OpenStreetMap

Utiliser Bing en français dans le texte

Posted by Pieren on 2 December 2010 in French (Français)

Pour ceux qui ne suivent pas, il est maintenant possible d'utiliser les images aériennes de Bing comme source OSM. On peut le faire avec Potlatch2 qui est la prochaine version de l'éditeur en ligne ou avec JOSM et le plugin slippymap ou imagery (utilisez les dernières versions toutes fraiches).

Concernant Potlatch2, on peut le mettre en éditeur par défaut depuis les paramètres de son compte OSM (changer le paramètre "prefered editor") mais il faut faire attention parce que cet éditeur est encore un peu jeune et peut encore être encore un peu instable.

Sur l'aspect légal, les images de Bing pour la France viennent de l'IGN. C'est pourquoi ils figurent dans les copyright en bas d'écran. Pourquoi ne peut-on pas le faire directement depuis le Géoportail ? Parce que Microsoft a payé ces images à l'IGN et il semble qu'ils ont aussi payé pour donner ce droit à OSM (on peut penser que leurs avocats sont très au courant de cette situation). Le Geoportail lui n'a pas le droit de distribuer ces images librement parce qu'ils ne peuvent pas se payer ce luxe (vous pouvez suivre cette discussion sur le forum des géomaticiens http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=70683).

Sur l'aspect technique, les images peuvent présenter un décalage par rapport aux données déjà présentes ou par rapport à vos traces GPS, cadastre, images Yahoo! ou Spot. Aucune de ces différentes sources ne peut être définie comme la "référence absolue", toutes peuvent avoir un décalage par rapport à la réalité. Il devient encore plus important que jamais de préciser les sources de vos contributions (pour ces nouvelles images, on préconise "source=bing").

Comment from Damouns on 3 December 2010 at 09:02

Apparemment le Géoportail a une résolution de 50 cm par pixel partout alors que Bing est à 2,5 mètres par pixel en général, 1 m près des côtes (jusqu'à 45 km à l'intérieur des terres) et 50 cm en ville. En outre les images sont peut-être plus vieilles sur Bing que celles du Géoportail. Ça peut être pour ça que l'IGN a laissé l'autorisation d'utiliser les images pour tracer (attention, pour moi c'est très différent de "distribuer ces images librement" !)

Hide this comment

Comment from Denis_Helfer on 5 December 2010 at 20:28

Sur la Région de Strasbourg (presque l'ensemnble de la communauté urbaine), l'imagerie "Bing" a une résolution de 20 cm par pixel et une datation qui peut être située en 2008 et 2009 (différents chantiers urbains peuvent servir d'étalon temporel).
Sur ce secteur, je ne connais pas d'images IGN de cette précision ni de cette actualité. Il est toutefois avéré que certaines licences IGN (dites étendues ;-) autorisent la production et diffusion de produits composites sous licence que le titulaire est libre de déterminer.

Denis

Denis

Hide this comment

Comment from Damouns on 6 December 2010 at 10:07

C'est peut-être "Blom" le fournisseur de cette imagerie sur Strasbourg...

Hide this comment

Leave a comment

Parsed with Markdown

  • Headings

    # Heading
    ## Subheading

  • Unordered list

    * First item
    * Second item

  • Ordered list

    1. First item
    2. Second item

  • Link

    [Text](URL)
  • Image

    ![Alt text](URL)

Login to leave a comment