OpenStreetMap

Limites administratives : la Charente et Poitou-Charentes au complet

Posted by vincent_95 on 7 December 2011 in French (Français)

Fin aujourd'hui du tracé des limites communales de la Charente. J'ai rajouté, depuis septembre, 80 et quelques communes qui avaient en commun d'être en cadastre raster, et le cadastre raster, en Charente, c'est la fête :-) Sur les communes traitées, aucun géoréférencement inclus dans les planches, au mieux trouve-t-on des croisillons en Lambert 2 (au nord du département), en Lambert 3 au sud. Mais surtout, un bon paquet de communes au nord, du côté de Fouqueure, sont dotées de croisillons avec un système de coordonnées local : des chiffres sans rapport avec les ordres de grandeur Lambert, et surtout, une orientation des flèches Nord assez pittoresque, pointant souvent au nord-ouest. Bref, sans aucune utilité. Pour pallier à ça, le recours à Bing en fond est précieux : la résolution est souvent suffisante pour distinguer des toits de maisons, des carrefours, autant de points remarquables. L'affichage de Bing en Lambert n'est pas "raccord", mais n'empêche pas de s'y retrouver.
Avec la Charente, c'est la région Poitou-Charentes qui est désormais complète en limites admins, à la suite de Franche-Comté, récemment bouclée. On avance !
Le Sly-art est ici :
http://beta.letuffe.org/?layers=B0000FFFFFFFFTFFFFFFFT&zoom=9&lat=45.67667&lon=0.21793

Location: L'Houmeau, Angoulême, Charente, Poitou-Charentes, 16000, France métropolitaine

Comment from Strash on 8 December 2011 at 09:21

Le découpage Français par commune est un boulot immense vu la taille de certaines communes. Bravo pour cette avancée !

Ayant, pendant un temps, tenté de tracer le réseau rural du Tarn (principalement à l'ouest de Castres, à l'aide de Bing). Je me suis vite découragé car je n'avais aucun feedback sur le boulot accompli, je me perdais à m'éloigner de la zone où j'avais commencé et j'avais le sentiment d'oublier des routes par-ci par-là.

N'est-il pas envisageable de se servir des limites communales comme d'un outil de suivi qualité, un peu comme QualityStreetMap ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/QualityStreetMap ) mais avec des limites suivant les communes, souvent plus adaptés que des carrés.

J'imagine un outil qui met en lumière la commune où l'on travaille, évitant d'en sortir, et sur lequel on peut ensuite valider que l'on a tracé toute les routes (hors-ville) de la commune.

Est-il difficile de créer un tel outil ? Est-ce une bonne idée ?

Hide this comment

Comment from Pieren on 8 December 2011 at 16:18

Bravo pour l'effort. Travaillant moi-même en ce moment sur les limites "Cartographes Associés", je sais de quoi tu parles ! Question : sur les communes sans aucune référence, tu as travaillé avec les tableaux d'assemblage ou feuille par feuille ? Dans mon cas, j'ai adopté le TA pour quelques communes qui n'avaient aucun plan avec croisillons utilisables, sinon j'ai toujours fait du feuille par feuille, ce qui est trèèèèèèèèèèèèès long.

Hide this comment

Comment from vincent_95 on 8 December 2011 at 21:15

Merci à vous.

@Strash : je comprends l'idée de masquer le "reste du monde" pour te focaliser sur une commune. Un moyen rustique : tu charges les limites de la commune dans un calque, tu sélectionnes les ways, puis tu dé-sélectionnes le calque pour basculer sur celui où tu traces tes routes. Le calque de la limite admin apparaîtra en tracé noir, avec les flèches des nodes qui forment une épaisseur sous les objets de ton calque courant. Ça constitue, de façon bricolée, une limite visuelle qui peut aider à se repérer.
Au delà du bricolage, ce genre de question mériterait (je trouve) un relais sur la liste de discussion talk-fr, où j'imagine que d'autres idées plus abouties (voire des développements de plugin pour JOSM) pourraient émerger pour répondre à ton besoin. Ça s'est déjà vu sur d'autres sujets, alors il ne faut pas hésiter !

@Pieren : sur la Charente, j'ai tout fait par feuille. J'ai déjà eu recours au TA, en limite Aude / Ariège (pour le même chantier de suppression des ways CA). Sur la Charente, contrairement à la Marne, je n'avais pas une grande étendue vide, mais des "poches" à résorber, donc je pouvais aussi prendre appui sur les communes voisines, et sur Bing : c'est la première fois que je l'utilise autant, mais ça vaut vraiment le coup sur des zones où le pixel descends sous 1m de résolution, quand le couvert forestier ne mange pas tout.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment