OpenStreetMap

Fin ce soir du tracé des limites communales de l’Allier.

En chiffres : 148 communes ajoutées, 870 planches géoréférencées, le tout en un peu plus de 2 mois.

Sur le lot, aucune planche en Lambert 9 CC, une majorité de communes avec au moins une planche en croisillons Lambert II, mais quand même une soixantaine de communes sans aucun croisillon à se mettre sous la souris. Bing est la bouée, en visant selon les cas : coins de bâtiments, ponts, ou encore croisements de routes.

Au rang des curiosités sur l’ensemble :

  • quelques planches en Lambert II…sans les chiffres des centaines de mille. Des coordonnées tronquées, qu’il faut décaler de 100000 en Y, et 600000 voire 700000 en X. Une paille :-)

  • plusieurs groupes de communes disposent d’un système local (des coordonnées en dizaines de milliers), chaque groupe bénéficiant de paramètres de translation constants vers le Lambert II. Le calage effectué sur une première planche permet de déduire correctement les coordonnées des croisillons sur les autres planches, sur plusieurs communes adjacentes. Voir par exemple les planches de Lételon et Urçay

  • une cinquantaine de communes ont des planches en “faux Lambert II” : des planches sans géoréférencement, mais publiées par le site du cadastre comme étant en Lambert II. En fait, les coordonnées sont en pixels, mais JOSM via le plugin cadastre-fr propose d’utiliser le géoréférencement inclus dans les planches. Il faut refuser, sous peine de voir les planches se superposer vers (0,0). Pour un exemple, voir toutes les planches de Sauvagny

  • dernier point mais pas le moindre : l’Allier est de loin le département le plus cartographié de ceux où j’ai eu à tracer des limites communales. S’en suit, plus qu’ailleurs, une question récurrente : lorsqu’un tracé (de route, de chemin) ressemble au tracé de la limite communale apporté par le scan du cadastre, peut-on s’appuyer sur le premier pour définir le second ? Pas de réponse toute faite : la qualité de calage de la planche cadastrale, la faculté d’une route a bouger dans le temps, la qualité du tracé dans la base des routes et chemins (parfois à la serpe, car anciens), autant de paramètres à mixer pour, au final, confondre les tracés….ou pas. Petite gymnastique…

Le Sly Art de rigueur : http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9&lat=46.3659&lon=3.42608&layers=B0000FFFFFFFFFFTFTFFFFFFF

Allez, plus que 3700 communes à couvrir !

Location: 03000, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03000, France

Discussion

Comment from Pieren on 1 May 2013 at 09:07

Bravo ! Bel effort. Il faut être un peu monomaniaque pour arriver à une telle performance. Content aussi de voir que mon plugin est encore aussi intensément utilisé par quelque-uns ;-)

Comment from vincent_95 on 1 May 2013 at 21:35

Et oui, c’est un TOC, comme on dit dans les IRL parisiennes :-)

Les planches scannées restent un matériau que j’ai plaisir à manipuler, c’est loin d’être parfait mais c’est “riche”, intéressant, quand on aime les cartes ici on est servi. Pas comme avec le cadastre vectorisé…

Et donc oui au passage, merci pour le plugin ;-)

Log in to leave a comment