OpenStreetMap

mapper moins mais mapper mieux!

Posted by le sanglier on 11 November 2009 in French (Français)

Maintenant que la plupart des routes proches de chez moi sont mappées je suis obligé de réduire un peu mon rythme de mapping ... c'est l'occasion de corriger les erreurs que j'ai pu faire jusqu'ici, d'apprendre de nouveaux tags, et de mieux utiliser potlatch. Voici en vrac quelques conseils ça peut servir à certains lecteurs, tandis que d'autres m'en apprendrons de meilleurs :

- pour corriger les erreurs (connexions manquantes entre chemins, tag mal orthographiées, superpositions de chemins sans intersections ...) il y a un outil formidable : http://keepright.ipax.at/ (merci à Guillaume Audirac pour cette info)

- pour apprendre de nouveaux tag mieux vaut toujours avoir sous la main (ou plutôt sous la souris) le wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features, mais il est souvent aussi bien utile de poser quelques questions sur le forum français http://forum.letuffe.org/index.php

- enfin quelques petits truc sur potlatch que j'ai mis du temps à comprendre. Il y a quelques icones en bas à gauche de la fenêtre ("sous" le potlatch 1.2e) :

*sur la première ligne la deuxième icône permet d'inverser l'ordre des points d'un chemin (bien utile pour les "one way")

*toujours sur la première ligne la troisième icône permet de transformer un contour fermé en un cercle (c'est comme ça qu'on fait des beaux rond-points!)

*sur la deuxième ligne il y a 4 icônes, la première permet de faire afficher TOUTE les traces GPS passant dans la zone affichée, bien utile pour décalquer avec précision un chemin (et s'affranchir du brouillage à +-10m du signal GPS!)

Location: La Croix de MIssion, Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, France

Comment from Guillaume Audirac on 12 November 2009 at 05:38

Ne pas oublier JOSM, qui permet de faire des tracés très précis avec le greffon cadastre-fr. C'est royal quand qu'on a aussi une bonne connaissance du terrain, même sans GPS.
Potlatch est pratique à utiliser pour travailler sans installation, pour une correction rapide ou quand la récupération des images Yahoo! ne fonctionne pas sous JOSM avec le greffon WMS.

Comment from le sanglier on 12 November 2009 at 11:02

En fait, quand j'ai voulu commencer à contribuer à openstreetmap, j'ai démarré avec JOSM, mais cette expérience c'est révélée très peu concluante :-( C'est alors que j'ai essayé potlacth et là ça m'a semblé plus simple et intuitif ... mais je suppose qu'à un moment je vais me sentir limité avec potlatch et que là je me ré-intéresserai à JOSM!

Login to leave a comment