OpenStreetMap

Virgile1994's Diary

Recent diary entries

Comme vous le savez peut-être, je penche depuis un bout de temps sur une amélioration du schéma actuel de cartographie des transports en commun. Outre diverses clés et valeurs pour préciser le niveau de service des lignes, et les informations disponibles aux arrêts, e principal point de ma proposition consiste en une division de ce qui est aujourd’hui représenté par public_transport=platform. Aujourd’hui, ce tag peut designer un quai, un poteau d’arrêt ou un abri. Ma proposition utilise des tags différents pour chacun e ces cas. Or en pratique, le poteau est toujours sur le quai non ? Pourquoi les séparer alors ? Hé bien parce que le poteau peut ne pas être sur le quai ! Samedi dernier, lors d’une visite à Milan, j’ai rencontré un arrêt de ce genre. Le tramway circulant au centre de la chaussée, le quai est en îlot au milieu de la chaussée. Mais par contre, le poteau a été planté au bord de la chaussée, sur le trottoir. Il y a donc une voie de circulation entre le poteau et l’arrêt. Voici l'arrêt en question

Location: XXII Marzo, Municipio 4, Milan, Lombardie, Italie

Bus'n & Tours'n

Posted by Virgile1994 on 2 April 2016 in French (Français).

Bon, va tête falloir que je songe arrêter les jeux de mots multi-linguaux pourris comme titre… Tout ça pour dire que désormais, à ma conaissance, tous les réseaux de bus de Touraine (aussi connu en tant qu’Indre-et-Loire, département 37 ou trucs autour de Tours) est désormais cartographié dans OSM. Cela inclut donc le réseau Fil Bleu (bon, c’est pas nouveau, ça fait deux ans que c’est le cas), mais aussi le réseau Fil Vert (bon, je le reconnais, j’ai sauté quelques services scolaires biscornus), le réseau Sitravel de Chinon, la ligne Fil Rouge de Château-Renault et le Bus d’Amboise (j’ai fait que la ligne régulière, pas les lignes à réservations pour + de 60 ans), ainsi que les ligne TER routières (lignes TER Centre exclusivement ou partiellement exploitées en Car, et ligne Poitou-Charentes Thouars-Chinon)

Pour ce qui est de mes projets maintenant, c’est revenir en Isère et achever le réseau Transisère (manque le nord du département). À voir si j’arrive entretenir un tit temps le réseau TER/TGV Intercités aussi, même si c’est peu probable. Aussi, je me prépare pour Septembre et la restructuration du réseau du Grésivaudan, qui de viendra Tougo. Je pense qu’à l’occasion, je verrais si il faudra que je retouche au réseau du Voironnais.

Bon, je commence par m’excuser auprès des latiniste, en particulier ma prof de Latin de collège pour le titre qui est un grand barbarisme. J’ai voulu jouer le le nom du service de transport à la demande de la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc, le Facilibus. Mais pourquoi parle-en-je ? Et bien parce que j’ai obtenu auprès de la CCPMB, et de Borini, exploitant du service, l’ensemble des arrêts du réseau afin de les intégrer dans OSM. Je les en remercie d’ailleurs.. Voilà. Si vous voulez voir ce que ça donne, voici la requête overpass afin de les avoir

Location: Parc d'activités économiques du Mont Blanc, Passy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74190, France

C'est TER-miné \o/

Posted by Virgile1994 on 23 January 2016 in French (Français).

Aujourd’hui est un grand jour. J’ai fini mon tour de France des TER dans Openstreetmap. Cela m’aura pris une dizaine de mois. Je me suis basé sur ma proposition de schéma pour la cartographie. Voici donc les relations que ça donne. Aussi, le résultat est bien visible dans OpenPtMap : la France est désormais maillée de lignes ferroviaires. Et pas que ! Parce que j’ai aussi fait les lignes TER routières. Par contre, pour celles-ci, les données étaient parfois très peu précises quant à la situation des arrêts, et absentes pour ce qui est des itinéraires empruntés entre chaque arrêts. Du coup, elles sont très perfectibles. D’ailleurs, au moindre doute, j’ai mis des tas “fixme”. Aussi parfois pour les lignes ferroviaires, il est n’est pas impossible que j’ai fait quelques gaffes sans m’en rendre compte. j’invite donc chacun à jeter un coup d’œil aux TER dans sa région voir si il n’y a pas d’erreurs. Aussi, je n’ai pas vérifié si en décembre dernier certaines lignes TER que j’avais déjà cartographiées avaient changé. Même, il n’est pas impossible que certaines de mes contributions aient déjà été modifiées par d’autres. Désormais, je vais me baser sur ce squelette afin de faire les liges TGV et Intercités. Bon, pour les numéros de lignes sur celles-ci, je me suis bien fait avoir… Je prévoyais d’utiliser celles des fiches horaires, mais la SNCF a arrêté les fiches horaires ! Heureusement qu’en (trop) bon ferrophile, je m’étais lancé dans une collection de fiches horaires, et qu’il ne m’en manque qu’une ou deux !

J’ai “enfin” réussi à mettre sur “papier” mes idées d’amélioration des transports en commun. Ça se passe sur le wiki.

Aussi, petit bilan de mon travail depuis la dernière fois : mise à jour du réseau TAG en septembre 2014, réseau ruban (agglomération Bourgoin-Jailleu, L’Isle d’Abeau), lignes SNCF Lyon-Marseille et Tram-Train de l’Ouest Lyonnais. Je commence à m’attaquer au réseau L’Va (Agglomération de Vienne)

Au passage, mon travail à Grenoble sert ! D’une part, l’agglo s’en sert pour MetroMobilié (application mobile - pour l’instant qu’Androïd - et site web), et Kyro38 s’en sert aussi pour son appli Grenopolitain (appli iOS)

Voilà. Je viens de faire ma 1000ème modification ! J’en profite pour faire une point sur mon travail en cours. # A Grenoble et en Isère J’ai passé au nouveau schéma public_transport toutes les lignes de bus et car passant dans l’agglo (sauf la LER 31 Grenoble - Sisteron Marseille/Nice, celle là, va m’en falloir du courage pour la faire, et les Eurolines, qui seront encore plus longues à faire). J’ai également fait une grande partie des lignes dans l’aire urbaine. Actuellement, mes projets sont de finir le réseau interurbain du Voironais, et les lignes saisonières du Grésivaudan. Ensuite, je m’attaquerais aux dessertes TAD de ces mêmes réseaux. # En Haute-Savoie Quand j’en ai l’occasion, je relève les arrêts Facilibus par GPS, ça va doucement mais surement. Un de ces 4, je ferais les lignes régulières saisonnières de St Gervais et de Megève. Objectif : fini à la fin des vacances de pâques. Pour les Lihsa, faudrait que je parte à la quête de leurs arrêts… # En Rhône-Alpes J’avance sur les voies ferrées… Les prochaines sur la liste sont Genève-Lyon, puis l’impériale PLM, et les lignes qui vont dans le Massif Central (Roanne, St-Etienne)… # A Tours J’ai fait le tracé et les arrêts du Tram depuis le cadastre, et aussi du réseau bus principal (lignes à 1 chiffre, circulant jusqu’à Minuit), maintenant, je vais m’attaquer aux Citadines, puis au réseau urbain secondaire, et finalement l’interurbain. Une fois arrivé à ça, faire les relations ne sera plus qu’une formalité ^^. Objectif : fini avant les vacances d’été !

C'est au tour de Tours !

Posted by Virgile1994 on 3 September 2013 in French (Français).

Me voilà dans une nouvelle vile ! Et que faire pour fêter ça ? OSM-er les lignes de bus (et même le tram) ! Bon cette fois, je ne vais faire cavalier seul…

En parallèle, je continue sur Grenoble et ses environs : tout les réseaux urbains du voironnais, et quasi-toutes les lignes régulières du grésivaudan (manque juste la G22) sont faites ! Aussi, les Transisères avancent bien, et les TER, hum… ça avance ^^’ Pour suivre mon travail, y’a ça : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Virgile1994/Thermom%C3%A8tres

Location: Blaise Pascal, Grammont, Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 37000, France

Non, la ville n’est pas dépourvue de transport en commun à présent. Au contraire : J’ai fini de le représenter (bon, oui, j’ai pas mis les déviations en cours des 23 et 26 “jusqu’à nouvel ordre”, et le 1er juillet prochain, la 17 et les ise seront déviées entre Foch-Férrié et Alliés-Anatole France…). Aussi, j’ai représenté TOUTES les lignes de TC routier passant pas Grenoble (hors les Eurolines, je n’ai pas assez d’infos dessus, et les TER de remplacement/TER étudiants)

Je me lance donc dans une autre entreprise de TC : les TER Rhone-Alpes. Je Commence par “mettre à niveau” les voies : représentation de chaque voie par une ligne, et représentation des Gares avec les schéma “public transport”. Avec un peu de chance, ça va me prendre jusqu’à Décembre prochain, comme ça, je pourrais représenter le Sillon Alpin actuellement en travaux =D. En parallèle, je continue un peu les Transisère (passage des Express et 6020/6070 en “route_master” + arrêt en “public transport schéma”, représentation d’autres lignes) peut être aussi pour les Réseaux du Grésivaudan et du Voironnais.

Aussi, je vais continuer à avancer sur les TC du Mont Blanc (cet été, j’essayerai de contacter la SAT Mont-Blanc, ou le CG38, afin d’avoir des infos fiables et précises sur les arrêts)

Location: Foch Aigle Libération, Secteur 4, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38100, France

Après avoir grandement participé au TC Grenoblois (je sais je n’ai pas fini, je continuait en parallèle), je vais m’attaquer aux TC dans le pays du Mont Blanc. Au programme : Chamonix Bus, Meg’bus (Megève), Mont-Blanc Bus - Facilibus (St Gervais / Les Contamines), Lisha (Haute Savoie), Belle Savoie (Savoie), Mont Blanc Express (TER), SAT (Société Alpes Transport)… Et même remontées Mécaniques, pistes de ski, trains à Crémaillère, chemains de rando… De quoi inciter à suivre les cartes libres, et aussi à à prendre les TC pour aller à la montagne !

Location: Le Chouet, Saint-Gervais-les-Bains, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74170, France