OpenStreetMap logo OpenStreetMap

Gonéo's Diary Comments

Diary Comments added by Gonéo

Post When Comment
Contribution GR 10

C’est une très bonne idée. La complexité que j’ai rencontré dans les Alpes autour du GR5 ce sont les horaires saisonniers, qui ne sont parfois même pas à dates fixes mais dépendent des vacances scolaires.

JOSM : Conflation

Je viens de faire la même chose sur la métropole de Lyon. Environ 5.400 parkings dans l’open-data. Les noms des champs étaient différents mais le principe est le même.

Pour faciliter le rapprochement par le module Conflation j’ai utilisé le champ ref et/ou ref:FR:GrandLyon qui correspond à l’identifiant dans l’open-data et qui est déjà présent dans de nombreux parkings lyonnais. Ceci est utile quand 2 parkings sont très proches.

Je ne sais pas si c’est une limite de Conflation (je n’ai pas creusé) mais le rapprochement ne se fait pas si le parking existant dans OSM est une ligne ou une surface. J’ai rencontré ce cas de temps à autre.

Pour vérifier l’emplacement j’ai utilisé l’ortho IGN, avec en transparence le fond de carte OSM. La combinaison des 2 permet de bien comprendre le terrain. Suite à la nouvelle loi qui interdit le stationnement à moins de 5 mètres d’un passage piéton, la métropole a entrepris de placer de nombreux parkings à vélo juste en amont des passages piétons. Dans de nombreux cas, la cohérence de l’emplacement devient très simple à vérifier même si les arceaux ne sont pas visibles en imagerie aérienne.

Dans une première étape j’ai commencé par ajouter tous les parkings présents dans la référence (open-data) mais pas dans le sujet (osm).

Il me reste encore 2 points à traiter.

L’une des étapes concerne tous les arceaux présents dans OSM mais pas dans l’open-data. Plusieurs causes sont possibles:

  • Je sais que l’open-data a du retard. S’il y a un arceau récent dans OSM, sans le champ ref c’est qu’il a été ajouté sur le terrain, et qu’il faut patienter pour l’open-data.
  • Il y a aussi des arceaux perdus qui sont présents sur le terrain depuis des années mais qui ne sont pas connus de l’open-data. J’ajoute un noref=yes et je renseigne le champ note pour préciser l’info histoire ne de pas se poser la question la prochaine fois.
  • Il y a des arceaux avec un champ ref mais qui n’existent pas dans l’open-data. Certains ont été physiquement retirés suite à des aménagements de voirie. Dans ce cas je laisse un FIXME et une note OSM qui demande à vérifier si les arceaux existent encore.
  • J’ai laissé beaucoup de notes/fixme et petit à petit il y a des retours positifs ou négatifs sur leur existence.

L’autre étape concerne tous les arceaux qui ont un écart de position significatif. Cet écart peut aller jusqu’à 20 mètres (4 places de parking en longitudinal).

  • J’ai aussi laissé des notes/fixme en demandant de vérifier la position. Je vais extraire un GPX avec ces cas et les vérifier avec l’asso vélo.
  • Dans certains cas, c’est OSM qui a raison. Je renseigne alors les champs
    • note=position corrigée par rapport à l’open-data
    • source:geometry=survey
    • source:geometry:date=2022-11
  • Noter que certains arceaux ont été déplacés de quelques mètres suite à des réaménagements.
Passage à 30 de ma zone de confort

La métropole de Lyon passera à 30 km/h au 30 mars. La métropole a prévu de fournir les données aux contributeurs OpenStreetMap en avance, pour qu’on puisse mettre à jour le jour J.

Intégration de données open-data

Merci @naomap c’était un glisser-déplacer malheureux. J’ai corrigé. Et j’ai affiné la zone avec “Métropole de Lyon” pour correspondre au jeu open-data. Ça évite de sélectionner les communes aux alentours.

Synchonisation avec les données en open-data

Merci :-) Il faudra que je prenne le temps de regarder ça en détails. À première vue ça cible les ‘nodes’. Ça sera déjà un progrès pour les parkings à vélo, toilettes publiques, et autres POI.

Je suppose que ça ne fonctionne pas pour les ‘ways’ (segmentation différente). Il y a quelque chose pour les pistes cyclables ?

Intégration de données open-data

Merci, j’ai ajouté un lien vers la page plutôt que d’essayer d’en faire un résumé ici.

Renseignons les adresses d'Alès - Fin

Bravo ! La commune d’Alès est un gros morceau.

Ce serait pas mal de regrouper les infos que tu donnes, les outils, la méthodo dans un tutoriel sur l’adressage. On trouve pas mal d’infos dans différents articles mais pas vraiment de how-to. J’ai commencé la commune des Contamines-Montjoie. Je prendrai des notes de mon côté pour essayer de compléter ta liste.

  • Je ne connaissais pas guichet-adresse ça va beaucoup m’aider.
  • C’est une commune avec une numérotation métrique, et beaucoup de chemins d’accès. On a vite fait de louper des bâtiments éloignés.
  • Par défaut je n’ai pas renseigné le tag private sur les chemins d’accès. Je devrais peut-être. Même s’ils n’ont généralement pas de portail c’est sur terrain privé.

Pour l’instant il me reste encore beaucoup de travail.

Silos à verre Grand Lyon

C’est moi où bien le mapcontrib n’existe plus ce matin (404) ?

Silos à verre Grand Lyon

Je continue d’en ajouter de temps en temps. Par contre les thèmes MapContrib avec un zoom limité à 19 c’est parfois trop juste alors je jongle avec ID dans un 2ème onglet pour : * avoir un meilleur zoom * utiliser le fond de carte Lyon ortho 2018 (meilleure résolution) * switcher parfois sur Lyon ortho 2015 histoire de chercher sous les arbres ou dans les zones d’ombres. Une fois qu’on les a trouvés, on les retrouve sur l’imagerie 2018.

Il y a des zones où les données open-data sont correctes. Il y a des zones où la localisation est très approximative. Soit le gars avait des gros doigts, soit il a bâclé ça un vendredi soir.

Certains conteneurs ne semblent pas exister. Retirés ? Installés après 2018 ?

Silos à verre Grand Lyon

Pour en revenir aux silos à verre, j’en ai ajouté un bon paquet au nord de Lyon. Je n’ai pas compté mais ça doit faire au moins 200.

Attention, j’ai trouvé des conteneurs qui sont tagués avec plusieurs valeurs pour ‘recycling’ (carton, verre. Typiquement quand il y a des séries de silos enterrés au pied des barres d’immeuble. Du coup je ne sais pas si ton script les prend en compte.

Silos à verre Grand Lyon

Merci Polo0000 pour les liens. En affichant les 2 couches ça permettra au moins de localiser les items manquants.

Je regarderait cette histoire de lien pour les parkings PMR parce que je ne pense pas l’avoir fait sur mes ajouts récents. Je note l’info.

Silos à verre Grand Lyon

Question : sur le même principe puisque ces données sont aussi en open-data à Lyon, savez-vous si un thème a déjà été créé pour : * les places de parking PMR * les arceaux à vélo Normalement ça se repère assez bien avec l’imagerie. Mieux que les boites aux lettres en tout cas.

Silos à verre Grand Lyon

Bravo. Je me suis basé sur le thème mapcontrib.xyz pour visualiser les conteneurs manquants dans mon quartier. J’en ai localisé pas mal avec l’imagerie aérienne. D’autres sont malheureusement planqués sous les arbres et nécessitent un tour à vélo aller les débusquer.

À propos de vélo justement, j’imagine que le script et le thème peuvent s’adapter facilement aux autres données de data.grandlyon.com ? Je pense notamment aux arceaux à vélo mais plus largement à toutes leur données publiques.

Sauf erreur de ma part, la quête StreetComplete ne s’affichera que si le tag est manquant. Si c’est déjà tagué avec recycling:glass il ne demandera rien. Là encore, un script qui parcourt les points de la zone est un outil bien pratique.