OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Changeset When Comment
101505227 almost 5 years ago

Quand tu dis que les apps respecteraient cela, que veux-tu dire ? Pour moi, les apps affichent les chemins, qu'ils soient privés ou non, et ensuite les gens ne se posent pas de question et l'emprunte.
Pour le reste, tu as raison, les motos et quads n'ont pas besoin d'OSM pour emprunter les chemins, qui pourtant, leur sont interdits par la loi... C'est un problème plus général.
Encore merci pour ton signalement, à une prochaine peut-être.

101505227 almost 5 years ago

Droit de passage uniquement pour des voisins à la base, mais aujourd'hui c'est le même propriétaire qui possède les parcelles adjacentes. Du coup, ce droit de passage n'a plus de sens.
Encore une fois, c'est un sujet très sensible, particulièrement en montagne ou le tourisme et très développé. Dès qu'un chemin est marqué, même avec statut access=private, il est emprunté, par des randonneurs au départ (pas trop grave) puis par des cavaliers, motos, quad (en infraction à la loi, puisque les véhicules à moteur sont interdits sur les chemins) et là ça devient très problématique pour les exploitants de terrains...

101505227 almost 5 years ago

Bonjour et merci frosm ! J'ai en effet hésité à passer ce chemin en voie privée. Le souci c'est que ce chemin n'est pas cadastré, il doit s'agir d'un droit de passage à l'origine (en pointillé sur le cadastre) et non d'un chemin communal publique. Si on le passe en voie privée, les gens continueront de voir le chemin s'afficher sur leurs applications de carte et passeront au milieu du champs. Or le paysan, pour en avoir discuter avec lui, n'est pas très content quand des randonneurs, et plus encore des motos passent sur son herbe... Mais bon, c'est un problème qui dépasse OSM, il serait bon que l'association se penche sur ce problème, on ne se rend pas toujours compte des tensions et problèmes que génère sur le terrain l'ajut de chemins qui ne sont ps publiques. Je remets donc le chemin en voir privée.