OpenStreetMap

Paris, 5e arrondissement révisé

Posted by Pieren on 22 February 2011 in French (Français)

Pour la première fois, j'ai tenté l'expérience de contrôler un arrondissement de Paris déjà bien cartographié par d'autres, avec son bâti et les adresses. Jusqu'ici, mes contributions concernaient des zones totalement vierges ou avec quelques routes ou avec toutes les rues mais sans bâti ni adresses. Je voulais voir si un examen approfondi d'une zone déjà cartographiée par d'autres était tout simplement possible et si cela restait malgré tout intéressant à faire. Eh bien, ma réponse personnelle est que 1. "c'est possible mais laborieux" car il est très difficile de pouvoir suivre les zones révisées puisqu'il n'y a aucun traçage possible (contrairement à de nouvelles contributions où les espaces vides se remplissent au fur et à mesure). Et 2. "ça n'est pas très intéressant et il faut une motivation d'enfer". Parce qu'il faut reconnaitre que c'est un travail ingrat, qu'il n'y a aucune récompense au bout, contrairement aux contributions habituelles "qui se voient". La seule satisfaction se trouve peut-être dans les outils qui signalent automatiquement certains types d'erreurs et qui sont indispensable à ce genre de travail. Je voudrais en particulier souligner ici la qualité d'OSM Inspector de Geofabrik. Il y en a d'autres (dont une page wiki donne la liste) mais j'apprécie celui-ci pour la qualité de ses analyses, y compris géométriques, ces mises à jour fréquentes et l'absence de faux-positifs (on peut regretter toutefois que l'analyse des adresses ne tienne pas compte de la possibilité d'utiliser des relations). Ces outils pointent certaines erreurs mais ne peuvent pas tout, loin s'en faut. La semaine dernière, j'ai publié certains 'coups de gueules' suites à des découvertes de mauvaises pratiques au hasard de mes pérégrinations dans le maquis des données OSM. Encore ce soir, j'ai constaté que de nombreux feux de circulations étaient mal cartographiés dans le 18e arrondissement, les noeuds étant placés à côté des highways, ce qui les rend inutiles pour la plupart des logiciels qui souhaiteraient exploiter ce type d'information. Je regrette aussi que ceux qui ont importés le bâti du cadastre ne se soient en général pas ou peu préoccupés des données déjà présentes, ce qui fait qu'on trouve souvent des POI's "de la rue" comme les parcs à vélos ou les boîtes postales à l'intérieur de bâtiments alors qu'ils sont bien dans la rue ou des POI placés à des dizaines voir centaines de mètres du bon endroit, ce qui est un comble lorsqu'on ajoute les adresses (sinon à quoi ça sert). J'ai l'impression que ce qui a le plus compté pour certains était surtout l'effet d'affichage sur la carte en ligne, bien plus que la volonté d'avoir des données géographiques d'une qualité au moins égale sinon supérieure aux cartes commerciales.

Location: Garde républicaine, Quartier du Jardin des Plantes, 5e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75005, France

Comment from Strash on 23 February 2011 at 07:54

J'apprécie grandement tes divers retours sur tes éditions, cela motive de voir les autres avancer et ça me fait regretter de ne pas avoir assez de temps pour contribuer ces derniers temps.
Pour avoir aussi travaillé sur certaines zones déjà cartographiés, je pense qu'il me manque un outil permettant de "marquer" des zones comme faite ou à faire (par exemple avec un quadrillage en overlay vert/rouge). (Ces zones étant différentes pour chaque personnes) Cela permettrait de savoir si l'on a déjà fait/contrôlé une zone ou pas, et surtout motiverais en ayant visuellement une avancée de notre travail.
Peut-être que ce genre d'outil existe, il me serait très utile pour que je continue à contribuer, n'ayant pas assez de temps, j'ai à chaque fois du mal à m'y remettre car je ne sais jamais où me suis arrêté la fois d'avant.

Hide this comment

Comment from Guillaume Audirac on 23 February 2011 at 08:38

Cet outil existe:
http://www.qualitystreetmap.org/osmqa/?lang=fr

J'apprécie aussi la possibilité d'imprimer la zone via Walking Papers (bouton WP après avoir sélectionné une tuile) sur une ou plusieurs feuilles.

Hide this comment

Comment from NicolasDumoulin on 23 February 2011 at 08:45

« 1. "c'est possible mais laborieux" car il est très difficile de pouvoir suivre les zones révisées puisqu'il n'y a aucun traçage possible (contrairement à de nouvelles contributions où les espaces vides se remplissent au fur et à mesure) »
Qu'entends tu par « aucun traçage possible » ? J'ai du mal à saisir … si tu pouvais expliciter stp.

Merci également pour ces retours.

Hide this comment

Comment from Pieren on 23 February 2011 at 08:54

Je veux dire par là: le fait de ne pas voir facilement quelles zones ont été passées en revue et lesquelles restent à revoir. Il y a l'outil QualityStreetMap (QAM) que je connais mais qui est difficilement utilisable en conjonction avec JOSM. Il y a une grille qui peut être trop petite pour les zones peu denses mais trop grande pour les zones denses comme à Paris. Un carré de cette grille peut nécessiter plusieurs séances de travail et avec JOSM, on retrouve simplement uniquement la dernière téléchargée. Je n'ai pas non plus organisé mon travail avec un plan précis mais j'ai fais un peu comme d'habitude en commençant l'arrondissement pas un coin (ici le nord-est) pour ensuite balayer par quartiers jusqu'au coin sud-ouest. C'était très approximatif et parfois, je suis revenu un peu en arrière en retombant sur des zones déjà visitées et j'ai sans doute pris le risque d'oublier certains pâtés de maison.

Hide this comment

Comment from Strash on 23 February 2011 at 09:00

Guillaume : Je connaissais déjà cet outil mais il ne correspond pas exactement à ce que je cherche. Ça n'est pas personnalisé, si je met une zone en vert tout le monde la verra en vert. Ce que j'aimerais c'est :
1 - Sélectionner une zones sur laquelle je compte travailler. Toute (et uniquement) cette zone passe en rouge.
2 - Je travaille tranquillement, à mon rythme semaines après semaines sur cette zone et marque en vert les cases que j'ai fait.
3 - Petit à petit je peut voir ma progression (on pourrait même imaginer avoir un % d'avancement) !
4 - Obi-wan Kenobi
5 - Profit

En fait mon plus gros problème est lorsque je commence à tracer avec Potlatch2 des routes en zone rurale, je me fait piéger à suivre une route assez longue et après je ne retrouve plus la zone sur laquelle j'ai commencé (et oublié quelques rues), du coup je laisse des zones incomplètes derrière moi.
L'idéal serait que l'outil soit directement intégré à l'outil d'édition.

Hide this comment

Comment from NicolasDumoulin on 23 February 2011 at 09:27

Ok Pieren, je comprends mieux. Effectivement, c'est pas évident dans ce cas. Peut-être pourrait-on configurer la taille de la maille sur OSMQA …

Hide this comment

Comment from apollinaire on 23 February 2011 at 14:39

"Aucun traçage possible"

L'avantage d'Osmose par rapport à OSM Inspector est qu'il permet de changer le statut d'une erreur (corrigé, faux positif). Mais il oblige à faire constamment l'aller-retour navigateur-Josm, à moins que vous ne choisissiez Potlatch auquel cas c'est à un changement d'onglet qu'il faudrait procéder (Avec rawedit, pas de problèmes, mais je l'utilise seulement parfois pour des changements concernant le nom des voies).
S'il s'agit d'estime personnelle concernant le travail effectué avec OSM Inspector, il reste la solution moyenâgeuse de la capture d'écran à intervalles réguliers d'une même zone.
Lorsque des erreurs sont récurrentes sur une certaine zone, il m'arrive, avec plus ou moins de succès, de prévenir de façon diplomatique la personne concernée. On m'a d'ailleurs également averti pour des dupenodes dont j'étais l'auteur. Je recherche d'ailleurs toujours un équivalent à la correction par username
http://osmose.openstreetmap.fr/text/
Celui d'Osmose ne fonctionne plus, si vous avez des pistes...

Hide this comment

Comment from Pieren on 23 February 2011 at 15:56

Encore une fois, des outils comme Osmose ou OSM Inspector ne font que signaler certaines erreurs. Ils ne sont pas suffisants en soi. Aucun ne signalera qu'une rue est mal orthographiée. Aucun ne dira que la pizzeria ne se trouve au 10 de la rue Untel mais au no 65, 400 mètres plus loin. Aucun ne dira me dira si j'ai déjà vérifià tel quartier. Pour le suivi du contrôle (le terme "traçage" était assez maladroit), QualityStreetMap est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce qu'il faudrait. Mais il ne fournit qu'une grille à taille fixe. Idéalement, j'aimerais pouvoir voir les zones téléchargées depuis JOSM sur une période donnée. Je pourrais ainsi voir si j'ai raté certains quartiers ou pas.

Hide this comment

Comment from apollinaire on 23 February 2011 at 16:49

Pour l'orthographe des rues, Soundex est tout de même un bel outil sur Osmose pour le tag name.
Concernant un outil de contrôle plus en phase avec JOSM (type le plugin openstreetbug avec quelques options concernant la zone à traiter), ce serait en effet bienvenu.

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment