OpenStreetMap

Limites administratives de la Marne (51)

Posted by vincent_95 on 21 February 2013 in French (Français)

J'ai achevé hier le tracé des limites communales de la Marne. Un chantier d'un trimestre, à l'aide de 2000 feuilles cadastrales raster pour, au final, ajouter un peu plus de 350 communes, sur un total de 620.

Globalement peu de blagues dans le géoréférencement des feuilles du cadastre. En grande majorité, les feuilles disposent de croisillons en Lambert I. On rencontre, à la marge, des feuilles déjà géoréférencées, souvent en Lambert I, un peu en L93. Reste une bonne dose de feuilles sans croisillons, qu'on parvient souvent à accrocher directement à leurs voisines "croisillonnées".

Des configuration récurrentes :

  • des communes partagent une limite qui converge en pleine forêt, avec de très grandes feuilles sans repère. Là il faut tâtonner...

  • beaucoup de limites s'appuient sur des chemins d'exploitation, qui ont le bon goût d'être rectilignes sur de grandes distances, donc peu de clics.

Champagne-Ardennes dispose donc d'un premier département complet. Pour les 3 autres, il reste de quoi faire. Plus généralement, il nous reste 4500 communes (toutes raster) à définir pour disposer d'un référentiel France entière. Sans organisation du chantier, ça risque de durer encore quelques années, faute d'une vectorisation suffisamment véloce. S'il y a des partants pour tenter de traiter le sujet en équipe, faites-vous connaître :-)

Le Sly-art : http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=9&lat=48.90627&lon=4.3764&layers=B0000FFFFFFFFFFTFTFFFFFFF

Le profil en long : http://munin.openstreetmap.fr/static/dynazoom.html?cgiurl_graph=/munin-cgi/munin-cgi-graph&plugin_name=stats.db/departement/osm_commune_51&size_x=800&size_y=400&start_epoch=1326865539&stop_epoch=1361425539

Location: Place du Maréchal Foch, Châlons-en-Champagne, Marne, Champagne-Ardenne, France métropolitaine, 51000, France

Comment from Damouns on 21 February 2013 at 13:13

Bravo pour ce travail de titan ! Ayant tracé des communes raster dans plusieurs départements, je sais ce que ça représente. Mais difficile de coordonner le travail, il faut une personne motivée à chaque fois... et qui ait du temps.

Hide this comment

Comment from BrunoC on 22 February 2013 at 09:40

Bonjour, Bravo pour ce travail !

Effectivement le reste à faire est encore énorme. Je ne crois pas que la coordination manque ou alors afin de créer une émulation. Une remarque : aujourd'hui il y a des communes raster dont les feuilles sont déjà géoréférencées, et JOSM sait utiliser ces données.

Afin de faire avancer la couverture il nous faudrait une liste de ces communes/feuilles, cela permettrait de mettre dans la boucle des contributeurs qui ne seraient pas à l'aise avec le géoréférencement et autres croisillons. J'ai regardé le code JOSM qui détecte une feuille raster géoréférencées, mais cela reste assez obscur pour moi.

Hide this comment

Comment from vincent_95 on 22 February 2013 at 21:15

Merci pour vos retours. @Damouns : oui il faut du temps. Mais c'est vrai pour OSM en général :-) @BrunoC : complètement d'accord pour cibler en priorité ces communes à feuilles déjà calées. D'ailleurs on en parlait ensemble y'a pas si longtemps : http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-January/053237.html C'est aussi obscur pour moi, hélas. Si une bonne âme pouvait défricher la piste, ça serait bénéfique.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment