OpenStreetMap

Mardi 15 septembre 2015, deux classes de 5ème du Collège de l’Assomption ont découvert la cartographie participative sur la commune de Montoulieu.

Malgré quelques averses, les collégiens se sont rendus sur le terrain, divisés en trois groupes : le centre du village / le Castellas / le sentier botanique.

L’objectif pour eux était de découvrir la saisie de données GPS avec leurs smartphones et tablettes, prendre des photos du patrimoine pour l’intégrer, plus tard, à la carte Open Street Map de la commune.

Nous nous retrouverons le jeudi 15 octobre pour découvrir la saisie avec JOSM. Vu la rapidité avec laquelle les élèves se sont familiarisé avec les GPS, ils devraient rapidement comprendre le fonctionnement de ce logiciel.

Ecouter le reportage de Radio Escapade sur cette journée de cartopartie : http://www.radioescapades.org/sites/default/files/imports/podcasts/garrigues-2015_10_02-cartopartie_montoulieu.mp3

Location: Château de Pradines, Montoulieu, Lodève, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34190, France

Discussion

Comment from Super-Map on 10 October 2015 at 08:24

Bonjour Amélie,

Très bonne initiative certains trouveront a travers ça peut être leur future “obis”, plutôt que de jouer au jeux vidéo, s’ils sont assidus et lorsque qu’ils auront acquis suffisamment de connaissances pour être autonome, ils pourront se rendre utile. Car nos aînés et nous même allons leur laisser un futur “mouvementé” voir “chaotique” si nous ne somme pas capable de nous mettre d’accord sur les mesures a prendre pour lutter contre le réchauffement climatique (rendez vous a PARIS en décembre pour prendre les décisions capital que le “monde” doit prendre! Dans le cas contraire un certains passé pourrait nous rattraper avant mêmes les phénomènes “extrême” météorologique… ). Avec l’augmentation croissant du #CO2 dans l’atmosphère les conséquences seront multiples… le réchauffement climatique induit la fonte du permafrosts qui amplifie les gazes a effet de serre en libérant du “méthane”… amplifie l’acidité des océans augmentant l’ampleur des dégats (et en plus on coupe des “arbres”…). Des solutions techniques sont en cours d’élaboration et d’autres sont progressivement mis en place… mais notre réactivité part rapport a l’ampleur du phénomène et beaucoup trop “lente”. Votre régions (et pas seulement) est appelé a subir de plein fouet les effets du réchauffement climatique, il vaudrait mieux “éviter” d’habiter ou de prévoir une construction trop proche d’une rivière, même si certains promoteur peut scrupuleux on l’aval de la “Mairie” pour accorder des permis de “construire”… Les événements récents dans le sud de la France, ne sont que le prémisse de ce qui nous attend à l’échelle mondial… nous avons été touché “modérément”, malgré le nombre de victimes (environs 17 morts) par rapport a d’autre région du monde. Le pire dans tout ça, c’est que tout est “connu” de longue date, rien n’est “nouveau”! Revenons a nos “moutons” ou plutôt a nos chers têtes” blondes”. A travers OpenStreetMap lorsque qu’ils seront suffisamment formé, ils pourront contribuer a d’autres projets comme: “missing map project” et le plus important: “Humanitarian OpenStreetMap Team”. Et faire une pierre deux coup, ils perfectionneront leur “anglais”.

A travers se travail, ils se rendront compte de l’importance de changer ces habitudes, nos comportements de tout les jours, pour réduire au maximal notre empreinte CO2… Planche a roulettes, trottinettes, rollers, vélo, ne sont pas les plus “polluants” et la marche a pied encore moins. Mais un jour, les enfants deviendront a leur tour des “adultes” don le futur reste a “construire”…

Salutation.

PS: votre lien concernant le reportage audio semble “corrompu”…

Comment from Super-Map on 12 October 2015 at 08:52

Ce qui serait mas mal, c’est que les “informaticiens” d’Open Street Map, ajoute quelques lignes de code supplémentaire pour nous permettre, par exemple, de corriger nos fautes d’orthographe sur un poste, ultérieurement…

Comment from Amélie on 12 October 2015 at 09:40

Bonjour, Merci pour vos messages, je viens de tester, le lien vers l’émission radio fonctionne bien. Cela dépend peut-être du navigateur utilisé. Cordialement.

Log in to leave a comment