OpenStreetMap

cquest's diary

Recent diary entries

OSM: chasseurs, cueilleurs et jardiniers

Posted by cquest on 6 January 2021 in French (Français).

Une nouvelle année démarre et c’est l’occasion d’imaginer les voeux à souhaiter pour OpenStreetMap et sa communauté.

OpenStreetMap a démarré à partir d’une feuille blanche il y a plus de 15 ans pour créer le plus grand commun cartographique qui soit.

Ce commun existe par l’engagement de personnes aux profils et motivations diverses.

Les Chasseurs

Petit à petit, cette carte blanche s’est remplie avec des données collectées par des contributeurs “chasseurs”. À l’époque préhistorique d’OSM, il fallait en effet aller sur le terrain, équipé d’un GPS, d’un bloc-note et d’un crayon, pour prendre des notes puis reporter ça sur la feuille blanche, sans autre point de repère.

OpenStreetMap au 1er janvier 2007 OpenStreetMap au 1er Janvier 2007

Les contributeurs qui ont connu cette époque sont rares, moins de 500 contributeurs apparaissent dans les données au 1er janvier 2007 (un peu moins de 5000 un an plus tard), les comptes les plus actifs étant ceux utilisés pour l’import des traits de côte (source=PGS, vous vous souvenez ?)… afin de séparer terre et mer !

Le nombre de contributeurs a fortement augmenté depuis, on compte désormais régulièrement plus de 6000 contributeurs actifs quotidiennement. Ces 500 (444 pour être précis) sont désormais 1 177 633 au décompte du 27 décembre 2020 fait par Pascal Neis.

L’ajout de nouvelles données reste l’activité principale, comme l’indique ces autres statistiques :

Statstiques décembre 2020 https://osmstats.neis-one.org/?item=elements

Les Cueilleurs

Nos cueilleurs dans OpenStreetMap sont les réutilisateurs des données. Des réutilisateurs de deux natures : directs ou indirects.

Les réutilisateurs directs, sont ceux qui manipulent des données géographiques directement pour leur compte ou pour produire des outils et services pour d’autres.

En général ils savent qu’ils utilisent des données OpenStreetMap, les ont téléchargées, retraitées. Parfois, ils contribuent aussi et sont donc des chasseurs-cueilleurs.

Les réutilisateurs indirects, ce sont toutes ces personnes qui sur un site web ou dans une appli ont un fond de carte sous les yeux produits à partir de données OSM. Ils ne le savent souvent pas soit parce qu’ils n’ont pas remarqué l’attribution visible au coin de cette carte, ou soit parce qu’elle est absente ou cachée derrière un “i”.

Ces cueilleurs là, sont plus rarement des chasseurs-cueilleurs, car ils ne sont que rarement conscient qu’ils peuvent contribuer, le lien “improve this map” n’est en effet pas généralisé dans l’attribution et pourrait l’être plus systématiquement.

Les Jardiniers

Le jardinage dans OSM consiste en l’entretien des données, c’est-à-dire leur mise à jour régulière, la suppression d’informations obsolètes, la correction d’erreurs, le maintien de la cohérence.

La motivation principale est la qualité qui se décline sur :

  • l’exhaustivité (viser 100% de complétude sur tel ou tel type d’objet)
  • l’homogénéité (utiliser les mêmes tags partout, combler des trous sur le niveau de détail, etc)
  • la précision géométrique (par exemple recaler des éléments anciens tracés sur des sources peu précises à partir de nouvelles sources plus précises)

Ce rôle de jardinier est souvent ingrat car peu visible et moins valorisé que celui de chasseur. L’entretien d’un édifice est pourtant gage de longévité de la construction !

Le besoin vital de jardinage

Les données géographiques ont cette particularité de décrire un monde en perpétuel changement sur le terrain et doivent donc être entretenues au risque de devenir rapidement obsolètes et de moins en moins fiables.

Ce rôle de jardinier est donc très important pour l’avenir d’OpenStreetMap si l’on ne veut pas que le commun ne soit qu’une accumulation de données allant toujours plus dans le détail mais sans l’indispensable entretien de l’ensemble.

Revenons au début… les lignes de côte PGS. Leur tracé était très approximatif, car basé sur une analyse automatique d’images satellitaires de moyenne résolution. L’import fait en 2006 a été régulièrement affiné, mais il reste quelques zones sur les côtes françaises non retouchées depuis, alors que des données opendata précises des traits de côte sont disponibles et que nous avons maintenant des photos aériennes récentes de haute-résolution.

Noeuds PGS résiduels Encore quelques noeuds issus de PGS 2006

Valoriser les jardiniers

Pour mettre en avant leur travail, certains “projets du mois” pourraient être orientés sur le jardinage.

Le bouclage de certains chantiers (ex: tous les noeuds PGS version 1 ont été revus), pourrait être l’occasion d’une communication comme nous avions pu le faire lors de la fin du chantier sur les limites de communes (à revoir elles aussi car tracées à l’époque dans bien des endroits sur des plans raster du cadastre calés tant bien que mal dans JOSM).

Recruter des jardiniers

Les deux viviers immédiats sont les chasseurs et les cueilleurs.

Comment motiver les chasseurs à se mettre au jardinage, à corriger et entretenir plutôt que d’accumuler de nouveaux objets ou tags de détail ?

qui va entretenir ce que j’ajoute

Le simple fait de se poser régulièrement cette question pourrait permettre de prendre conscience de l’intérêt de l’entretien.

Les cueilleurs sont l’autre vivier et ont besoin d’outils encore plus simples pour contribuer à l’entretien comme le simple fait de confirmer qu’une information est toujours valable.

Aider les jardiniers

Vue la masse actuelle de données, il n’est pas évident de repérer ce qui a besoin d’être revu, amélioré, mis à jour voire supprimé car obsolète. C’est là où des outils sont indispensables pour que la marche à l’entrée du jardinage ne soit pas trop haute.

Osmose est un outil formidable pour cela. Il permet par ses analyses de repérer ce qui a besoin d’entretien. De nouvelles analyses plus orientées sur la fraicheur des données pourraient venir compléter l’existant qui s’est beaucoup développé ces dernières années autour de l’intégration de données opendata toujours plus nombreuses.

Quelques idées:

  • les bâtiments disparus du cadastre, ceux qui sont nouveaux
  • l’aide au repérage des landuse de Corine Land Cover non mis à jour en se basant sur d’autres sources comme le RPG, ou OCS-GE

La détection de divergences entre les données OSM et l’opendata est une approche possible, sûrement pas la seule.

L’ouverture de la BD Topo et l’accès à ces nouvelles données, doit être l’occasion de prendre un peu de temps pour repenser les outils pouvant faciliter le jardinage.

De la binette au motoculteur

Les jardiniers ont besoin d’aide, d’outils adaptés facilitant l’entretien pour passer de la binette au motoculteur voire au tracteur !

Avec l’ouverture de la BD Topo par l’IGN, une grosse masse de donnée géographique est désormais utilisable pour compléter et améliorer les données OpenStreetMap.

Comparer automatiquement les données OSM et IGN permet de gagner du temps et de concentrer les efforts de mise à jour là où ils sont nécessaire plutôt que de chercher l’aiguille dans la meule de foin.

Depuis quelques jours, nous pouvons enfin comparer le filaire des voies avec celui de la BD Topo ce qui, par exemple, permet de détecter les départementales rurales tracées au GPS il y a des années et pas trop revues depuis !

Le résultat est disponible dans osmose et pour aider à se repérer, un rendu “technique” de la voirie de la BD Topo est accessible depuis nos éditeurs habituels. Osmose couplé au mode télécommandé de JOSM permet de gagner énormément de temps !

Exemple de route décalée Exemple de route décalée

En rouge, c’est l’objet actuel dans OpenStreetMap, en magenta, le tracé provenant de la BD Topo.

Un peu plus de 30000 tronçons ont été repérés par l’analyse automatique, quelques centaines par département, ce qui devrait pouvoir être corrigé assez rapidement par les jardiniers volontaires !

Bon jardinage pour cette nouvelle année !

Le parc mappé pour le reportage de France24...

Posted by cquest on 24 June 2013 in French (Français).
Location: République, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 94300, France

La Place de la République fait peau neuve sur OSM !

Posted by cquest on 24 June 2013 in French (Français).

Et oui… 30mn pour prendre 200 photos et 3 heures dans JOSM plus tard…

A voir sur http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/place-de-la-republique-2013

Location: Quartier de la Porte-Saint-Martin, Paris 10e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75010, France

Cartopartie aux Ulis le samedi 15 juin

Posted by cquest on 9 June 2013 in French (Français).

3 cartoparties seront organisées les 15 et 16 juin à l’occasion de “Futur en Seine”

Plus d’infos: http://openstreetmap.fr/2013-06-15-cartoparties-futur-en-seine

Location: Périgord, Les Ulis, Palaiseau, Essonne, Île-de-France, France métropolitaine, 91940, France

Cartopartie à Nanterre le samedi 15 juin

Posted by cquest on 9 June 2013 in French (Français).

3 cartoparties seront organisées les 15 et 16 juin à l’occasion de “Futur en Seine”

Plus d’infos: http://openstreetmap.fr/2013-06-15-cartoparties-futur-en-seine

Location: Quartier de La Boule - Champs Pierreux, Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France métropolitaine, 92000, France

Cartopartie à Fontenay sous Bois le dimanche 16 juin

Posted by cquest on 9 June 2013 in French (Français).

3 cartoparties seront organisées les 15 et 16 juin à l’occasion de “Futur en Seine”

Plus d’infos: http://openstreetmap.fr/2013-06-15-cartoparties-futur-en-seine

Location: Hôtel de Ville - Village, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 94120, France

Rencontre des mappeurs parisiens le 15 mars 2013

Posted by cquest on 11 March 2013 in French (Français).

La prochaine réunion des contributeurs parisiens se tiendra le vendredi 15 mars au Père Fouettard, rue Pierre Lescot dans le quartier des Halles à partir de 19h.

Plus d’infos sur: http://openstreetmap.fr/2013-03-rencontre-osm-paris

Location: Quartier Les Halles, Paris 1er Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75001, France

Rencontre des mappeurs parisiens le 8 Mars 2012

Posted by cquest on 28 February 2012 in French (Français).

Oyez, oyez !

Les mappeurs parisiens se rencontreront le 8 Mars 2012 à partir de 18h au Hall's beer Tavern à Châtelet...

Plus d'info: http://www.openstreetmap.fr/2012-03-08-paris

Location: Quartier Les Halles, Paris 1er Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75001, France

Initiation à OpenStreetMap à Fontenay-sous-Bois (94) le 17 et 18 décembre

Posted by cquest on 12 December 2011 in French (Français).

L'association Csgd94120 organise deux matinées d'initiation à OpenStreetMap à Fontenay-sous-Bois (94).

Rendez-vous Salle Irène Legal, 4 rue Fernand Léger à 10h.

Samedi 17 décembre de 10h à 12h :
- présentation du projet OpenStreetMap
- mini cartopartie dans le quartier (walking-paper, photos, etc)

Dimanche 18 décembre de 10h à 12h :
- saisie des contributions à l'aide de Potlatch et JOSM

En savoir plus: http://csgd94120concert.blogspot.com/2011/11/faire-de-lhistoire-avec-openstreetmap.html

Location: Les Grands Chemins, Bois Cadet - Montesquieu - Le Terroir, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France, France métropolitaine, 94120, France