OpenStreetMap

J'ai testé pour vous : la cartographie collaborative avec des élèves.

Posted by Cdrik_69 on 10 June 2019 in French (Français)

Dans un précédent billet, j’expliquais que la cartographie collaborative sur OpenStreetMap arrivait comme capacité attendue dans le nouveau programme de seconde en SNT.

Je me suis donc dit que j’allais profiter de mes 2 dernières heures de cours avec mes premières STI Développement Durable pour aller cartographier des POI (Point Of Interest) liés au développement durable aux alentours du lycée.

L’objectif principal était de tester le bon fonctionnement d’une sortie terrain avec les élèves et être mieux organisé l’année prochaine avec les groupes de secondes.

Création du compte OSM

Après avoir obtenu l’autorisation de la sortie par l’administration et envoyé un message aux élèves pour leur dire de venir avec leur smartphone chargé, j’ai crée un compte classe (en utilisant mon courriel professionnel). Cela a 3 avantages :

  1. ne pas avoir à faire créer des comptes individuels aux élèves,
  2. pouvoir modifier le mot de passe à l’issue de la carto-partie,
  3. faciliter la revue des contributions à posteriori.

Si des élèves souhaitent poursuivre la cartographie, ils pourront eux-mêmes se créer un compte individuel.

En classe

Présentation d’OpenStreetMap

Le matin, j’ai consacré une petite heure à présenter OpenStreetMap en utilisant les fonctionnalités de l’ENT pour créer des activités :

Présentation OSM

L’évolution de la carte OSM entre 2007 et maintenant est toujours intéressante à montrer, ainsi que le live OSM.

Les outils et les applications

J’ai ensuite montré les différentes applications disponibles pour les utilisateurs finaux, mais aussi les contributeurs. J’ai recensé toujours cela sur l’ENT afin que les élèves retrouvent les liens dans leur cahier de texte :

Applications Smartphones

La principale difficulté est de gérer l’hétérogénéité des smartphones des élèves :

  • pas de smartphone : aucun sur mon groupe de 17 élèves
  • pas de 3G/4G : 4 sur 17
  • système iOS (iPhone) : 4 ou 5 sur 17
  • plus beaucoup de batterie, de place restante ou de forfait data.

Ainsi, l’année prochaine, j’ai prévu l’achat de 20 tablettes Android pour les sorties (N.B. : ces tablettes seront bien sûr mutualisées avec d’autres disciplines).

Du coup, seul les élèves ayant un smartphone Android ont installé StreetComplete, un élève a aussi installé OsmAnd.

Pour tous (iOS et Android), ils sont allés sur la carte MapContrib que j’avais préparée, mais aussi sur la carte https://www.openstreetmap.org/.

La localisation

L’autre paramétrage à faire faire aux élèves est la géolocalisation de leur smartphone. Il faut leur faire comprendre la différence entre la géolocalisation avec la puce GPS (et leur dire que c’est un système américain et aborder Galiléo) et l’usage des réseaux ‘autres’ permettant une géolocalisation approximative mais intéressante quand on est dans un bâtiment. C’est une capacité attendue du programme de SNT.

La sortie terrain

17 élèves pour 3 encadrants, c’était plutôt confortable…

La première étape est de donner le login et mot de passe du compte OSM précédemment crée. Cette étape fut laborieuse et fera partie des points d’amélioration pour l’année prochaine.

Il y a eu globalement peu de contributions vu le nombre d’élèves, voici l’historique du compte.

Toutes les contributions ne sont pas liées au développement durable mais ce n’est pas grave, l’important était de contribuer.

Voici ce que l’on peut retenir de la sortie :

  • StreetComplete est l’application la plus intuitive, en revanche, les téléchargements de quêtes ne sont pas forcément rapides. Il faut donc, avant de sortir, les télécharger…
  • L’ajout de notes OSM (via le point d’exclamation en bas à gauche) de StreetComplete est vraiment très pratique, en revanche, je vais faire remonter l’information au développeur (ticket ici ) car les élèves ne déplacent pas leur marqueur, on se retrouve donc avec des notes dans des bâtiments que l’on risque de ne pas voir par la suite :

  • L’élève qui avait installé OsmAnd a beaucoup contribué car on peut modifier des POI, supprimer, ajouter… c’est plus complet. L’autre avantage, c’est qu’elle fonctionne hors-ligne, elle trouvera facilement sa place sur une tablette dépourvue de 4G.
  • MapContrib ne semble pas trop apprécier les nombreuses couches que j’avais réalisées et affichait des erreurs réseau, il faudra que je vois cela avec son développeur.
  • Les élèves peu motivés durant l’année ne le sont pas plus lors de la sortie, préférant chasser le Pokemon… sur une carte OpenStreetMap ! Information à leur préciser tout de même…

Points d’amélioration pour les prochaines sorties en SNT

Cette sortie m’a permis de valider certains points mais également de mettre en évidence des problèmes. Ainsi, voici quelques pistes d’améliorations pour l’année prochaine :

  • le login et mot de passe devront être donné sur un document papier, avec les procédures pour les applications (papier relevé en fin de paramétrage). Les élèves seront ainsi autonomes sur les appareils.
  • il faudra faire des groupes d’élèves de 2 à 4 élèves, ayant des missions propres (en plus de la cartographie, ils auront une ballade urbaine thématique à réaliser : prise de photos géolocalisées, narration, création d’une carte numérique en aval de la sortie…). Chaque groupe disposera d’au moins une tablette avec OsmAnd (la carte du lieu sera téléchargée en amont), d’un smartphone Android avec StreetComplete et MapContrib. Il faudra donc limiter le plus possible le nombre d’écrans.
  • 2h semble être un temps globalement satisfaisant, 1h30 pourra être court en fonction du lieu.
  • il faudra prendre le temps de bien comprendre les applications en amont, notamment OsmAnd et StreetComplete (contributions et notes avec photos). Ce travail peut se faire en classe.

Pour finir sur un peu d’humour d’élèves :)

Un parc à vélos :

<- Mince, la photo a disparu. Elle montrait des vélos en libre-service attachés ensemble sur le flanc…

Dommage que StreetComplete ne conserve pas les exifs, on aurait pu connaître, via les métadonnées, le smartphone ayant pris la photo et alerter l’élève :)

Bonus

Comment from deuzeffe on 10 June 2019 at 12:51

Très très chouette article ! Bravo à toi pour ton investissement ;)

Comment from StephaneP on 11 June 2019 at 04:54

Très intéressant ! N’hésite pas à faire d’autres retours lors des prochaines sessions.

Comment from gendy54 on 11 June 2019 at 08:32

Whouaaa super!

Comment from frosm on 11 June 2019 at 17:32

pour le parc à vélo , un compte par groupe aurait permit de savoir à quelle groupe l’info doit être transmise :) c’est le gros défaut d’un compte commun à tous

ce qui est aussi très agréable (je parle en tant que personne qui regarde les modifs des nouveaux) c’est de savoir si le formateur va passer en revue et corriger toutes les modifs ou pas parce que des modifs foireuses en cous, j’en ai déjà vu et dur de deviner s’il faut laisser le formateur faire ou si il est “débordé” ou “n’y pensera pas”. même aucune idée si le message serra reçu par quelqu’un et si ce quelqu’un en ferra quelque chose. une (même très) courte description sur la page de profil serrait parfait pour cela. genre “contribution d’élèves dans le cadre des cours. contact prof. les contributions sont (ou pas) passée en revue le soir/au prochain cours/dans la semaine…

Comment from Cdrik_69 on 11 June 2019 at 19:59

Merci pour vos retours.

@frosm : l’idéal serait clairement d’avoir autant de comptes que d’élèves (nous n’avons pas le droit de faire créer des comptes élèves), mais c’est vraiment chronophage, d’autant qu’il faut associer un compte courriel. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut créer plusieurs comptes sur une seule adresse courriel ?

Je retiens ton idée du mot sur le profil, c’est intéressant en effet de le signaler. Le but de cette sortie était en effet de lever toutes ces problématiques pour l’année prochaine. L’idée à terme serait de créer une sorte de fiche-guide pour ce type de sortie avec élèves.

Comment from Britzz on 11 June 2019 at 20:23

Bravo ! Parmi les apps pour smartphone, regarde OSM go ! (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm_Go!) très facile à utiliser, très efficace pour les POIs

Comment from Cdrik_69 on 12 June 2019 at 09:11

@Britzz J’avais installé OSM Go! sur mon smartphone et cela ne fonctionnait pas parfaitement. Je n’ai pas encore pris le temps de tester sur un autre appareil. De plus, je souhaite limiter au maximum le nombre d’applications. Il y a OSM Contributor qui pourrait être intéressant également.

Login to leave a comment