OpenStreetMap logo OpenStreetMap

VNP LO's Notes

Notes submitted or commented on by VNP LO

Id Creator Description Created at Last changed
949902 soowassane

The place has gone or never existed. This is an auto-generated note from MAPS.ME application: a user reports a POI that is visible on a map (which can be outdated), but cannot be found on the ground. User comments: "cette place est aujourd'hui construite pour des besoins de l'autorité religieuse. " (OSM data version: 2017-03-06T16:48:02Z) #mapsme

4347297 VNP LO

Une grande mosquée pour la ville de Tivaouane. El Hadji Malick Sy a posé les premiers jalons en choisissant l’emplacement depuis 1904. Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh a démarré les travaux en 1978 pour la sortir de terre, même si l’édifice n’a pas été achevé. L’actuel Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, grâce à sa vision et l’implication de toute la communauté, est en train de réaliser ce rêve de son illustre grand-père. Le projet entame sa dernière ligne droite et la mosquée est presque achevée, sous le management de l’association « Jamatou Nur Assouniya » présidée par l’ancien ministre Makhtar Cissé.

La grande mosquée de Tivaouane dont les travaux sont très avancés se dévoile petit à petit aux visiteurs et autres usagers de la route nationale Thiès-Saint-Louis depuis l’extérieur de la ville sainte. De loin, on aperçoit son plus haut minaret. Plus on se rapproche, plus on se rend compte que ce gigantesque projet rêvé et inspiré par Seydi El Hadji Malick Sy prend forme. Les sept dômes, notamment les trois plus grands, sont visibles depuis plusieurs endroits de la ville. Sur le site, en ce samedi 09 septembre 2023, des ouvriers turcs sont haut perchés sur ces dômes. Ils prennent le soin de bien s’attacher autour de leur ceinture avec des cordes de sécurité. Ils sont en train de couvrir les coupoles avec le matériel de décoration d’une couleur dorée pour certains dômes. Les autres sont ornés en vert.

Accueillis sur le site par Djibril Dia, adjoint de l’architecte maître d’œuvre Malick Faye, après plusieurs autorisations des responsables et de la famille religieuse, on foule ce qui sera l’une des mosquées les plus grandes et majestueuses du Sénégal et de l’Afrique. Déjà en 1904, Seydi El Hadji Malick Sy avait construit une mosquée d’où tout est parti. La forme et l’authenticité de cette petite mosquée, qui était à l’origine en banco, ont été maintenues à l’intérieur de la grande mosquée en construction pour la mémoire, même si elle a été rénovée.

4347299 VNP LO

https://www.sante.gouv.sn/mediatheque/videotheques/pr%C3%A9sentation-de-l%E2%80%99h%C3%B4pital-thierno-birahim-ndao-de-kaffrine

4347364 VNP LO

Mosquée de Ndioben fondée par Mbaye Niang 1895/1991