OpenStreetMap

Médéric RIBREUX's Diary Comments

Diary Comments added by Médéric RIBREUX

Post When Comment
Import du bâti du cadastre du Maine-et-Loire dans OSM

Merci beaucoup, c’est très constructif comme commentaire ! Comme il est public, il faut que je prenne le temps d’y répondre…

Concrètement l’import d’un cadastre demande un certain nombre de vérifications que j’ai pris le temps de réaliser. J’ai effectivement passé pas mal de temps à gérer les chevauchements entre bâtiments et j’ai pris soin de faire en sorte que chaque import soit parfait du point de vue de JOSM. Néanmoins, les procédures et les outils d’import décrits dans le Wiki ne sont pas parfaits. Ils ne couvrent notamment pas certains problèmes d’assurance qualité qui sont, dans mon cas, essentiellement des problèmes de chevauchement de routes.

J’ai réalisé cet import à un moment où j’avais un peu de temps devant moi. Ça n’a plus été le cas par la suite et pendant quelques temps. Aurais-je dû pour autant m’abstenir d’importer cette donnée ? Je ne le crois pas. Le plus gros du travail consiste à corriger le bâti avant import et ce travail dense est terminé. Les données sont directement visibles dans la carte OSM et les utilisateurs peuvent en profiter directement. C’était l’objectif premier de mon travail: réaliser un import complet sur un département entier du bâti du cadastre en respectant, dans la limite de mes moyens, les règles d’import.

Pour les erreurs qui restent, on peut réaliser les corrections au fil de l’eau, dans un second temps, en répartissant, pourquoi pas, l’effort. Pour ma part, j’ai déjà investi pas mal de temps dans ce projet et je ne suis pas un spécialiste de l’assurance qualité des données. Ça me semblerait dommage de mettre tout ça à la poubelle alors que 80% du travail est réalisé. Il me reste à finaliser cet effort et une petite aide sur le sujet me serait d’un grand secours pour parfaire cet import. C’était le sens de la dernière phrase de mon article qui, je dois le reconnaître, peut être interprétée négativement.

Au passage, les erreurs d’assurance qualité n’apparaissent que dans OsMose ce qui est loin de faciliter le travail de correction en empêchant des modifications massives (mais je peux me tromper sur ce point). JOSM ne mentionne pas ces erreurs. Si ça avait été le cas elles auraient été corrigées avant l’import initial.

Pour terminer, je pense qu’OSM est une communauté et que cela implique de l’entraide entre ses membres, même si elle est parfois implicite. C’est l’objectif de mon propos final sur la correction des erreurs. Si certains font des erreurs d’import, le plus efficace est sans doute de les aider à faire ces corrections, de leur donner une méthode ou des outils adaptés plutôt que de les menacer de supprimer leurs données ce qui aura pour unique conséquence de saper toute leur volonté de contribution.

Pour résumer, j’ai bien compris que mon import pose certains problèmes et je m’engage à trouver du temps pour les corriger. Je ferai un nouveau journal à cette occasion…