OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Changeset When Comment
156971104 about 2 months ago

Bonsoir,
Je n'ai pas vu les "discussions sur le forum", vu que je ne sais pas/plus comment faire pour y aller... Ce serait plus simple si un bouton en haut dans le menu permettrait d'y aller simplement... (un peu comme sur les RS).
Mon commentaire sur lequel vous vous basez (pour me répondre) date d'il y a plus d'un an. Il n'est donc plus du tout d'actualité, et de loin. J'ai procédé bien évidement au fil du temps, aux modifications sur la carte pour "supprimer" ces zones de chantier, comme ils l'ont été (supprimés) sur le terrain... J'avais hésité (il y a plus d'un an) à les indiquer, mais comme cette zone était réellement complètement interdite et bouchée à la circulation (gros barriérages hauts de chantier)
Effectivement, j'ai probablement poussé trop loin ma volonté de "faire dans le détail", oui j'ai pris beaucoup (trop) de temps, j'en tire les conséquences.
Maintenant que ce "chantier" est (enfin) terminé, je ne risque plus d'y passer autant de temps, et encore moins dans les hypothétiques cartographiages futurs... Je m'étais "occupé" de ce chantier, car j'avais constaté, plusieurs semaines après le début des travaux, que ni la ville, ni quiconque ne s'en occupait (bref, c'est comme si aucun chantier n'aurait eu lieu à cet endroit...).
Pour le cartographiage des voies cyclables (double-sens, ou autres) c'est effectivement assez délicat de savoir si "on fait bien" ou pas, car sur le terrain, ces "pseudo pistes" sont parfois considérées comme des "bandes" cyclables, et parfois comme des pseudo "pistes" cyclables, un compromis bizarre sur le terrain... Donc, si je comprends bien votre demande, il ne faut PAS dessiner le tronçon de "piste cyclable" de façon séparée de la "route" (zone de rencontre 20... si on peut appeler ça une route...) pourtant construite de l'autre côté de la rangée des places de stationnements [côté "zone piétonnisée"] place de Neubourg, pour prendre le cas concret), et me contenter le l'indiquer dans les "attributs" de ladite "route".
Pour France Travail, oui, j'aurais peut-être pas dû tagguer ce bâtiment, (car c'est bien un AUTRE bâtiment en ferraille, une sorte d'avancée moderne, reliée au gros bâtiment historique ancien uniquement par une sorte de "couloir interne de jonction").
Merci de vos conseils, je tiendrai compte de vos demandes.
À l'avenir, je cartographierai (plus rarement) des choses plus simples, petites ("objets manquants" par exemple...), ce sera plus facile.
Bonne soirée.

174319583 about 2 months ago

Merci pour votre retour !
En effet, tout à fait d'accord, et c'est tellement évident, que la syntaxe serve pour les gens du grand public et leurs différentes applications. C'est le but.

Pour mon inscription (en "double"), il me semble que je l'avais déjà faite dès mon arrivée en tant que novice, car j'avais échangé quelques messages privés (messagerie) avec deux trois contributeurs sympas, qui m'ont "accueilli" au départ, avec quelques bons conseils... Je suis donc déjà "inscrit en double" pour pouvoir accéder à la messagerie, et si c'est le même compte que pour le forum, donc c'est bon.
Merci, vos liens me sont très précieux, car très détaillés (syntaxe pistes cyclables vélo), excellentes infos qui peuvent même me servir dans mes activités du Comité Vélo dans lequel je suis membre :-)
Bonne semaine.

174319583 about 2 months ago

Le 02.12.2025 à 14h54.
Bonjour
Merci beaucoup de votre aide. Et merci d'avoir modifié les "aspects techniquement Open Street Map", que je vais tranquillement étudier mes erreurs et essayer de comprendre les « modifications » que vous avez faites (d’un point de vue technique) car je ne suis effectivement de loin pas un "expert en contribution Open Street Map". J’y participe parce que :
- j’aime bien donner un peu de ma part, même très modestement, pour « le collectif », comme on dit : « les tous petits ruisseaux font les grands fleuves ».
- je connais très bien ma ville puisque j’y habite depuis près de 20 ans, et notamment les endroits les plus connus (j'ai par exemple été environ 100 fois "sur le terrain" et ai fait environ 250 photos persos dudit endroit (Grand'rue sud + place de Neubourg + tronçon Foch") de ces fameux travaux de réaménagement). Ce quoi me permet, en plu d’avoir « concrètement vu hebdomadairement » l’avancée de travaux, ou l’aspect général due l’aménagement des lieux, mais en plus, je me base ensuite, une fois chez moi sur l’ordi, sur mes photos que je décortique sous toutes leurs coutures, pour ESSAYER au mieux, de cartographier le plus précisément possible (géographiquement). Mais je suis hélas, et je le regrette, un piètre « contributeur » (techniquement parlant), car je ne suis de loin pas « expert en cartographiage » et ne connais de loin pas le logiciel (ou plateforme) Open Street Map, par cœur, malgré que j’essaie au mieux de lire et comprendre les « notices techniques ». D’où la précieuse aide des experts comme vous (mais qu’on n’ose pas « déranger » à chaque fois qu’on publie une étape de notre contribution...). Mais dans l’idéal, ce serait un binôme l’un qui connait bien « le terrain » et qui transmet ce qu’il a précisément vu sur le terrain, au « cartographieur expert » afin que ce dernier encode parfaitement en « langage Open Street Map » de façon idéale, sans faire d’erreur.
Je vais attentivement "étudier" vos modifs (pour en apprendre sur mes erreurs INVOLONTAIRES, malgré ma meilleure volonté et mon temps que je veux bien consacrer à cartographier les coins que je connais (et seulement ceux-là).
Mais reconnaissez, que, les gros "avantages" de Open Street Map, à force de devenir trop complexes et trop « poussés dans certains détails », peuvent malgré eux, devenir de gros inconvénients, car deviennent du coup, carrément incompréhensibles pour 95% des contributeurs... (comme le fait que la plupart des panneaux de signalisation routière, ne sont de loin pas présents dans le choix de panneaux qu’on a lorsqu’on cartographie un « point » sous la catégorie « panneau de signalisation »... ni simplifiés » (en mettant simplement le nom « français, en langage humain » dudit panneau, comme le sont déjà les panneaux « stop » et « cédez-le passage ».
Concernant certains détails très... trop « détaillés », le "contributeur moyen standard" (qui n'est de loin pas geek ni codeur professionnel/expert, ni cartographieur pro, va vite se retrouver "noyé" comme dans des notices paperassières administratives de nos chers fonctionnaires, dont la plupart des Français ont déjà coulé... Certaines pages « Open Wiki » (les fameuses « documentation à lire » pour correctement cartographier les objets), sont quasi-imbuvables, bien trop techniques, complexe à comprendre, et parfopi (ouvent) utilisent des termes pas forcément adéquats en français (c’est « littéralement traduit de l’anglais pur jus », donc bizarre, voire inexact en langue française [« garage à vélo » pour de simples arceaux vélos en pleine rue..., franchement y a mieux comme traduction et corrélation pour signifier le type d’installation])
Le but, justement, d'une carte "contributive" et "ouverte" est de pouvoir faire participer le MAXIMUM possible de millions de "Français lambdas" (à condition bien-sûr qu'ils soient un minimum débrouillards, honnêtes, loyaux et de bonne foi), malheureusement les "notices d'utilisation" (ce qui est appelé "la documentation", que je consulte souvent, et même de plus en plus souvent, est parfois bien trop complexe à comprendre, en plu d’être encore souvent à moitié en anglais... On "s'y noie" avec certains termes ou expressions issues du monde du codage informatique, trop technique, les obligation, et parfois les indications qui peuvent être douteuses, ou contradictoires/controversées [grands débats entre experts en encodage], où « on peut coder de telle façon, mais on devrait plutôt coder comme ça, mais la plupart encodent de façon contraire, donc du coup on va réfléchir à créer des attributs comme ceci" (qui vont dans le sens des "mauvaises" habitudes d'encodage, pour finalement les "officialiser"... (les simplifier ? afin que le commun de mortels des contributeurs arrive à s'y retrouver, sans s'y noyer, même avec la meilleure volonté du Monde et sa bienveillance...). Il faut que le "cartographiage" reste un plaisir/envie (puisqu'on y participe volontairement et bénévolement), sans devenir une contrainte, une " charge mentale" trop importante.
Contrairement au concurrent GAFAM à but lucratif qu'est Google Maps, et dont les cartes sont piteuses et aléatoires, imprécises et souvent avec des années de retard sur la m-à-j...
Ce qui fait la force de Open Street Map, c'est sa réactivité et ses "millions" de contributeurs.
L'idéal serait que les contributeurs "experts", les "codeurs", qui connaissent parfaitement le "monde Open Street Map" (carte, interface, notice, encodage, attributs...), continuent à simplifier les "codes", améliorant les modules des attributs (colonne de gauche pour chaque objet) afin que l'utilisateur standard fasse de moins en moins d’erreurs, qu’il lui suffit de "cocher" des cases dans chaque "type d'attribut", et n'ai plus besoin d'aller plus bas (dans la colonne de gauche de chaque objet) dans les "codes types" trop technique et qui ressemblent presque à du codage informatique... Et donc trop complexe, ce qui nous met la confusion et le doute (genre : "bah là je ne sais pas quel bon truc choisir, et la "notice" (le « i » : "consulter la documentions") est parfois d'une complexité qui nous plonge encore davantage dans l'embarras technique...
Voilà mon ressenti, je vais essayer de m’améliorer, à condition de pouvoir comprendre (analyser) les fameuses « documentations » destinées justement à dépatouiller les gens lorsqu’ils ont un doute.
D’ailleurs, j’aimerais bien parfois, pouvoir demander ou échanger avec des « experts », bien plus connaisseurs que moi, pour leur demander de l’aide (ponctuelle bien-sûr, pa le embêter à tout bout de champ). Mais même l’architecture très complexe du site (la plateforme) de Open Street Map m’apparaît comme un sacré labyrinthe...
Encore merci de vo conseil et merci d’avoir pris le temp de rectifier mes erreurs, je vai étudier ça, surtout rue Stiegelmann.
Mille excuses pour l’immense pavé.
Bonne journée.

151881409 over 1 year ago

Autre lien vers le site officiel de la ville (en plus du lien qu'à posté GeoBoris) :
https://www.haguenau.fr/fr/infos-travaux/travaux-de-la-place-de-neubourg-et-de-la-grandrue-sud

151881409 over 1 year ago

et cette portion et POUR L'INSTANT encire accessible, mais en "sans issue" (la portion de la "Grand rue" située au sud-ouest de cette fameuse zone :
la photographe se situait "dos au grillage de chantier" (la Maison de la Presse se situant dans son dos, et elle photographiait en direction du sud/sud-ouest :
https://www.dna.fr/politique/2024/02/09/bientot-un-nouveau-visage-pour-le-sud-du-centre-ville

Et concernant l' "autre bout" (donc la rue du Maréchal Foch située à l'Est de cette zone, les "motorisés devront tout simplement emprunter la rue perpendiculaire "Rue Stiegelmann".

151881409 over 1 year ago

Je confirme : sur la "zone" que j'ai mie en vert-kaki sur la carte (donc la "zone de travaux") elle est entourée de "grilles de chantier" de 2 m de haut, il y a jute d la place pour le piétons (ils se serrent comme des harengs pour passer !) aux pourtours de cette zone, même le vélo (en roulant, même en étant doué pour rouler à 2 km/h et en équilibre, c'et impoible, il faut mettre pied à terre. La largeur et de à peine 1 m à 1m50 au mieux.
Bref, tout ce qui et "à moteur" même une simple mobylette, en pourrait, et ne doit pas passer !
Les trottoirs tout autour c'est : « pour maintenir l'accès aux commerces ».
Si vous voulez être convaincu, tapez simplement sur Glouglou : "Travaux place de Neubourg à Haguenau"
Au-moins deux articles de presse du canard local "Les DNA" ont fait des articles avec deux photos parlantes :

https://www.dna.fr/economie/2024/05/21/travaux-dits-neubourg-le-long-chantier-commence

ET cette portion era fa

124942289 over 3 years ago

BOn, je crois que je vais laisser tomber un bon moment, car là je n'y comprends plus rien. J'ai passé une semaine à faire ces modifs, et cela n'a servi à rien. Je suis un tout débutant mais c'est trop "hard". Je ne savais même pasd qu'une "piste cyclable" (déjà une "voie cyclable" est générique : ça peut signifier une "PISTE" cyclable (donc une piste bein à elle en plein champ), et une BANDE cyclable (simple tracé de peinture blanche qui sépare les voitures des vélos (c'est ce qu'on a route de Bischwiller (désolé, je ne sais pas comment dialoguer et indiquer les rues sous forme de "code numérique" et c omment les transmettre, je le vois juste en "interrogeant des objets).
De plus, étant un habitant "du cur" et connaissant très bein cette VLS, je peux dire que les tronçons sur toute sa longueur (5,513 m) ne sont pas toujours pareils , parfois séparés par une grosse bande blanche continue (les piétons DOIVENT rester sur leur bande) et les cyclistes ont LEUR piste double-sens. ET dans d'autres cas, c'est "tout mélangé" (ce qu'on appelle officiellement et correctement uen "Voie verte" (et ni une piste cyclable ni une bande cyclable, et pourtant de précédents "cartographes" avaient indiqué cela en tant que "Voie cyclable" (seule modèle apparemment dispo sur OSM, à moins que j'eusse mal vu). Donc, moi aussi j'ai corrigé des erreurs, même en tant que débutant, car, même si je me rend compte qu'il faut beaucoup de temps pour "apprivoiser et connaitre" cette façon de cartographier avec OSM? c'est pas fait pour les débutants comme moi. ET pourtant je connais LE TERRAIN Par coeur, presque chaque pavé, chaque pierre. Mais il me faudrait l'aide d'un "adjoint, expert cartographe"....
Je vous remercie d'avoir re-fait mes changements. Mais comme c'était AVANT que moi je cartographie (mal sans doute), j'avais nettement l'impression que la carte était très incomplète, car pour "le commun des mortels lamnds de citoyens", s'il ne VOIT PAS CLAIREMENT deux traits (un pour les piétons, et un autre poru les vélos), il n'y comprends plus rien.
Je ne savais pas qu'on pouvait "lire" sur uen indication de voie cyclabl, qu'elle était également piétonnière (quoique ! : sur une majorité de tronçons, les piétons N'ONT PAS LE DROIT de marcher sur la PISTE cyclable, et à d'autres tronços, c'est un "mix" (pas de bande blanche), et d'autres endroits c'est carrément le "mélange officialisé ("dit Voie Verte"). IL y a pas mal de données, ou d'indications que vous m'indiquer, que je ne sais pas comment y accéder, ou les indiquer moi-même, donc dur dur de m'y retrouver...
Donc, je pose LA question : comment faire pour conciler les "experts du terrain" (nuls en cartographiage), avec les "experts en cartographiage" (mais qui habitent à des milliers de km et tentent de cartographier un terrain qu'ils n’ont JAMAIS CONNU NI vu (sa... ?

124401209 over 3 years ago

Merci beaucoup ! J'en apprend tous les jours :-)
J'ai découvert beaucoup de choses (les actions pour chaque truc) par moi-même, c'est "instinctif", mais pas toujours (parfois on a les réflexes de la manière de faire sur Google Maps... par exemple, je cherchais toujours sans la trouver, cette carte satellite, je pensais que on la trouvait quelque part sur les "couches" (calques comme dirait Google) sur la version "simple visiteur" (pas inscrit ou en mode "voir la carte", pas en mode correction....). Maintenant que tu me l'as dit, je n'avais pas trouvé la "couche Ortho HR 2021" dans les couches disponibles pour le "simple visiteur". Du coup j'ai eu (la bonne) idée de voir si par hasard ce serait en mode "modifier" : effectivement , il y a une couche nommée "Ortho" (tout court) pas "2021". Mais comme j'avais sous les yeux ma carte en mode "modifier" su run quartier en pleine construction dans mon patelin d'enfance, sur la version "Ortho 2015", il n'y avait que UNE nouvelle maison de construite, sur la "Ortho 2018" déjà deux maisons de construites, et puis pour savoir si la "Ortho" tout court est la "2021" j'ai vérifié, effectivement, une troisième maison est déjà construite, donc c'est bien ça.
Merci beaucoup de m'avoir indiqué la carte la plus récente, ça m'arrange bien, car certaines infrastructures sur le terrain, ne sont plus à jour si on utilise une trop ancienne carte (par exemple le pont écroulé devant la salle des fêtes (qu'on voit aussi sur la carte satellite du concurrent Google Maps, la seule carte satellite qu'il utilise... et que OSM utilise comme "carte satellite par défaut") est toujours "écroulé".
Grâce à la carte "Ortho 2021", ce pont a été "reconstruit" par magie :-), et dans ma ville actuelle, il y a bien les nouvelles pistes cyclables inaugurées en 2020, ça aussi ça m'arrange vachement :-)))

Rassure-moi : on peut modifier (cartographier) les cartes, quelque soit la "version" de la satellite qu'on a sous les yeux ? Je pense que oui, puisque les modifs sont sur un "calque", et le "fond stellite" est apposé ensuite.
J'ai remarqué que sur certaines très anciennes cartes ("couches") 2015 par exemple, les images sont décalées, mais cela ne m'affecte pas le travail que j'ai fait sous "Ortho 2018" (carte par défaut sur OSM... et sur Glouglou Maps) car en switchant sur la "2021", c'est bon.

Dernier détail que j'aimerais être rassuré : moi qui suis très "vélo" et ai des activités dans l'élaboration et la conception des pistes cyclables, j'espère que les modifs (par exemple ajout de panneaux ou de morceaux de pistes cyclables) que j'ai faites sur la carte "couche normale" satellite, sera ben pris en compte et correctement affiché sur la couche "spécial Cyclo" (qu'on trouve en mode "consulter la carte"). Autrement dit, on n'est pas obligé d’aller exprès sur une "couche spécial vélo" si on veut modifier ou ajouter un élément qui concerne le domaine cycliste...? Autrement dit, je fais toutes mes modifs (qu'elles concernent l'aspect automobile, touristique, fluvial, cycliste, trains, etc) je les fais sur la même "couche" (en l’occurrence ici "Ortho 2021"), c'est bien ça ?.

Encore merci pour tous tes renseignements !
Bonne soirée et bonne semaine.

124459619 over 3 years ago

D'accord.
Concernant mes erreurs, afin que je puisse m'améliorer, quelles sont-elles ?
À part bein-sûr celle que tu m'as précisé : le nommage inutile du chemin du cimetière (j'hésitais, mais sans doute je voulais être plus royaliste que le roi :-)

D'autre part, j'ai constaté que mes ajouts de "places de parkings destinées aux PMR" que j'ai ajoutées et que j'ai nommées 3PMR", mais comme cela ne s'affichait pas (quel que soit le niveau de zoom, une fois les modifs faites (c'est-à-dire en mode "consultation" (pas en mode "modifier", là c'est normal que ça s'affiche, car on peut zoomer beaucoup plus qu'en mode "consultation"). J'ai donc re-modifié pour supprimer MON ajout de "Nom propre", mais même en lmaissant le nom d'origine du symbole (celui attribué par OSM au symbole), c'est-à-dire : « Place de parking réservée aux personnes handicapées», cela n'affiche toujours pas ce nom, une fois basculé en mode "consulmtation de carte. J'avais mis UNE place de parking PMR tout à gauche sur le parking du cimetière, et DEUX (un symbole avec le chiffre "2" places) sur le parking de la salle des fêtes : pareil : on ne le voit même pas, ni l'emplacement, ni le symbole, ni le nom... bref c'est comme si je n'en n'avais pas ajouté...
Il y a sans doute un épisode que j'ai loupé...
Idem pour les "panneaux de signalisation routière" : j'en avais ajoutés ici sur la route qui pase sous le cimetière (à l'endroit de la vague : panneau "Zone 30", et le même panneau au centre du village, juste au passage piéton, sous l'usine DeDietrich, et d'autres panneaux routiers aussi : ils ne s'affichent pas. Alors que les panneaux 'd'indications" (directions) eux s'affichent...
bizarre... Je parle bien-sûr en mode "consultation" (c'est le but, pour que le public (même non inscrit sur OSM) qui consulte la carte puisse les voir.

Merci ! Bonne journée.

124401209 over 3 years ago

Bonjour Sper Héros,
Merci beaucoup de les avoir ajustés :-)
En effet, j'ai deux "sources" d'informations, mais ne sont pas très précises :
- mes yeux : sur le terrain, je me balade souvent en vélo dans les environs, et je pense même les avoir photographiés (tel un touriste, pas depuis le ciel :-)) du coup c'est une perspective (sur les photos) qui ne sont pas des "plans de masse" (plan d'avion, ou "vu du ciel).

- J’arrive aussi à afficher la carte "version satellite" sur le concurrent Glouglou (pour ne pas le nommer...), (on peu y basculer de "carte plan" à "carte satellite). Mais comme ce Glouglou, je te l'avais dit, à deux annnées de retard au-moins, ces bassins, tOut comme la route VLS, sont encore (!) représentés sur Glouglou Maps, Satellite, comem un début de chantier gros-oeuvre : les pelleteuses y avaient juste fait leurs gros trous aproximatifs...

Pourrais-tu me dire comment je peux voir, accéder à la version "satellite" plus précise de Open Maps ? je sais que cela s'affiche automatiquement lorsqu'on passe en mode "MODIFIER", mais je n'ai pas vu autant de précision et de détails que toi. Apparemment tu as d'autres sources, (cartes plus précises) car même sur la "carte satellite OpenMaps, j'ai fait de mon mieux... mais c'était pas assez précis.

Merci encore !

J'ai fait ma ballade aujourd'hui, sur la VLS (on l'appelle "VLS" nous les gens du cru, même si depuis sa mise en service, ses cinq "tronçons" qui forment désormais le sboulevards, ont été baptisés de noms de femmes célèbres. J8e vais ESSAYER, de pl_acer l_es 13 lampadaires qu_e j'ai repérés, sur le premier tronçon (du début de la VLS route de Strasbourg jusqu'au fameux croisement "Député Hallez/VLS" (ce que j'avais fait le tout premier jour).
Je vais aussi ESSA8Y8ER de placer deux repères de défibrillateurs publics, sur la carte de mon patelin d'enfance, car je sais que ce village en a mis deux (source : leur bulletin municipal).

Encore merci à toi !
Bonne journée.

124074883 over 3 years ago

Merci.
Je serai éventuellement disponible plutôt en soirée ce vendredi, ou samedi n'importe quand dans la journée ou soirée, je m'adapterai à toi....
Bon, comment se passe cette "formation ? Si c'est avec webcam, je ne peux pas car je suis en plein chamboulement de mon matériel (mal installé, ordi branché sur ma grande télé qui fait office d'écran géant (LOL !) en attendant de recevoir mon vrai écran d'ordi, etc, et je ne suis pas à l'aise du tout en vidéo).
Ou alors, tu me diras comment procéder... C'est par une interface "active" ? ou par vidéo Youtube, ? enfin, bref, tu me diras...

Je vais tenter de t'envoyer un message, et y joindre une photo (je n'ai pas encore vu le système pour joindre un ficher...), sinon je ferai autrement : avec le site "Cjoint" j'y uploaderai une photo, et te mettrai tout simplement son lien d'accès dans le message.

Au fait, je suis un "vieux", comparé à toi, j'ai 50 ans :-)) mais assez à l'aise avec l'ordi, mais je en connais pas d'appli ou de "programme" spécifique pour cartographier, ou autre "éditeur" truc machin, de navigateur, là je rame quand-même...

Bonne nuit.

124074883 over 3 years ago

Re-bonsoir (ou presque bonne nuit :-) vu qu'il est h52, je suis souvent un "oiseau de nuit"...).

Oui, on peut se tutoyer, pas de souci.

OK pour une petite formation basique, juste pour les bases, car je ne souhaite pas "m'engager" grandement à faire le geek et à passer des entaines d'heures sur OpenMaps pour créer ou modifier la carte... déjà parce que je n'ai pas trop de temps, et d'autres soucis persos à régler, puis la carte de OpenMaps est quasi parfaite :-)) à part ces tous petits détails, je n'ai rien remarqué de faux ou d'approximatif (c'est ça l'avantage d'une communauté). Puis, comme je ne bouge pas et en voyage pas, je ne connais que ma ville Haguenau (on va dire, pour simplifier....) donc il n'y a que pour ma ville que je puisse éventuellement connaître des détails assez précis.
.Par exemple pour les pistes cyclables, je suis assez au courant, puisque je participe activement à leur création, etc.
Je vais donc apprendre les "rudiments" pour modifier/créer des choses sur la carte (comment ajouter une ligne, et comment faire pour indiquer si c'est une route, une piste cyclable, un trottoir, un chemin piétonnier, etc, et les "panneaux", et autres "équipements routiers (passages piétons, feux, îlots, parkings, stationnements, et comment ajouter les "symboles" qui vont bien.
Mais pour les créations et modifs plus ardues, je préfère laisser la main aux "experts".
Encore merci beaucoup pour ta proposition d'aide.
Je vais essayer (essayer.... car c'est pas gagné) pour ajouter une/des photos/photomontage ceci pour pour montrer techniquement un endroit (car j'ai engrangé quelques centaines de photos de ma ville.... J'ai d'ailleurs farfouillé dans mon ordi depuis trois heures.... pour trouver, ou retrouver LA photo que j'ai faite de ce fameux croisement rue du Député Hallez, VLS (Bd Leblois), et sa nouvelle piste cyclable, dans le but de te la montrer afin que tu "vois en vrai" ce que ça a doné sur le terrain.

Concernant la carte satellite, il me semble que Google (enfin, son sous-traitant je crois oui que c'est celui que tu cites) a mis uen carte de 2019 ? ou je me trompe ? il fait la mise-à-jour "globale" en un coup pour toute une région ? ou bien il fait des mises-à-jour par "patchs" (un peu comme un raccommodage juste là où faut, genre les endroits récemment très modifiés par des nouveaux chantiers).
Bonne fin de soirée.

124074883 over 3 years ago

Juste un détail (et ce sera parfait :-)

Ce que j'ai nommé "Voie verte piétons et cyclistes et assimilés", à son extrémité nord/nord-est, elle ne s'arrête pas (comme vous l'avez dessiné), mais elle se connecte tout simplement dans la parfaite lignée (prolongement) de la piste cyclable située au-dessus ((en zone urbanisée).
Cette piste cyclable ne bifurque pas (plus) forcément vers le sud-est (vers la droite sur la carte), puisque le nouveau prolongement ayant été réalisé (Voie verte), ce "quart-de-tour" qui existait depuis 30 ans, a été "détruit" par les ouvriers qui y ont laissé un "terrain vague" sur ces deux mètres...
Le petit bout de pointillé bleu (qui pendouille à la fin de la route aveugle) sur fond jaune clair) vous pouvez aussi le supprimer.

Il est vrai que la vue "satellite" du concurrent très célèbre, est périmée depuis deux ans (j'ai d'ailleurs posté un râlage sur leur site pour qu'il fassent enfin leur mise à jour de la carte satellite, et pour voit enfin tout cet endroit dont les travaux sont achevés depuis le début 2022.
Merci beaucoup.

À force de m’entraîner et m'habituer aux outils OpenMaps, je vais finir par pouvoir faire les modifs ou créations moi-même, proprement... connaissant assez bien ma ville.

124074883 over 3 years ago

BOnjour Super héros,
Merci beaucoup d'avoir vérifié mes "tracés".
En fait, comem j'avais expliqué (mais je vais tenter d'être plus clair) : j'habite dans le coin, et je fais ma balade tous les jours "sur cet endroit :-) donc je connais "le terrain" parfaitement bien.
En fait, j'avais besoin d'aide pour "débrouillonner" mes corrections virtuelles, car c'est la toute première fois que je corrige quelque chose sur OpenMaps (je me suis inscrit il y a quelques jours...). Par exemple, les "connections" entre les "traits virtuels" (les rues) je en les ai pas réalisées "comme un expert, mais comme un "bleu", un débutant total :--( Concrètement, j'ai assez galéré pour "couper" (saucissonner) le spetits morceaux de route (ou de piste cyclables) en trop.
Est-ce que sur ce site, (ici sur l'aide) on peut poster des photos (ou des "dessins faits soi-même au logiciel de retouche) pour MONTRER aux "experts" (à vous) la réalité du terrain ? Non pas forcément pour "prouver" que le terrain est vrai, mais pour laisser "les cartographes experts" dessiner avec tout leur talent, cette carte, avec tout le soin et les détails bien fignolés, qu'elle mérite :-)
Cordialement.