OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Changeset When Comment
56450993 about 6 years ago

Bonsoir à tous,
Merci à Rom1 pour son avis. Bon. Je reconnais mon énervement et mes propos déplacés.
Juste pour faire connaître mon point de vue : je suis principalement randonneur, à pied et à VTT. La carte OSM me sert à préparer des itinéraires et arrivé sur zone, à éventuellement modifier le trajet prévu, avec l'appli OSMand. Je compte donc fortement sur une carte correcte.
Ce qui me pose un énorme problème, ce sont les faux sentiers et chemins. J'ai déjà souffert, dans le centre Bretagne, d'un chemin totalement impassable, disparu depuis des années, obligeant à un long détour, je ne serais pas venu là si j'avais su, au point que, maintenant, je me fie seulement à la carte IGN (qui, elle aussi n'est pas toujours très à jour). Qu'il y ait une ou deux erreurs de ci, de là, c'est inévitable. Mais qu'il y ait un nombre conséquent de chemins faux, c'est très grave. Je n'ose pas imaginer le problème en montagne...
Le cadastre n'est pas une carte géographique, mais représente seulement les limites de propriétés. Ensuite, les propriétaires et communes font ce qu'ils veulent avec leurs chemins. Ils les maintiennent quand ils en ont la nécessité. Alors recopier le cadastre systématiquement, sans visiter les lieux, ni même vérifier avec les photos aériennes récentes, c'est irresponsable, et ça devrait être condamné très fermement.
Dans ma zone, il y a deux personnes qui se livrent cette petite compétition, jo2929 et DiaouligRu. Ils tracent des chemins dans des fossés, des talus, des limites de champ, etc. en recopiant directement le cadastre. Souvent, ça tombe quand même juste, mais dans de trop nombreux cas, c'est faux.
En plus, un truc assez marrant, c'est que, sur le cadastre, les contours des bâtiments sont très approximatifs, car dessinés à la main d'après les déclarations de travaux des propriétaires (on doit dessiner soi-même sur un extrait du cadastre quand on fait construire quelque chose, genre un cabanon). Alors les chemins tracés par les propriétaires quand aucun géomètre n'y a travaillé...
Il faudrait prendre définitivement conscience qu'il est très difficile de supprimer un chemin tracé par erreur : il faut effectivement s'en rendre compte, donc planifier une randonnée par là et constater sur place, d'un bout à l'autre, etc. Tandis que dessiner à partir d'une trace GPX valide, puis affiner avec le cadastre, ça serait honnête.
Bonne soirée à tous,

56450993 about 6 years ago

Salut jojo29,
Encore un problème avec un autre chemin : way/562083150
Je te mets en demeure de :
- soit le supprimer,
- soit prouver son existence par une photo ou une trace GPX récente.
Faute de quoi, je vais signaler ton cas à SomeoneElse et demander qu'il bloque ton compte le temps que tu t'expliques.

56450993 about 6 years ago

Bonjour. Pourrais-tu vérifier la réalité du chemin #562083141 que tu as recopié du cadastre, sans aucun discernement comme d'habitude puisque tu cartographies sans visiter les lieux. Merci de respecter les randonneurs qui comptent sur la carte. Et fais quelques efforts pour limiter ta mégalomanie à polluer la carte en qualifiant les talus et fossés de "path" et "tracks".

57365674 over 6 years ago

Salut,
Ça avancera réellement quand tu t'engageras à ne plus recopier le cadastre dans des zones que tu ne connais pas.

57365674 over 6 years ago

Bonjour. Peux-tu vérifier la réalité du sentier way/571461694 que tu t'es permis de dessiner en recopiant stupidement le cadastre. Je n'y ai vu qu'un champ récemment semé et un talus que tu as transformé en sentier. J'espère que tu n'es pas rémunéré pour tes piètres contributions dans des endroits que tu ne connais pas.

60721257 over 6 years ago

Bonjour,
Pourrais-tu vérifier la réalité du chemin que tu as appelé "Impasse de la Roche Noire" à Plouguiel.
Pour moi, qui ai fait l'effort d'aller sur place, c'est un fossé, récemment creusé à la pelleteuse pour évacuer l'eau, mais c'est sans doute dans des chemins de ce genre que tu fais tes randonnées ? Et en plus vous vous êtes mis à deux pour dessiner ça...