complète. Le reste ... je te laisse découvrir :

http://lizpoi.3liz.com/orange/index.php/lizpoi/map/?tree_id=1&selected=383,382,376,374&bbox=534899.926109,5486268.67008,536173.080362,5486945.854378&zoom=17

Bonne exploration

Jean-Louis ZIMMERMANN

Hide this comment

Comment from Aduvernois on 31 July 2014 at 13:46

Très intéressant! Je découvre Overpass Turbo. peux tu m'en dire plus! Agnès Duvernois

Hide this comment

Comment from EddieJ on 3 August 2014 at 08:53

Je progresse moi-même sur la question. Et ça a pas mal été évoqué dans les choses intéressants les contributeurs lyonnais lors de la formation organisée en juillet.

Je pense que ça serait pas mal qu'on se fasse un truc en commun sur le sujet Overpass API. Sur Lyon ou Sainté.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment