OpenStreetMap

Pierre-Alain Dorange's diary

Recent diary entries

Sites d'immersion de déchets nucléaires

Posted by Pierre-Alain Dorange on 28 April 2013 in French (Français)

Aujourd'hui longue saisie des sites d'immersion de déchets nucléaires officiels à partir des sources Andra (France et Europe) et AIEA (International). Ces 2 organismes contrôles les déchets nucléaires et notamment ceux immergés entre 1945 et 1990 principalement. Cela a depuis été interdit en 1993 (par traité international).

Depuis il a été construit des pipelines sous-marins qui déversent en continu des résidus liquides radioactifs (déchets faible activités)... Il en existe notamment un a La Hague (France).

Tout ceci dans l'objectif de bientôt compléter la carte mondiales des installations nucléaires

Sources de données :

Location: Massif-Armoricain, Le Roc-Saint-André, Vannes, Morbihan, Bretagne, France métropolitaine, 56460, France

Carte papier

Posted by Pierre-Alain Dorange on 14 March 2013 in French (Français)

Pour une présentation j'ai voulu réaliser ma première carte papier grand format. Le résultat vaut vraiment le coup et je partage ici le mode opératoire que j'ai suivi.

Tout d'abord je travaille (doucement) sur un script python qui permet de télécharger les tuiles de différents serveurs cartographiques, notamment ceux réaliser à partir de donnée OSM : bigmap.py (voir le billet précédent de mon journal).

J'ai donc lancé le script de ma ville : Cognac avec différents rendus : rendu par défaut (mapnik), cyclemap, transport, openmapquest et watercolor notamment. Le chargement était configuré pour obtenir une image de dimension environ 70x70 cm en 150 dpi, soit environ 4200x4200 pixels. En tuile standard (256x256) ça donne 17x17 tuiles. Le script génère un fichier PNG de grande taille mais brut.

Au niveau syntaxe du script ça donne : python bigmap.py -b-0.3807,45.7238,-0.277,45.6545 -z16

J'ai ensuite simplement repris les fichiers PNG avec Gimp pour les retailler plus précisément à mon besoin (rogner quelques pixels et mettre bien carré) et renforcer un peu les contrastes (j'avais peur que ça soit un peu fade).

Ensuite avec LibreOffice j'ai crée un document de 70x70 cm, importé l'image PNG retaillée, puis ajouté le logo OSM, un peu de texte et la licence qui va bien. Le tout exporté en PDF (150 dpi) était prêt pour mon petit imprimeur local qui dispose d'imprimantes jet d'encre grand format pour imprimer des plans (laize maxi 105 cm). L'impression prend 10 minutes pour un coût unitaire de 14 euros sur papier 150g.

Le rendu est très chouette et attire le regard. Par contre la carte a cette échelle est trop détaillée, les noms de rues sont trop petit et quasi illisible. Mais en même temps je voulais un résultat très fins montrant une grande zone mais avec le maximum de détail pour illustrer la richesse de OSM.

Je pense refaire l'essai avec une carte de la même zone mais a une échelle réduite.

carte papier de Cognac

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France

Comparaison de rendus

Posted by Pierre-Alain Dorange on 3 March 2013 in French (Français)

Travaillant sur un script python permettant de construire de grande cartes (pour impression) à partir des serveurs de tuiles OSM disponibles, j'ai réalisé une petite série de cartes de la même zone (la ville de Cognac) avec différents rendus : Gallerie photo

mapnik, transport, opencyclemap, mapquest, hike'n'bike, OPVN, stamen's watercolor, stamen's toner et 5 rendus cloudmade : original, fresh, fineline, tourism, thin'n'colorful.

Le script python (beta) est disponible ici : https://github.com/padorange/BigMap

Enjoy.

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France

Cartographie du nucléaire

Posted by Pierre-Alain Dorange on 15 October 2012 in French (Français)

Afin de pouvoir proposer une cartographie mondiale et française du nucléaire (des mines, aux déchets en passant par les centrales), je commence a expérimenter.

J'ai réalisé l'an dernier une carte des centrales nucléaires à partir de données de OSM que j'avais compléter grâce à Wikipédia notamment : http://www.leretourdelautruche.com/map/nuke/

Ce week-end j'ai mappé (crée ou complété) les plus grosses mines d'uranium au monde (Canada, Niger et Australie notamment).

Taginfo indique désormais 11 lieux avec resource=uranium...

To be continued...

Cognac (16)

Posted by Pierre-Alain Dorange on 9 September 2012 in French (Français)

La ville de Cognac (Charente) est désormais normalement terminé au niveau des voies.

Après enquêtes de terrain et validation avec les services de la ville, toutes les dénominations de voies sont conformes. J'ai discuté de certaines incongruités avec les services techniques et j'ai toujours appliqué "la règle du terrain qui prime" (le nom marqué sur la plaque). Dans certains cas les plaques ne sont pas toujours identiques et j'ai ainsi certaines rues dont les plaques indiquent (pour la même rue) un nom seul et à l'autre bout un nom et un prénom...

Cette étude de terrain m'a aussi permis de me confronter un peu avec l'histoire, en effet le département (16) met à disposition le cadastre napoléonien de tout le département et on retrouve sur ces vieux plans dans noms de fermes ou de champs qui sont devenus des noms de rues de nos jours.

Concernant les autres éléments cartographiés : - le bâti est celui du cadastre dans son édition 2011 - au niveau des sens de circulation il y a des manques nombreux, seul le centre est a peu prêt conforme, toutefois les derniers gros travaux et changements sont déjà en place sur la carte (contrairement a d'autres cartes non libres) - les bâtiments publics cités sur le site internet de la mairie sont tous marqués (écoles, services, pompiers,parcs...). - les bâtiments historiques sont normalement tous présents (église, ruines, site archéo...) - pour les bâtiments commerciaux, c'est très incomplets, on trouve principalement à ce jour les restaurants et hôtels.

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France

remodélisation de l'estuaire de la Gironde

Posted by Pierre-Alain Dorange on 5 July 2011 in French (Français)

Ouf, aprés mes modifications du 10 juin dernier pour remodéliser "correctement" l'estuaire de la Gironde (voir journal correspondant : http://www.openstreetmap.org/user/Pierre-Alain%20Dorange/diary/14095) j'ai eut très peur car la mise à jour du rendu a beaucoup tardé... Tellement tardé que ce n'est qu'aujourd'hui que mapnik recommence a afficher correctement l'estuaire (et encore ça dépend du niveau de zoom)

En fait il semble que les rendus des océans (côtes) soit gérés différemment du reste et que les mises à jour soit plus longue... 25 jours dans mon cas.

Me voilà rassuré, j'avais cru avoir tout cassé ;-)

Remodélisation de l'estuaire de la Gironde

Posted by Pierre-Alain Dorange on 10 June 2011 in French (Français)

Après discussion informel sur la liste de diffusion osm-fr, j'ai repris la modélisation de l'estuaire de la Gironde qui était inexacte. La nouvelle version n'est peut être pas parfaite mais semble plus proche de la réalité.
Le problème est complexe.

L'estuaire de la Gironde est l'embouchure du fleuve Garonne dans l'océan Atlantique.
Auparavant la bordure de l'océan coupait l'estuaire au niveau de Queyzans/Saint-Ciers.
Le fleuve Garonne et la rivière dordogne confluent au Bec d'Ambès.
Entre les 2 un fleuve avait été crée pour rejoindre la confluence à l'océan, ce fleuve avait été nommé "Gironde". Or il n'existe aucune fleuve Gironde, c'est un estuaire (partie intégrale de l'océan) et le fleuve Garonne, comme tout "bon" fleuve doit se jeter dans un océan pas dans un autre fleuve (sinon c'est une rivière)...

Du coup j'ai prolonger la bordure (frontière) de l'océan jusqu'au bec d'Ambès et nommé cette partie "Estuaire de la Gironde" et ajouté le tag water=bay (c'est ce que j'ai trouvé de mieux a priori pour un estuaire).
Le fleuve Garonne se jette donc bien désormais dans un océan et il n'esixte plus de fleuve Gironde (qui n'a jamais existé).

Comme cette partie de la côte (coastline) sert aussi de frontière à la France, à la région Aquitaine et au département de la Gironde j'ai fais attention a restitué la continuité des frontière, j'espère ne rien avoir oublié.

Ca reste bien sur ouvert à discussion...

Location: 45,044, -0,613

Chemin Boisné

Posted by Pierre-Alain Dorange on 1 May 2011 in French (Français)

Le Chemin Boisné est une ancienne voie romaine qui emprunte divers routes et chemins et qui liait Périgueux à Saines.
Le tracé sur OSM avance (via une relation route=hiking + historic=roman_road) :
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1153078

J'ai ai profité pour ajouter un lien sur osm sur la fiche Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_Boisné

La trace couvre désormais la Charente et une partie de la Charente-Maritime, reste à continuer de l'autre coté sur la Dordogne.
Avis aux mappeurs de Dordogne...

Location: D 269, Pérignac, Saintes, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 17800, France

Cognac (16)

Posted by Pierre-Alain Dorange on 24 August 2010 in French (Français)

Voilà la ville de Cognac est a peu prés terminé (rues, bâti et numéros), il reste du contrôle et quelques POI a affiner/ajouter et surtout les circuits de transports en commun (bus).

J'en ai profité pour réaliser avec OpenLayers une carte touristique de la ville qui affiche des couches pour les différentes thématiques (transports, services publics, tourisme, etc...)

A voir ici : Carte touristique de Cognac

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France

Bâti de Cognac (16)

Posted by Pierre-Alain Dorange on 27 June 2010 in French (Français)

Grâce au script réalisé par V, l"import du bâti depuis le cadastre est grandement simplifié (semi-automatique).
J'ai donc (comme d'autres) commencer à importer du bâti autour de Cognac sur des communes qui étaient vierge de bâtiment et c'est un vrai régal : voir Ars, Gimeux, Salles d'Angles...

Par contre pour les grandes villes du coin (Cognac, Châteaubernard) il existait du bâti saisie à la main (méthode dite grenobloise) ce qui rend l'import semi-auto délicat pour ne pas avoir des doublons.
J'ai donc commencé a faire un grand ménage sur Cognac pour enlever le bâti sans autre tag que building (qui sera donc remplacé lors de l'import). Pour le bâti taggé §hôpital, poste, etc...) je fais des copié-collé des tags sur la couche import-bâti ce qui permettra de les retrouver à la fin.

Donc Cognac est en train de ce vider de son bâti sur la carte, c'est "normal". Bientôt Cognac retrouvera tout son bâti au grand complet.

Pour l'utilisation du script V (import bati) voir la page wiki correspondante : Import semi-automatique des bâtiments
Et les précautions d'emplois qui vont avec.

Il est vivement conseillé de se faire la main sur de petites communes qui n'ont pas encore de bâtis pour commencer.

Allez au boulot...

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France

Fleuve Charente (suite)

Posted by Pierre-Alain Dorange on 24 June 2010 in French (Français)

Dans la reprise du fleuve Charente (cours et rives) depuis le cadastre je suis bloqué au nord d'Angoulême par une absence de cadastre à partir de commune de Vars.
A ce jour le fleuve (cours et rives) est taggé de l'embouchure (Rochefort) jusqu'à Vars.

Au nord le cours était déjà cartographié de la source (Roumazières) jusqu'à Civray.

Location: D 737, Montignac-Charente, Angoulême, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16330, France

Fleuve Charente (suite)

Posted by Pierre-Alain Dorange on 13 June 2010 in French (Français)

Bassac > Sireuil : lit et rives suivant le cadastre + écluses
Il reste un bug à Chateauneuf et un manque de précision dans la boucle avant Sireuil (manque de tuiles cadastre)

Location: Rue des Moulins, Saint-Simon, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, France

Fleuve Charente

Posted by Pierre-Alain Dorange on 12 June 2010 in French (Français)

Le cours de fleuve Charente (river et riverbank ) partir du cadastre principalement) sont terminé de l'embouchure (Rochefort à Jarnac) : quelques corrections à apporter.
Je vais pouvoir passer à la partie Jarnac Angoulême ou il manque beaucoup de choses et continuer ainsi la remontée...

Location: Chemin de la Charente, Rochefort, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 17300, France

Fleuve Charente

Posted by Pierre-Alain Dorange on 10 June 2010 in French (Français)

Reprise du fleuve Charente à partir de Cognac.
Cognac-Jarnac rives (riverbank), îles et ouvrages OK
Continuation vers l'océan (Saintes, Taillebourg, St Savinien)

Location: Vieux Cognac, Cognac, Charente, Poitou-Charentes, France métropolitaine, 16100, France
Older Entries | Newer Entries