OpenStreetMap

OpenBeerMapContributor's diary

Recent diary entries

Personnaliser #OpenBeerMap encore plus !

Posted by OpenBeerMapContributor on 28 November 2014 in French (Français)

Il est maintenant possible d’afficher vraiment la bière de votre choix dans le sélecteur de bières en haut à droite de l’écran : perso OBM modale

Ainsi, si vous n’aimez ni la Tripel Karmeliet ni la Chouffe, vous ne savez pas ce que vous perdez mais ... vous pouvez tout de même utiliser OpenBeerMap pour trouver un endroit où on sert votre bière préférée en pression !

Enfin, afin de faciliter également la contribution et l’ajout de de données de bières dans la base, ce même champ d’auto-complétion est disponible dans le formulaire d’édition de bars. N’oubliez pas de cliquer sur le « + » afin de pouvoir ajouter d’autres bières par la suite ;) perso OBM édition

Encore une fois, cette fonctionnalité a été réalisé en partenariat avec Poilou, que je remercie encore pour son implication ;)

Happy contributing !

5 mois d’ #OpenBeerMap en chiffres

Posted by OpenBeerMapContributor on 5 November 2014 in French (Français)

À l’occasion des 5 mois du projet, j’ai publié quelques statistiques. En voici un petit florilège :

Le site et l’application sont disponibles dans 12 langues différentes. En voici la liste : trad

Malheureusement, le site a évolué plus vite que les traductions, et seules le français, l’espagnol, l’asturien et l’anglais sont parfaitement à jour. Traducteurs, à vos claviers ;)

Voici la répartition des contributions effectuées par le site et l’appli, par pays : classement Source : http://hdyc.neis-one.org/?OpenBeerMapContributor

Mais … une tournée de bar particulièrement efficace d’un contributeur qui se reconnaitra a récemment propulsé l’Irlande de la quatorzième à la troisième place du classement en un week-end, donc ces chiffres sont un peu périmés !

Précisons également qu’environ de 20 % de ces contributions sont en fait des modérations (réalisées par moi-même) pour récupérer les informations laissées dans le champ libre de contribution, ou pour corriger les fautes d’orthographes sur les noms des bières.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des contributeurs OSM qui ajoutent des infos sur les bars sans passer par OpenBeerMap. À ce jour, plus de 1500 bars ont été cartographiés, dans le monde entier, grâce au site Openbeermap , à l’appli et au travail des contributeurs OpenStreetMap.

On compte environ 750 bières différentes répertoriées.

Et la Guinness est aujourd’hui celle qui est la plus représentée, comme on peut le voir par exemple sur Paris : and the winner is

Valorisation des horaires d’ouverture et d’happy hours sur #OpenBeerMap

Posted by OpenBeerMapContributor on 6 October 2014 in French (Français)

Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu apparaitre des pastilles rouges et vertes à côté des heures d’ouvertures ou des happy hours.

happy hours & opening hours dans OBM

Ceci a été réalisé à l’aide de la bibliothèque javascript très complète de ypid qui permet de tirer pleinement parti des horaires saisis dans OpenStreetMap.

Rappel : pour contribuer les horaires d’ouvertures ou d’happy hours, rendez-vous directement dans OpenStreetMap, et suivez le guide !

Personnalisation du choix des bières

Posted by OpenBeerMapContributor on 23 September 2014 in French (Français)

#OpenBeerMap permet maintenant de sélectionner plus finement les bières que l’on souhaite voir affichée sur la carte. En effet, le sélecteur propose à présent un bouton, qui affiche une liste de bières plus importantes. Lorsqu’elles sont sélectionnées, elles s’affichent dans le sélecteur et peuvent être cochées.

nouveau sélecteur de bières

Cette fonctionnalité est disponible sur le site web ainsi que sur l’appli mobile, même si l’utilisabilité sur le mobile est encore à perfectionner… Le choix des bières à proposer dans le sélecteur est stocké en local dans le navigateur utilisé (localStorage), aucune donnée n’est collectée de manière centralisée.

Cette fonctionnalité a été proposée et réalisée en grande partie par le contributeur Poilou : merci à lui ;) Nous sommes particulièrement contents de cette évolution, car elle ouvre la voie de nombreuses choses intéressantes pour le projet : à présent que la liste des bières proposées dans le sélecteur n’est plus fixée en dur, on peut imaginer les évolutions suivantes :

  • Contextualiser le choix des bières en fonction du lieu où se situe l’utilisateur, afin de mettre en avant les bières locales et pertinentes
  • Proposer un plus grand choix de bières car même si j’estime que la Carmélite Triple est une des meilleures bières, tout le monde ne partage pas cet avis ;)

Bref, nous avons encore beaucoup de travail en perspective pour améliorer OpenBeerMap !

Appli mobile OpenBeerMap disponible sur Firefox OS et Android

Posted by OpenBeerMapContributor on 4 August 2014 in French (Français)

L’appli mobile est arrivée !

Si vous êtes sur Firefox OS, vous pouvez l’installer directement depuis le MarketPlace

Si vous êtes sur Android (téléphone ou tablette), il vous fait d’abord installer Firefox, le navigateur qui prend soin de vos données et de votre privée, puis visiter le Marketplace à la même adresse.

L’application présente exactement les mêmes fonctionnalités que le site. Pour une petite revue, je vous invite à visiter le blog de Dadall, qui l’explique bien mieux que moi ;) http://www.dadall.info/blog/index.php?article325/openbeermap-l-application-firefox-os-qui-fait-rever

Translate OpenBeerMap in your language !

Posted by OpenBeerMapContributor on 24 June 2014 in English (English)

How it works :

It uses the browser to detect the language.

So, if your language is Spanish, you may see something like that :

img_fr

Whereas I see this :

img_fr

It uses Mozilla l20n lib.

But it seems not to work at all with Chrome/Chromium.

How to translate :

Create a file [your_language].l20n

The reference file is fr.l20n : it contains all the chains to translate.

Just copy them to your file, and translate !

When it's ok, you can send them back to me by mail(openbeermap[at]gmail[dot]com) or via a github pull request.

http://openbeermap.github.io/

OpenBeerMap est maintenant un vrai projet international !

Posted by OpenBeerMapContributor on 20 June 2014 in French (Français)

Grâce à la motivation d'un contributeur multilingue (situé dans la principauté des Asturies, en Espagne), le site OpenBeerMap supporte maintenant plusieurs langues.

En particulier, les langues espagnole et asturienne sont disponibles, en supplément du français.

La technologie utilisée est l20n, une librairie JS maintenue par Mozilla : http://l20n.org/

Si vous voulez traduire le site dans votre langue, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous explique comment procéder ;)

http://openbeermap.github.io/

Le palmarès des bières les plus difficiles à écrire !

Posted by OpenBeerMapContributor on 14 June 2014 in French (Français)

Depuis l'ouverture d'OpenBeerMap, il y a environ un mois, les amateurs de bières peuvent renseigner les bières pression servies dans leurs bars préférés (ou dans ceux qu'ils visitent pendant leurs vacances !). Mais on assiste surtout à une augmentation du nombre de saisies de bières, directement dans OpenStreetMap !

En effet, lorsque j'ai créé le site, il y avait une petite quinzaine de lieux renseignés. Aujourd'hui, il y en a plus de 150 ! Malheureusement (enfin, ce n'est que mon avis personnel), la bière pression la plus représentée à ce jour est la 1664 donc ce n'est pas demain la veille que je pourrais arriver dans n'importe quelle ville de France et savoir où boire de la Carmélite Triple ...

Bref, j'ai observé un peu les valeurs saisies (via OpenBeerMap ou directement sur OSM) et voici le palmarès des bières les plus difficiles à orthographier :

Par nombre de variantes :

  • Affligem (ou Afligem ou Afflighem voire Aflighem)
  • Guinness (ou Guiness ou Guinesse)
  • Hoegaarden (ou Hoogarden ou Hoegarden)

Par nombre d'occurrences en erreur :

  • Kronenbourg (mais seulement écrite Kronembourg dans 1/5 des cas. Et j'avoue, j'ai pêché aussi !)
  • Pelforth (4 fois plus souvent écrite Pelfort que Pelforth O_o)
  • Edelweiss (orthographiée Edeilweiss dans 1/3 des cas)

Voilà, c'était la minute bière et opendata du week-end :)

À bientôt, sur http://openbeermap.github.io !

Nouvelle fonctionnalité : champ libre d’ajout de bière

Posted by OpenBeerMapContributor on 9 June 2014 in French (Français)

Il y a maintenant un champ libre permettant de renseigner une bière qui ne serait pas dans les différents choix proposés. champ libre

Cette évolution m’a été proposée par quatre personnes en l’espace d’une semaine, ce qui tend à prouver que c’est plutôt une bonne idée !

Petite subtilité tout de même : pour parer le cas où l’utilisateur raconte sa vie (par exemple : « il y a aussi des bières belges d’abbaye très bonnes à 2 euros dans ce bar »), ce qui est enregistré dans ce champ n’est pas renseigné directement dans le même champ que les autres bières. Un autre tag OSM est utilisé : il faut donc qu’un autre contributeur passe derrière et fasse le nécessaire, si la note est assez précise, pour qu’OpenBeerMap puisse tirer pleinement parti de ces infos.

J’invite donc les différents contributeurs OpenBeerMap (et les autres) à suivre de près cette page et à ne pas hésiter à « modérer » et à contribuer : http://taginfo.openstreetmap.org/keys/brewery:note

D’un point de vue technique, il serait pertinent de refaire cette fonctionnalité de manière plus propre à l’occasion : le champ libre remplit actuellement un tag OSM mais il serait surement plus pertinent de tirer parti des notes afin de ne pas polluer les données OSM. J’ai fait ce choix du fait de sa grande simplicité, mais si son usage devient trop important, il ne sera plus approprié.

La genèse du projet

Posted by OpenBeerMapContributor on 9 June 2014 in French (Français)

Pour connaître la merveilleuse histoire de ce projet, rendez-vous sur le blog de son auteure.

Visualiser les bières pression servies dans vos préférés, et contribuez à l'open-data sur la bière ! Utilisez #OpenBeerMap

Location: 12e Arrondissement (urbain), Quartier de Picpus, 12e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75012, France
Older Entries | Newer Entries