OpenStreetMap

Paris, 9e et 10e arrondissements révisés

Posted by Pieren on 17 May 2011 in French (Français)

Une seule annonce pour deux arrondissements! C'est aussi parce que la tâche se suit et se répète avec toujours les mêmes points sur Paris : quelques (rares) erreurs dans les noms, un meilleur placement des highways et intersections, quelques places manquantes ou mal tagguées (ne pas oublier le tag highway), le mauvais usage de certains tags comme living_street ou village_green (voir mes anciens posts) ou des nodes pas correctement reliés à leurs ways (par exemple des traffic_signals ou des adresses). Ce sont aussi des zones très bien fournies en gares. J'ai tenté d'améliorer le tracé actuel des lignes mais cela reste encore très incomplet, voir incorrect. Les quais sont absents du cadastre et invisibles sur Bing. Je me demande comment ils ont été ajouté sur certaines gares par d'autres contributeurs. J'ai aussi restauré la ligne de métro 11 qui avait été supprimée par un contributeur débutant, sans doute par inadvertance. C'est resté quand même plusieurs mois dans cet état sans que personne ne le signale. Ca laisse songeur sur la qualité de la surveillance de nos contributions passées...

Nous avons maintenant 11 arrondissements avec les adresses au complet. Je continue de faire l'impasse sur certaines vérifications (comme les écoles pourtant beaucoup sont complètement absentes) pour pouvoir me concentrer sur les adresses et les terminer au plus tôt.

Il y a un point sur lequel je m'interroge. Que faire lorsqu'on voit des POI indiquant, par exemple, un restaurant sans aucune information, ni nom, ni type de cuisine ? Ou une banque sans rien non plus. Ou un guichet automatique sans le nom de la banque ? Est-ce vraiment utile ? Certains disent que oui. Moi, je pense que non. Quand on veut aller au restaurant, on ne cherche pas "un restaurant qui se trouve Rue Blabla" mais "Le restaurant Untel" ou "un restaurant italien". J'aurais tendance à vouloir supprimer ces POI qui ne sont pas suffisament informatifs et ajoutés à-la-va-vite sans considération sur l'usage qu'on peut en faire. Un tag 'name' ou 'operator' devrait être exigé au minimum... mais ça se discute.

Location: Sentier, Quartier de Bonne-Nouvelle, 2e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75002, France

Comment from Strash on 17 May 2011 at 17:40

Encore une fois, très bon boulot, je n'ai hélas pas le temps de t'aider alors que je suis sur Paris moi aussi.

Mon avis sur les POI :
- banque et DAB, il serait très malvenu de les supprimer, je cherche souvent un distributeur près de moi, si je ne sais pas quelle banque c'est, ça n'est pas grave.
- resto et autres, c'est plus discutable, mais je pense que c'est bien de les laisser, ça permet par exemple de distinguer si la rue est résidentielle ou commerçante, ça sert de point de repère ("je tourne juste après la boulangerie et avant le restaurant"), ... pour moi ça a plein d'usages. De plus avec les applications mobiles qui se développent, il est très facile de rajouter des tags sur un POI existant, il est plus difficile de placer le POI puis de rajouter le tag. Et finalement, je ne vois pas en quoi cela gène qu'un POI soit là du moment que l'info est exacte (i.e. il y a bien un resto à cet endroit).

Hide this comment

Comment from Pieren on 17 May 2011 at 21:43

> du moment que l'info est exacte
C'est bien ça le problème : fréquemment, le resto est à la mauvaise place et les autres restos de la rue sont absents. L'information est donc incomplète (pas de nom), imprécise (placée au mauvais endroit) et non exhaustive. Je ne vois pas la valeur ajoutée de ce genre de contribution. Pour les banques et DAB, je suis d'accord que c'est plus discutable. Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes possèdent des cartes uniquement utilisables dans les DAB de leur réseau. Ou même qu'ils souhaitent savoir où trouver une succursale de leur propre banque (si on visite une autre ville par exemple). C'est donc une information essentielle.
Et je salue ceux qui font un boulot très correct, comme par exemple ce que 'nirgal' a fait sur la rue du Faubourg du Temple.

Hide this comment

Comment from Sanderd17 on 17 May 2011 at 22:01

Pieren, j'ai une question pour vous: quand vous revisez des arrondissements, quesque vous revisez alors? Seulement les addresses? Ou aussi les restaurants et autre POI?

Je le demande parceque, il-y-a quelque temps, j'ai été en Paris, dans une hôtelle dans le rue des deux gares. Et l'hôtelle n'était pas sur la carte. Il s'agit de l'hôtelle d'Amiens. Maintenant, je l'ai ajouté, mais je le trouve bizarre que vous ne l'avez vas vu. C'est la seule hôtelle que je connus en Paris.

Voulez vous verifier que c'est vraie ce-que je dis? Peut-être l'hôtelle n'existe plus et vous avez raison.

http://www.hoteldamiens.com/

http://www.openstreetmap.org/browse/node/1289533540

Ton travail en Paris est vraiement fantastique. Je veux vivre dans une region si dévellopé mais c'est pas le cas pour moi.

Hide this comment

Comment from sdoerr on 17 May 2011 at 22:05

La présence sur la carte d'un POI ou manquent certains renseignements jugés essentiels peut attirer d'autres a fournir les données requises. C'est bien le cas de bien de 'place_of_worship' dans mon coin : beaucoup de ceux-ci ont été rajoutés récemment parce qu'ils se trouvent sur les cartes de l'"Ordnance Survey" publiées sous l'égide du projet gouvernemental "Open Data" - sans nom ni religion ni dénomination. Ces objets sont par la suite signalés sur keepright.ipax.at, ce qui fait que moi et d'autres mappeurs nous sommes rendus sur place pour cueillir les détails manquants.

Hide this comment

Comment from Strash on 17 May 2011 at 22:30

Je pense qu'il ne faut pas supprimer quelque chose juste par le fait qu'elle est incomplète. Si l'on est sûr que le POI est faux, alors il faut le supprimer, sinon, il faut le conserver, même incomplet. Comme le dit sdoerr, voir des choses incomplètes incite à compléter.

Pour les DAB et banques, bien entendu que certaines personnes qui cherchent une information particulière ne seront pas content de trouver des infos incomplètes, ton exemple l'illustre bien. Mais faut-il pour autant priver les autres cas d'une information qui aurait pu leur être utile ? Je ne pense pas.
Pour pousser l'exemple, je cherche une succursale de ma banque qui est ouverte un samedi après-midi dans une ville que je ne connais pas. Si les POI ont l'info du nom de la banque mais pas les horaires/jours d'ouverture, faut-il pour autant que je les supprimes car ils sont (pour mon usage) incomplets ?

Non, JE pense qu'il faut partir du principe que l'on ne supprime pas d'information de la carte (sauf ce qu'on sait être faux bien entendu). Des personnes ont fait l'effort d'ajouter ces POI, pour eux, c'était une info intéressante, pourquoi choisir à leur place que cette info ne n'intéresse plus personne ?

Les différents services qui utilisent les données d'OSM pour faire le rendu de leur carte peuvent très bien décider d'écarter les POI qui ne contiennent pas assez d'info.

Un dernier argument : Il est très facile avec un service du type Keepright de noter les POI qui manquent d'information. Si on les supprimes, on perds l'information qu'il y a besoin d'aller faire un survey à cet endroit là.

Désolé pour cette longue réponse. Pour résumer : je ne supprime que ce que je sais être faux, pour le reste, je laisse le bénéfice du doute à la personne qui est passé avant moi.

Hide this comment

Comment from Pieren on 17 May 2011 at 22:41

> quesque vous revisez alors?
Actuellement, je me concentre sur la présence ou l'absence réelle des bâtiments importés depuis le cadastre, le placement des highway et les adresses. Je replace aussi au bon endroit les POI qui sont souvent d'anciennes contributions qui datent d'avant l'import du bâti sur Paris (comme les bicycle_parking ou les post_box qui sont souvent placés à 5 ou 10 mètres à l'intérieur des bâtiments au lieu d'être dans la rue ou collés au mur). J'attache beaucoup d'importance à la cohérence "géométrique" du plan, à ce que les objets soient correctement à l'intérieur ou à l'extérieur des polygones, que les voies de circulation soient au bon endroit, ceci grâce au cadastre, ultra-précis dans ce domaine. J'ajoute aussi autant que possible les 'barrier' pour montrer que des espaces entre bâtiments sont souvent inaccessibles aux piétons, contrairement à ce qu'on pourrait penser en "lisant" la carte. C'est une information très utile pour les piétons ou les touristes en balade. Tout cela est une activité normale lorsqu'on importe le bâti sur un village ou une petite ville mais qui n'a pas été faite par ceux qui ont importé le bâti sur Paris. Il faut dire qu'un import du bâti prend 30 minutes par arrondissement sans effort alors que les vérifications qui suivent peuvent prendre des dizaines d'heures. Dans les arrondissements du centre, j'avais passé beaucoup de temps à contrôler les POI déjà présents et ajouté aussi de nombreux POI manquants que je juge utile lorsqu'on arrive dans une grande ville, en particulier les pharmacies, les hôtels, les cafés, les restaurants, les théâtres. Mais cela prend énormément de temps et je ne pourrais pas finir les adresses de Paris avant deux ans ou plus si je continue seul à ce rythme. C'est pourquoi je préfère me concentrer sur les points cités précédemment pour arriver au bout des 20 arrondissements avant la fin du monde qui, comme chacun le sait, aura lieu en 2012 ;-)

Hide this comment

Comment from Sanderd17 on 18 May 2011 at 18:34

Merci beaucoup.

Donc, quand quelqu'un a besoin d'une carte de Paris, je peux dire que tout les données sur OpenStreetMap (des 11 arondissements que vous avez revisez) sont correct mais peut-être pas 100% complète.

Merci pour votre travail, je connais des gens pour qui ça sera très utile.

Hide this comment

Comment from Pieren on 19 May 2011 at 13:56

100% complet, c'est impossible ;-) Mais sur ces 11 arrondissements, il y a en principe toutes les rues, places, parcs, tous les bâtiments et toutes les adresses. Mais il est possible que j'en ai oublié quelques unes. De plus, la mairie modifie, ajoute ou supprime des toponymes (morceaux de rues renommés, sens de circulation ou accès modifiés, nouveaux noms de places pour rendre hommage à untel, etc). Pour bien faire, il faudrait suivre et appliquer les modifications publiées sur les comptes-rendus des délibérations municipales concernant ces points de manière continue mais nous n'en sommes pas encore là.

Hide this comment

Comment from chione on 4 July 2011 at 19:46

C'est un travail génial, Pour Paris OSM est entrain de devenir la meilleure carte que l'on puisse trouver. Dommage que l'on ne puisse pas utiliser la BASE SIREN de l'INSEE même simplifiée pour avoir le nom des réstos, banques etc (comme pour le cadastre). Sur Paris je les ais tous géolocalisés au cadastre dans ma base (en croisant les données avec les adresses, mais la licence INSEE est chère et très contraignante pour ça.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment